Ping Instable avec des CPLs

HieroLeRobot - 19 juil. 2023 à 08:28
 HieroLeRobot - 20 juil. 2023 à 09:40

Bonjour,

Je viens d’acquérir un kit de 3 CPLs 1000 mbps de la marque STRONG sur Amazon ainsi qu’un lot de câble ethernet 600 Mbps afin de rajeunir mon réseau de CPLs chez mes parents car je reçois très prochainement mon PC fixe et celui-ci ne sera pas équipé de carte Wi-Fi ce qui est peut-être une erreur de ma part en réalité…

J’ai donc installé les dites CPLs, une de ma box au mur, et les deux autres allant de prises murales à une PS5 située dans une autre chambre et la mienne d’une prise murale à mon PC actuel.

Mais voilà, sur la PS5 comme sur mon PC j’ai pu remarquer avec horreur de grosses pertes de paquets qui sont vraiment dérangeante en jeu.

Cela est très gênant car en rajeunissant mon réseau je pensais n’avoir aucun soucis. Pour la PS5 j’utilisais précédemment des CPLs (que j’ai toujours) qui ont 10 ans et celle-ci de provoquaient aucune perte de paquet. 
Pour ce périphérique je pourrais très bien repasser aux anciennes mais pour mon PC qui n’est pas équipé de carte Wi-Fi c’est beaucoup plus compliqué… 

J’aimerais alors s’il vous plaît que vous m’aidiez à trouver une solution à cela ! Je suis prêt à tout essayer pour les faire fonctionner correctement et dans le dernier des cas, les renvoyer si celle-ci ne fonctionnent vraiment pas. 
 

Quelques précisions : - Mon PC a une garantie de 3 ans, raison pour laquelle je ne souhaite pas trop y ajouter des composants. 
- Les CPLs sont celles-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0BHWMDKMM/ref=redir_mobile_desktop/259-6212244-4351150?_encoding=UTF8&%3Bref=ppx_pop_mob_b_asin_title&psc=1

- Chaque prise CPLs est branchée sur une prise murale et rien n’est branché dessus car j’ai la possibilité de le faire mais je ne le fait pas.

- Les premiers SpeedTest montraient une nette augmentation de mon débit, niveau téléchargement aussi, sur Steam je passe de 2 Mo/s de DL à 10 Mo/s mais encore une fois comme le ping, ce n’est pas stable. 
 

- Je vis chez mes parents, le cable Ethernet qui part de la box jusqu’à mon PC est malheureusement impossible. 
 

J’espère avec tout cela, vous pourrez m’aider !

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

3 réponses

yg_be Messages postés 22770 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 1 481
19 juil. 2023 à 11:26

bonjour,

  1. "remarquer avec horreur de grosses pertes de paquets": comment mesures-tu cela?
  2. comment cela se comporte en branchant seulement 2 CPL?
1
HieroLeRobot
19 juil. 2023 à 13:13

Bonjour,

Je mesure cela en jeu pour le coup, en fait quand je joue, en l’occurence à Valorant, j’ai avec mon ancien PC qui a une carte Wi-Fi un ping de 9ms.

Alors que depuis que j’ai installé sur l’ancien PC les nouvelles CPLs, mon ping est maintenant de 25 ms (sur serveur Parisien d’ailleurs dans ma game d’hier) et j’ai des montées de ping pouvant aller jusqu’à 80 ms et qui redescendent à 25 ms. Et cela plusieurs fois dans la partie voir même dans la même manche.

Pour ta question des deux CPLs, je test ça dès que je rentre ! Et je répondrais à nouveau à ce commentaire pour te redire cela !

0
HieroLeRobot > HieroLeRobot
20 juil. 2023 à 09:40

Bonjour ! 
 

Je n’ai malheureusement pas pu tester en jeu mon ping, en revanche je ne sais pas pourquoi mais mes CPLs ont multiplié par 40 le débit de téléchargement.

Avant je téléchargeais à 2/3 Mo/s et cette nuit (bien sûr) j’ai pu atteindre les 80 Mo/s 

Je testerai ce soir pour ce qui est du ping sur Valorant et je te redirais à nouveau si j’ai des pertes de paquets, normalement il y a la possibilité dans les paramètres de les afficher sur l’écran. 

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
19 juil. 2023 à 12:37

Je me répète mais as-tu essayé un répéteur Wi-Fi 6 ?... Cette solution concerne Orange, j'utilise ceux de SFR.

Différence entre répéteur et CPL... https://fr.devolo.ch/guide/repeteur-vs-cpl


1
HieroLeRobot
19 juil. 2023 à 13:17

C’est une solution intéressante mais n’ayant pas de carte Wi-Fi cela reste compliqué MAIS envisageable si j’achète une carte Wi-Fi mais c’est la peur faire sauter la garantie du PC qui est de 3 ans qui me fait peur.

Par ailleurs, étant chez Free, je ne sais pas si eux ont un répéteur Wi-Fi, mais le problème de la carte Wi-Fi non présente dans le PC reste. 

1
yg_be Messages postés 22770 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 1 481 > HieroLeRobot
19 juil. 2023 à 14:06

Tu peux connecter un ordi par cable au répéteur wifi.

Les CPL communiquent entre eux par le réseau électrique.

Les répéteurs wifi communiquent entre eux par wifi.  

Des appareils tels que le Deco PX50 communiquent entre eux en combinant le réseau électrique et le wifi.
 

1
HieroLeRobot > yg_be Messages postés 22770 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
19 juil. 2023 à 15:39

Donc si je comprends bien, un répéteur Wi-Fi, « peut » agir comme une carte Wi-Fi ? 
Si je n’ai pas de carte Wi-Fi je peux brancher le répéteur directement sur mon PC et le répéteur Wi-Fi recevra le Wi-Fi et moi je serais en « Ethernet » puisque j’aurais juste à relier mon PC avec un cable ethernet depuis le répéteur Wi-Fi ?  

0
yg_be Messages postés 22770 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 1 481 > HieroLeRobot
19 juil. 2023 à 16:01

En effet.  C'est pour cela que le répéteur a un ou plusieurs connecteurs Ethernet.

Le répéteur wifi a, bien sûr, besoin d'être bien à portée du signal wifi du modem.

0
brupala Messages postés 109526 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632 > HieroLeRobot
Modifié le 19 juil. 2023 à 16:05

Salut,

oui,

dans ce cas on parle plutôt de point d'accès en mode client, ça peut aussi être un point d'accès d'un ensemble wifi mesh, bien plus efficace que des répéteurs et souvent plus que des modems CPL avec les produits modernes en wifi6.

0
Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
Modifié le 19 juil. 2023 à 08:37

Bonjour,

Pour ce périphérique je pourrais très bien repasser aux anciennes mais pour mon PC qui n’est pas équipé de carte Wi-Fi c’est beaucoup plus compliqué… 

Un PC sans Wi-Fi, étonnant !

Installe les mises à jour de la carte Réseau... Tu as pensé aux répéteurs à la place des CPL ?


0
brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 860
19 juil. 2023 à 11:39

Un PC fixe sans Wifi n'est pas un oiseau rare, peut-être parce qu'une partie de la cible de marché est les bureaux.

Mais contrairement à un portable, l'avantage, c'est qu'on a la place et qu'il est toujours possible d'ajouter une carte d'extension Wifi.

1
HieroLeRobot
19 juil. 2023 à 13:09

Bonjour,

En effet ahah, j’ai fait ma config sur le site Agando-shop.fr et j’ai oublié d’ajouter la carte Wi-Fi dans la configuration, pensant à tort que la carte mère était déjà équipée… 

Mais la plupart des PCs que j’ai observé ces derniers mois avant achat n’en avait pas non plus. Très étonnant.. 

C’est vrai que je n’ai pas pensé au Répéteur Wi-Fi qui pour le coup n’était pas trop dans mes pensées vu que je n’ai pas de carte Wi-Fi, mais j’y songe fortement si je rachète une carte Wi-Fi mais c’est ma garantie qui pose problème car je ne voudrait pas que celle-ci saute :/ 

J’ai aussi pensé à la clé Wi-Fi en remplacement mais cela ne résoudrait pas le soucis des CPLs 

1