Fatal Error System Halted
Fermébazfile Messages postés 56729 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2024 - 23 juil. 2023 à 12:07
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6 réponses
Modifié le 17 juil. 2023 à 20:44
Bonsoir,
Essayez de voir plutôt ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
Pour infos, les identifiants que vous avez utilisés ici sur CCM, sont valides aussi sur le site droit-finances.commentcamarche.com.
Bon courage.
23 juil. 2023 à 12:07
Bonjour.
Si la raison invoquée par le vendeur pour ne rien rembourser est fausse, le mieux serait de voir ça avec Le médiateur-de-la-consommation (gratuit).
Modifié le 19 juil. 2023 à 16:11
Bonjour,
Le conseil de MPMP10 vous permettra sans doute de récupérer après de juristes ou connaisseurs en droit commercial des éléments pour constituer un dossier auprès d'une association de consommateurs de votre choix, voire d'un juge de proximité en fin de parcours.
Cependant ni l'une ni l'autre n'est à priori expert en informatique, bien qu'ils puissent sans doute en solliciter un, les frais pouvant vous être imputés.
Je voudrais malgré tout vous faire part de quelques remarques, du fait d'une certaine pratique du dépannage (bénévole) pour mon entourage et aussi d'une longue expérience de la relation-client en magasin.
1) je ne connais pas la société La Trocante, mais le nom me fait penser à un commerce de produits informatiques ou autres reconditionnés et garantis (1 an) pour une période plus courte que la garantie du neuf.
2) reconditionné signifie racheté à des entreprises (au poids ?) ou à des particuliers, au mieux formaté et livré avec un Windows OEM (réservé aux re-conditionneurs ou monteurs,) et de ce fait nettoyés de tout virus ou programmes malveillants.
3) cette préparation ne préjuge en rien de l'état physique du disque dur qui, s'il a été utilisé sur plusieurs années peut subir des défaillances à tout moment. Un spécialiste pourrait mesurer le MTBF (Mean Time Between Failure) qui dévoile, comme sur les véhicules automobiles, le temps réel d'utilisation.
4) Le motif avancé de changement du mot de passe bios invalidant le remboursement ou la réparation repose sur la seule "appréciation" du revendeur.
Sachant que si le matériel provient d'une entreprise, il y a de fortes chances qu'un mot de passe y ait été inscrit par l'administrateur réseau, que vous n'auriez pu connaître ou remplacer à l'insu de votre plein gré.
5) ce mot de passe bios est une précaution ultime (avec le chiffrement des supports) dont la très grande majorité des utilisateurs n'use pas, les ordinateurs devant bien entendu être livrés sans mot de passe bios.
C'est un must sous peine d'interdire toute opération de gestion du matériel (changement de système d'exploitation, installation de pilotes, paramétrages périphériques internes) qui requièrent le libre accès au bios.
6) pour un réparateur, indiquer que le message "fatal error, system halted" ne s'explique pas procède à la fois des domaines de de l'incompétence comme de la mauvaise volonté.
Ceci dit, rien ne l'oblige à vous livrer un rapport, mais il pourrai au moins vous fournir un devis de réparation.
7) la garantie ne peut être une simple inscription sur un ticket de caisse, sachant que doivent y figurer les dispositions légales, la durée, l'organisme de juridiction, les éléments non-couverts, ce qui représente souvent une page A4 de même type que celles des sociétés. d'assurance.
Cette garantie figure le plus souvent au dos d'une facture et doit y être liée (de mémoire votre nom doit y figurer. Il se peut selon les nouvelles dispositions, qu'elle soit dématérialisée et récupérable sur le site du revendeur.
Je ne suis pas juriste et certains de éléments listés ci-dessus demanderaient sans doute confirmation par des textes de loi régissant le commerce.
https://www.groupama-pj.fr/remboursement-dun-achat-en-magasin-quels-sont-vos-droits/#:~:text=Elle%20est%20inscrite%20dans%20la,le%20remboursement%20de%20votre%20achat.
Si vous avez un contrat d'assurance prévoyant une assistance juridique, vous pouvez préparer un dossier en recours en non-conformité du produit ainsi qu'éventuellement d'absence de garantie légale.
Il vous faudra à mon avis passer malgré tout par une description technique précise des points évoqués (notamment accès au bios et état du disque dur. Tout dépend onc du temps et de l'énergie que vous voudrez y consacrer.
Si vous donnez suite, ce serait bien de revenir donner ici les résultats de vos démarches, ce qui servira aux lecteurs subissant ce type de problème.
Bien entendu, les membres d'un forum ne peuvent servir d'intermédiaires dans un litige commercial. Nous livrons juste notre expérience ou nos suggestions.
20 juil. 2023 à 10:09
Bonjour Brucine
Pourquoi écrivez-vous que la garantie légale n'existe plus? J'ai tout de même mon ticket avec "garantie 1 an". Le gérant m'a bien dit " je ne fais pas "marcher" la garantie légale car vous avez mis un mot de passe dans le bios" donc elle existe bien cette garantie. J'ai trouvé ceci sur internet :https:www.leblogduhacker.fr : Les 10 raisons pour lesquelles un ordinateur bug ou crash .
Je lis que la cause de ce qui m'est arrivé ne vient pas forcément de ce fameux mot de passe qu'on m'accuse d'avoir mis et oublié
20 juil. 2023 à 10:32
Bonjour,
C'est une subtilité juridique dont le marchand de soupe du bazar n'est peut-être pas au fait, mais tout de même.
Quand le vendeur est professionnel, il suffit qu'existe un vice caché.
Quand il s'agit d'un dépôt vente, le vendeur réel est le particulier qui a mis en dépôt, et à l'encontre de qui l'acheteur doit démontrer que ce défaut était antérieur à la vente.
Voir ici, en matière automobile mais ce qui ne change pas l'abord juridique:
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/occasion-le-depot-vente-allege-la-responsabilite-du-vendeur-professionnel_711371
Quant à un éventuel mot de passe Bios, si on a allumé et testé le PC avant l'achat et qu'on ne l'a pas observé, il reste peu probable que tu en as créé un pour aussitôt l'oublier, mais c'est parole contre parole; ce n'est pas de toute façon pas réellement un vice caché puisqu'on peut le supprimer via "Clear CMOS".
Et il n'a rien à voir avec la garantie elle-même puisque, si on justifie bien de la propriété du PC, le "réparateur" ou le vendeur auraient pu le supprimer.
https://www.malekal.com/reinitialiser-supprimer-mot-passe-bios/
Bonjour Georges 97 Pourquoi faites-vous "demi-tour" et annulez ce que vous avez si bien expliqué?..
Mon assurance juridique décidera si elle doit évoquer autre chose que la panne qui existe mais, quoi qu'il arrive, je suis décidée à aller jusqu'au bout pour me faire rembourser. J'ai déjà écrit à Signal Conso qui va faire son enquête et je ne suis peut-être pas la seule à "profiter" de ce détestable personnage qui se dit directeur mais qui ne veut pas qu'on me donne son nom. Par conséquent, ma lettre recommandée AR n'a pu être nominative et la preuve de réception est un tampon (la Trocante aime bien les tampons, vous avez remarqué?). Mon second mi-temps pour en faire un temps complet s'est passé dans un journal régional et j'ai encore des collègues plus jeunes qui y travaillent. Un chapô ou un reportage ne me sera pas refusé et je n'hésiterai pas à faire la pub de la Trocante car j'ai la rage. Les 559 € de ce PC = la moitié de ma retraite.
Même si vous être revenu sur vos pas, les 7 points que vous évoquez me serviront et je vous remercie d'avoir si bien expliqué ce que vous vouliez me faire comprendre.
Naturellement, je vous informerai de la suite des évènements et j'espère que ce ne seront que des bonnes nouvelles. Vous avez compris que je ferai tout ce qui m'est possible pour retrouver mon argent.... avec intérêts si résistance abusive.
Je vous souhaite à tous qui avez pris la peine de répondre à mon SOS, de très bonnes vacances si vous pouvez vous les offrir, et à celles et ceux qui, comme moi, se contente d'une chaise longue sur 20 mètres carrés de pelouse, dites-vous que c'est mieux que rien.
22 juil. 2023 à 19:00
B
22 juil. 2023 à 19:13
bonsoir Brucine.
Vous écrivez: "Quand il s'agit d'un dépôt vente, le vendeur réel est le particulier qui a mis en dépôt, et à l'encontre de qui l'acheteur doit démontrer que ce défaut était antérieur à la vente".
Là je peux penser que ce PC appartenait à la Trocante puisque le directeur m'a dit "je ne vais pas m'assoir sur 559 €" Il ne l'a certainement pas acheté ce prix mais c'est ce qu'il devra me rembourser si mon assurance travaille bien.
J'ai quelques soucis avec Georges 97 qui semble être quelqu'un bizarre car il profère des accusations que je ne comprends pas. Je vais peut-être résilier car je fuis ce genre de personne à problèmes.
En tous les cas, je vous remercie sincèrement de m'avoir répondu et donné tous ces renseignements que je ne connaissais pas ou mal.
Baume au coeur aussi de ne plus se sentir seule devant le problème.
Merci, bonnes vacances à vous si vous pouvez partir.
PS je ne sais pas pourquoi, mon nom a est ou a été nnck et aussi nana-56....
19 juil. 2023 à 16:54
Bjr
Je viens de regarder le site de ce dépôt vente....c'est de l'occase quoi...comme le dit brucine.
Par contre petite réflexion personnelle: 559€ pour un lenovo, tout en un si j'ai bien compris, d'occasion dans un depot vente......a ce prix on a un pc portable bureautique tout a fait acceptable, et neuf.
19 juil. 2023 à 17:17
Bonjour,
Des tout en un, je n'aime pas le concept mais c'est une autre question, il y en a à tous les prix, certains modèles sont très chers.
Je me suis fait la même réflexion, et même à un prix acceptable, ce n'est pas le cas, je me garderais bien d'acheter quoi que ce soit dans ces officines d'autant que si on veut vraiment passer par du reconditionné, il existe sûrement des sites eux fiables à cet égard, mais il est un peu tard...
Bonjour Flo88
Je vous explique pourquoi j'ai choisi un tout en un A 79 ans, je suis à la retraite depuis 2004 mais, veuve à 25 ans, 4 bébés, même si j'ai travaillé depuis la dc de mon époux, ma retraite n'est pas grosse et mon mari est DCD à 27 ans donc quasiment rien de son côté. Pour améliorer ma retraite, je travaille encore un peu chez moi, surtout sur tableau Excel en A3 et même sur word, (c'est ce qu'on me demande) et 1 portable me fatiguerait car écran trop petit.
J'ai fait confiance à la Trocante car je connais depuis10 ans un employé et j'en vais toujours été contente (pas de l'employé mais du magasin). Il est vrai que je n'avais jamais eu de problème avec un achat jusqu'ici.
Voilà mon explication. Bonne journée à vous tous qui avez répondu
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 juil. 2023 à 17:26
Bonjour à tous,
Je n'ai pris connaissance de vos contributions qu'après avoir posté ma réponse (temps de préparation trop long) et vous prie de m'en excuser. je suis d'accord avec vos réflexions.
Si comme le dit brucine le reconditionné n'est pas ou imparfaitement couvert par une garantie par ailleurs apparemment manquante, déclencher une procédure incertaine pour un achat sans doute un peu "irréfléchi" n'a pas gran chance d'aboutir. D'autan que les éléments de la "négociation" d'achat/vente seront difficiles à prouver.
Cordialement
Modifié le 22 juil. 2023 à 12:20
Bonjour nana56_5856 (même personne que cker.fr je suppose),
Ma réponse (#12) a disparu (peut-être supprimée par un intervenant autorisé, je le vérifierai si celle-ci est aussi effacée).
Ayant voulu vous apporter quelque éléments techniques et "commerciaux" à la réponse deMPMP10, je me retrouve à m'élever contre des critiques sur un supposé "retournement".
Je ne le fais que pour alerter les demandeurs par rapport au rôle et aux limites des contributions des intervenants, qui ne peuvent en aucun cas se substituer aux juridictions en charge.
En aucun cas ma référence aux réponses des autres intervenants ne constitue comme vous le prétendez de façon tendancieuse un demi-tour, une annulation ou un retour sur mes pas.
Il s'agissait simplement d'une prise en compte, comme cela se pratique sur les forums, de leurs arguments, lesquels reposent sur la nature de la transaction entre deux particuliers, telle quelle sera peut-être qualifiée concernant un achat dans un dépôt-vente, différent de l'ordinaire opération chez un revendeur qualifié de matériel informatique.
Il est courant dans les tribunaux de voir les deux parties ne retenir que ce qui les arrange, mais sur un forum il est abusif de considérer qu'un seul avis est valide, le plus avantageux, même s'il ne prend pas en compte tous les éléments, faute pour les intervenants d'en vérifier l'exactitude.
Je m'inscris donc en faux contre vos assertions injustifiées, au motifs que :
- la garantie ne peut être une simple inscription sur un ticket de caisse
- disque dur qui, s'il a été utilisé sur plusieurs années peut subir des défaillances à tout moment
- Le motif avancé de changement du mot de passe bios invalidant le remboursement ou la réparation repose sur la seule "appréciation" du revendeur
- je ne suis pas juriste et certains de éléments listés ci-dessus demanderaient sans doute confirmation par des textes de loi régissant le commerce.
- le message "fatal error, system halted" ne s'explique pas procède à la fois des domaines de de l'incompétence comme de la mauvaise volonté.
Vous spéculez dans votre réponse #8 à brucine (ses réponses #3 et #10) sur le fait que la garantie légale devrait jouer, alors que vous dîtes ne pas être en possession du document afférent, ce que j'avais souligné .
Vous vous basez donc sur les remarques et utiles précisions de brucine concernant les dispositions couvrant une transaction de particulier à particulier dans ce type d'enseigne, "subtilité" à vérifier auprès de vos conseils, pour affirmer que je me contredis.
Ceci sans incriminer les indications que je vous ai fournies concernant les points à vérifier pour constituer un argumentaire.
En résumé, je n'ai que peu d'appétence pour la polémique, préférant me consacrer à apporter des réponses aux questions des demandeurs, mais pour avoir fait à chaque fois que nécessaire amende honorable pour des erreurs de jugement, pour le cas d'espèce, je maintiens mes propos et récuse le faux procès que vous m'adressez.