Thunderbird quota warning ?

Résolu
shadok33 Messages postés 19 Statut Membre -  
shadok33 Messages postés 19 Statut Membre -

Bonjour . J'utilise Thunderbird depuis des années sans problèmes mais depuis quelques semaines je reçois des messages du postmaster m'indiquant que je suis a plus de 90% de la capacité allouée.J'ai donc supprimé tous mes messages (sur mes trois adresses mail) contenant des fichiers > a 1Mo. Dans le paramètre des comptes j'ai coché la case supprimer les messages  de plus de 500 jours;malgré cela je continue de recevoir les messages "quota warning ". Comment régler ce souci car si j'arrive a saturation je ne pourrai plus recevoir ni envoyer de mails sur aucun de mes comptes.Avant de supprimer les messages > a 1Mo j'ai procédé a leur sauvegarde sur Mailstore. Je procède tous les ans à une sauvegarde systématique des mails reçus.J'ai deux adresses Pop et une adresse Imap. Toute aide sera bienvenue.

7 réponses

Résumé de la discussion

Des alertes de quota indiquent une saturation importante de la capacité allouée sur au moins une adresse, malgré la suppression des messages lourds et l’activation d’une règle de suppression au-delà de 500 jours. Les réponses recommandent de vérifier le contenu directement sur le serveur via le webmail, d’épurer la corbeille en IMAP et de supprimer sur le serveur pour les comptes POP, afin d’observer le vrai stockage utilisé. Certains évoquent un quota global imposé par le fournisseur (parfois partagé avec des services comme Drive), ce qui peut rendre le nettoyage insuffisant et nécessiter l’archivage externe ou la suppression des pièces jointes lourdes. Pour cibler le souci, il faut identifier le compte concerné et consulter le webmail du fournisseur pour vérifier le quota et le contenu occupé.

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jee pee Messages postés 42496 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 767
 

Bonjour,

Le message concerne le serveur mail. Mais d'une ou de 3 adresses mails ?

En imap il convient de vider la corbeille. En pop si il y a un paramétrage laisser les messages sur le serveur, les supprimer en local sur Thunderbird n'a pas d'impact sur le stockage sur le serveur, il faut supprimer les messages sur le serveur.

Le mieux c'est de se connecter avec un navigateur sur le webmail des comptes et voir ce que le serveur contient.


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Castor Messages postés 17881 Statut Modérateur 170
 

Jee Pee a raison. De plus, le message postmaster doit probablement contenir le nom du compte concerné, ça devrait simplifier tes recherches

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brucine Messages postés 23458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 673
 

Bonjour,

Le problème ne tient pas à Thunderbird mais à la capacité des boîtes mail du ou des fournisseurs.

Il ne devrait pas exister en POP puisque en principe les mails sont détruits du serveur.

Soit donc malgré le ménage le contenu IMAP est encore trop lourd, pas trop d'autre solution que de le faire de manière plus approfondie ou éventuellement d'enregistrer des pièces jointes ailleurs puis de les supprimer, soit on a affaire à un effet "pervers": certains "fournisseurs" type Outlook cumulent dans l'espace alloué celui des mails à par exemple celui d'un Drive.

En dehors des pièces jointes, des archives de mail reçues même très anciennes n'occupent que quelques dizaines de Mo.

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Castor Messages postés 17881 Statut Modérateur 170
 

Ah oui bien vu le drive. C'est pareil sur gmail le stockage est commun

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shadok33 Messages postés 19 Statut Membre 1
 

Merci de cette réponse rapide je reçois ce message sur une seule adresse Je vide systématiquement la corbeille en quittant sur les trois adresses.J'ai coché la case supprimer les messages de plus de 500 jours dans le paramétrage des comptes.

Comment me connecter sur le webmail des comptes avec Firefox?

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jee pee Messages postés 42496 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 767
 

cela depend de chaque fournisseur de mails, par exemple free : https://webmail.free.fr/

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shadok33 Messages postés 19 Statut Membre 1
 

ok je prend acte .bonne soirée

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shadok33 Messages postés 19 Statut Membre 1
 

Bonjour

Je me suis connecté sur l'adresse du serveur dont je dépends ( Free en l’occurrence) malheureusement mon message de détresse n'a pas suscité de réaction . La hot line free n'est pas de compétence dans ce cas de figure .

Je reste ouvert a toute suggestion et remercie les intervenants sur ce sujet.

En attendant bonnes vacances a tous

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jee pee Messages postés 42496 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 767
 

Sur le webmail de Free, quel est le quota utilisé ? comme :

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shadok33 Messages postés 19 Statut Membre 1
 

Le ***@*** m'indique un quota alloué de 500Mo et j'en suis à 457,80 !

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jee pee Messages postés 42496 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 767
 

il reste donc moins de 10%, ce doit être la raison des messages, c'est alors ici, via le webmail, qu'il faut faire le ménage

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shadok33 Messages postés 19 Statut Membre 1
 

Bonsoir Souci résolu en me connectant sur le site zimbra.alice . Merci a vous qui vous êtes penchés sur mon problème

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