Vitesse Horloge de ma Carte Graphique RTX 3070 FE Instable
Ferméjohn99 Messages postés 1087 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - 8 juil. 2023 à 19:08
- Vitesse Horloge de ma Carte Graphique RTX 3070 FE Instable
- Changer carte graphique - Guide
- Vitesse processeur - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Pile carte mere - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
4 réponses
7 juil. 2023 à 16:13
Bjr
C'est tout à fait normal, comme un processeur de bureau, un gpu de carte graphique est soumis à des variations de fréquences en fonction de la charge demandée, ce sont des mécanismes d'eco d'énergie.
Surtout pas toucher a ça.
et pareil, quel dommage d'undervolter une 3070....
Modifié le 8 juil. 2023 à 13:33
Bonjour,
Bien-sur que cela vaut le coup d'undervolter son GPU, il n'y a strictement aucun risque a le faire,bien au contraire tu auras que des avantages, moins de consommation, moins de chauffe, moins de bruit, et si c'est bien fait tu peut même obtenir un léger gain de performance supplémentaire.
Suis ce tuto, c'est très facile.
ps: tu dois attendre au moins 20 bonnes minutes lors du stress test pour connaitre ta frequence de boost long termes.
8 juil. 2023 à 13:45
Je n'ai jamais dit que c'était risqué, j'ai laissé entendre que c'était dommage et je suis polis....
A quoi sert d'acheter une carte puissante pour se dire après, "mince je vais abaisser sa conso, sa puissance" ?? Autant prendre la gamme en-dessous tout de suite c'est plus simple..
Surtout qu'avec msi afterburner on sait pas ou on va....marche pas avec toutes les cartes, buggé, ne sauvegarde les paramètres que quand il a envie, et toujours à ce jour vérolé par un cryptomonaie....
Bref, cela n'a juste aucun sens.....comme d'acheter une Porsche et se dire, je vais la brider pour consommer moins...aucun sens...
8 juil. 2023 à 19:08
Flo88 tu confond avec l'underclocking qui en effet abaisse la frequence, donc la consommation et la puissance du GPU, mais l'undervolting c'est différent , si c'est bien fait tu ne perd rien en performance et tu peux même en gagner, l'undervolting ce n'est qu'un réglage qui permet de trouver le meilleur ratio possible performance/consommation pour son GPU!
Pour ex toutes les cartes Nvidia de la gamme quadro sont optimisés en sortie d'usine pour consommer le moins possible, c'est l'une des raisons de leurs prix si élevés.
Pour les Geforce Nvidia met un réglage qui convient à toutes les cartes pour être sur de la stabilité du GPU et éviter de faire du cas par cas, ce qui permet d'avoir un prix de revient plus faible a la production.
Et vu la période actuelle avec la canicule et le prix de l'électricité je trouve dommage de s'en passer.