Comment perdre 120€ grâce à catawiki...

dan - 3 juil. 2023 à 16:04
brucine Messages postés 16433 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 - 3 juil. 2023 à 16:28

Je remporte une enchère et m'empresse de payer les 120€ demandés. Le vendeur (aabook au Japon) envoie l'objet  (de 7 à 15 jours de délai précise-t-il ); je suis prévenu par chronopost de l'arrivée de mon colis juste deux jours avant son arrivée, alors que j'étais en voyage. Je ne peux donc le recevoir, ni aucun de mes voisins car aux frais de port (68€, EMS) s'ajoutent 21 € payables en plus à la réception, ce qui n'était pas mentionné. Chronopost renvoie illico mon colis au vendeur. 

Il y a donc un litige,  Catawiki bloque le paiement et m'indique que le problème doit être réglé avec le vendeur... qui me demande à nouveau 68€ que je refuse évidemment de payer (cela aurait fait plus de 157 € de port pour un objet acheté 50 € !

Catawiki qui n'est jamais intervenu et n'a strictement rien fait, décide de payer intégralement le vendeur.

(j'ai commandé sur un autre site le même objet à moitié prix avec 46€ de frais de port et grâce à Fedex, je l'ai reçu 7 jours plus tard, averti très à l'avance de sa livraison.

Donc évitez Catawiku et aabook !

1 réponse

brucine Messages postés 16433 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 2 311
3 juil. 2023 à 16:28

Et donc?

Le consommateur moyen est censé savoir que les achats d'objets hors UE ne sont pas exonérés de droits de douane, et il est prévenu par le livreur, quel qu'il soit, du délai de conservation qui est généralement une semaine.

Ni le vendeur ni la société de livraison n'ont à prendre en charge les frais de transport retour du fait de ta légèreté, ils sont d'ailleurs aussi le plus souvent à la charge de l'acquéreur qui retourne de son propre chef un objet pour une raison quelconque.

1