Upgrade de ma vieille config

pabafi3771 -  
 Pabafi3771 -

Bonjour à tous,

J'ai une vieille config de 2015 que j'aimerais upgrader à budget raisonnable, avant d'acheter du neuf en 2025.
Je n'ai pas de budget précis mais je cherche le meilleur rapport performance/prix, quitte a acheter d'occasion.
J'ai actuellement un écran 1440p 60hz ips et je compte passer vers un 1440p 144hz ips.

Ma config :
Windows 10
AMD FX8350
MSI GTX 970 4G 4 Go
M5A99X EVO R2.0
3*4Go RAM DDR3 (cadencée a 800mhz d’après windows)
SSD Samsung 840EVO 250GB
Alim Corsair VS650

Je joue un peu a csgo et j'aimerais jouer a des tripleA style cyberpunk, en 1440p avec genre 100fps dans l'idéal.
Que changer ? une rtx2080 d'occasion ? de la ram ? ... ?

Merci d'avance :)

Windows / Firefox 114.0

A voir également:

9 réponses

pabafi3771

de ce que je vois une rx5600xt ou 1660TI serait adaptée. Et peut etre avoir 16go de ram bien cadencée

0
Jinyou

Salut,

une GTX 1660 Ti serait un peu faible pour jouer à cyberpunk tu pourrais attendre 100 fps mais seulement en "qualité moyenne" elle est juste un peu mieux que la carte que tu as mais vraiment pas grand-chose. 

Idem pour une RX 5600 XT qui est l'équivalent de la GTX 1660 TI. 

pour ta config actuelle, la carte graphique la plus adaptée est bien la RTX 2080, en dessous de cette carte ça ne sera pas concluant, tu ne verras pas tellement la différence. 

16 Go de RAM serait un minimum. Pense aussi peut-être à augmenter un peu ta capacité de stockage SSD.

0
flo88 Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 986

Bjr

De conception le FX8350 est bien antérieur à 2015.

Franchement ce n'est pas vraiment une upgrad qu'il faudrait mais un changement complet et radical. Pour moi il est inutile d'investir pour des emplatres.....

La ddr3 est devenue inutile,  pourquoi en racheter ?

une 1660ti, moui pourquoi pas, mais elle va buter sur un processeur complètement dépassé. 

A ta place je n'y mettrais pas un sous, et garderais mes économies en vue d'un changement complet.

0
pabafi3771

Ok les amis, merci pour vos réponses. Je vais vous faire confiance et laisser tomber le changement de carte graphique alors si trop gros bottleneck cpu :'(

Je garde ma commande pour un stick de 8go ddr3 pc12800 (idem que celui que j'ai) qui remplacera 2x2go pc8500. Ca changera pas grand chose mais c'était 15€.

Je vais commencer a regarder du côté d'un nouveau setup alors.

Merci!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jinyou

Salut,

Ta config est un peu faible, mais ce n'est pas catastrophique non plus, ce qui peine le plus c'est bien ta carte graphique. Actuellement avec ta carte graphique sur le jeu cyberpunk en 1440p avec des réglages "Haute qualité" tu n'arriveras pas à 50 fps, avec tous les réglages au minimum tu peux atteindre les 100 fps (mais ça ne doit pas être agréable). 

Cependant avec une RTX 2080 tu atteindras facilement en "haute qualité" entre 95 et 100 fps. Et en "moyenne qualité" entre 135 et 144 fPS 
(qualité ultra faut oublier ça montera pas plus haut que 45 fps). Mais je pense que si tu trouves une RTX 2080 d'occasion à un prix raisonnable ça pourrait être un plus pour ta config. 

Ton processeur n'est pas des plus performant, mais il est suffisant, c'est sur qu'il sera largement sollicité mais je pense qu'il tiendra le coup ! ;) 

Ps: Au niveau de la Ram pense à faire monté ta config à 16 go minimum ! en drr3 c'est pas cher.

Ps 2 : ta SSD est un peu restreinte, si tu l'augmente à 1 To tu auras + de places pour les jeux, 500 go minimum... penses-y :)

0
Jinyou

* En profinant les tests bench avec ton processeur, tu atteindras en "moyenne qualité" entre 90 et 144 fps, ton processeur actuel va réduire un peu les performances

(en orange les performances avec ton processeur) avec une RTX 2080 sur Cyberpunk, en vert performance RTX 2080 avec un processeur suffisant.

https://ibb.co/gZy08CZ

(en orange les performances avec ton processeur) avec une GTX 1660 Ti sur Cyberpunk, en vert performance GTX 1660 Ti avec un processeur suffisant.

https://ibb.co/5hyVchw

(en orange les performances avec ton processeur) avec une GTX 970 sur Cyberpunk, en vert performance de ta GPU actuel avec un processeur suffisant.

https://ibb.co/VY56bTx

0
pabafi3771

Ok merci Jinyou pour ta réponse très détaillé :)
Pour la ram et le SSD c'est fait à l'instant !
Pour la carte graphique tu me fais vraiment réfléchir.
Peut etre avec un petit overclock CPU (?) ca vaudrait la peine pour une 2080 à bon prix (t'as une fourchette a conseiller ?)

Thanksss

0
flo88 Messages postés 28369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 986

Une RTX2080 avec un FX8350.....franchement pas sur que soit l'idée de l'année. 

Un petit i3 12100f à 100 boules est deux fois plus puissant...

Et pourtant si je dis à quelqu'un de mettre une 2080 sur un pc habité par un i3 comme ça, on va me traiter de fou....

0
Jinyou

Salut, alors dans l'idéal tu trouveras une RTX 2080 d'occasion dans les 200 €. La RTX 2080 est assez équivalente à la RTX 3060 TI en terme de puissance. Regarde aussi si une GTX 1660 TI peut te convenir, il est possible d'en trouver dans les 100 € d'occasion. Mais bon si tu veux un minimum de confort en 1440p sur des jeux exigents comme "Cyberpunk 2077". une RTX 2080 est un minimum.

Pour ce qui est de l'overclocking, c'est une bonne idée, cela se pratique souvent sur ton processeur, tu trouveras facilement des tutoriels sur Internet et sur Youtube. 

@ Le problème pour changer de processeur (si tu souhaites aller dans ce sens) va être qu'il va falloir que tu changes ta carte mère. Et dans ta config actuelle il faudrait tout remplacer (à part ton alim, tes SSD, et ton boîtier... Je ne vois pas ce que tu pourrais garder d'autre) donc pour changer ton processeur, mis bout à bout, tu en auras pour pas loin de 400 € (CM, Cpu, Ram, *Ventirad) + 200 € pour la carte graphique potable d'occasion. donc un budget de 600 € au minimum.

Sachant qu'une tour complète neuve avec un processeur récent et une RTX 3060 TI le prix actuel se situe entre 700 et 800 €

0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut

il y a une vidéo concernant l' overclocking sur la même CM et le même processeur

https://www.google.com/webhp?client=firefox-b-d

il faut quand même un bon ventirad , minimum genre Be Quiet! Dark Rock 4 à 74.99 € = https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10111350.html

et avoir quatre RAM identiques

un ventilateur à l' avant et un à l' arrière du boîtier

pour cela il faut chercher avec Google des sujets concernant cette manip

-

pour l'installation des jeux , tu peux les installer sur un autre disque ( SSHD ou SSD )

-

mais il ne faut pas tomber dans les 10€ + 10€ +20€ ....... 

un kit d'upgrade peut se révéler moins chère , regarde les liens que je t' ai mis

- aussi tu as une clé bootable du Windows que tu as , et sa clé de produit si il t' arrive un problème innatendu

0
pabafi3771

Bonnnnn, un grand merci pour vos réponses!!

Je comprends qu'il y a débat sur l'utilité du schmilblick. Si je résume bien c'est a moi de voir si je veux mettre 100 ou 200€ pour gagner +-25/50% de FPS. En sachant que je n'utiliserai pas la carte pleinement. Il va falloir négocier car les vendeurs que j'ai vu ont l'air de demander le double de ce que vous dites. Pour la conso électrique j'imagine que ça passerait avec mon alim 650w. Pour la taille dans mon boîtier il faudra un GPU avec deux ventilo max.
(vous avez un avis sur les modèles avec un seul ventilo en bout de carte ? c'est nul non ?)

Pour l'option du remplacement carte mère/CPU (kit évo) je ne suis pas très chaud car : 1) j'en ai marre de ma tour et 2) j'aimerais garder ce pc comme "second pc" le jour ou j’achète du neuf

Nickel ça s'il y a un tuto OC avec même CM et CPU que moi ! J'ai un CoolerMaster H412R (ou exactement le même mais ancienne version). Donc ça devrait passer niveau températures je pense, surtout quand l'été sera passé :).
Par contre faut absolument 4 barrettes de RAM identiques ?! :(
J'avais :

- 1x8Go HyperX Fury 1600MHz CL10
- 2x2Go Corsair Dominator 1600MHz CL9

Je viens d'acheter à 15€
- 1x8Go G.Skill NT DDR3 1600MHz CL11

Du coup j'ai viré les deux dominator qui ne rentrent plus toutes les deux (à cause du ventirad). Si je veux OC je dois alors racheter un kit complet genre 4x4Go mieux cadencée ?

Pour les hdd/ssd ne vous inquiétez pas j'ai 3HDD 2Go, 2SSD 256Go + maintenant un SSD 1To :)

En gros je suis chaud pour changer le GPU si je trouve une bonne affaire. Genre une 2080 a 150€ d'ici quelques mois.

0
Pabafi3771

Pas besoin de me bombarder de points d'interrogation. :)

Comme je te dis la RAM j'ai déjà racheté une barrette 8Go y a 3 jours. Ok c'est pas exactement la même que j'avais, mais j'ai pensé que ca ferait l'affaire (surtout a 15€ et pas 36€ comme ton lien). MHz identique et CL quasi identique. Je ne pensais pas encore a OC. Néanmoins a fonctionne sans problème en dual channel.

Mais donc je pense pas refaire des frais a ce niveau la. 

Thanks

0