Perte de connexion : Un changement de réseau a été détecté

Fermé
Couilledeloup - Modifié le 27 mai 2023 à 10:52
brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 7 juin 2023 à 18:45

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai un problème de connexion Internet avec 2 cas :

1 - Lorsque je suis connecté, à un moment (parfois plusieurs heures après), je perds ma connexion et ce message apparait sur mon écran : un changement de réseau a été détecté.

2 - Au démarrage du PC, la connexion ne monte pas à chaque fois et je dois relancer ma Livebox5 pour retrouver ma connexion (et je peux retomber dans le cas 1 ensuite)...

Actions déjà menées :

Appel vers 3900 pour test connexion réseau Orange = OK

Préconisation du 3900 (Assistance Orange) : changer la livebox = OK mais le problème est le même avec la nouvelle Livebox5.

vu par Orange : problème d'adresse IP (sans explications complémentaires) = le problème est après la box

Mes tests de connexion via l'application "Ma Livebox" confirment que la connexion réseau est OK

Actions menées par moi-même :

1 - J'ai vérifié via Windows Powershell (admin) s’il n’y a pas de fichiers corrompus sur les fenêtres via ces commandes.
sfc /scannow (et appuyez sur Entrée)
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth (et appuyez sur Entrée)
Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth (et appuyez sur Entrée)

Le résultat a donné : "Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité."

2 - réinitialisation de la box + de mes cartes réseaux

3 - Effacement des données de navigation

4 - Effacement du cache DNS :
CMD + entrée : ipconfig /flushdns + entrée

2 - tests antivirus et malwares avec :

- ZHPCleaner
- antivirus Windows Defender
- Malwarebytes
- FRST de Farbar pour windows 64 bits (avec analyse de contributeurs CCM)

Résultats : pas de contamination virale

3 - mon Lan actuel :

- Branchement de mon PC sur la Livebox en Ethernet (câble neuf) : 1 seul PC connecté sur le réseau

- Absence de répéteurs ou de Plugs sur le Lan

- En wifi : 2 mobiles + 1 robot aspirateur + 1 passerelle multimédia reliée à la TV (pas de décodeur TV Orange)

Système : Windows 10 64 bits

Navigateur par défaut : Chrome

--------------------------------------------------------------------------------

Qui a une idée pour résoudre ce problème intempestif ?

Merci d'avance de votre aide... 

Windows / Chrome 113.0.0.0

A voir également:

34 réponses

Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 1
Modifié le 29 mai 2023 à 11:47

Bonjour,

Mais sur l'ancienne box ça le faisait aussi...étonnant !

(d'où le changement de box demandé via l'assistance Orange)

L'absence de connexion ipv6 pourrait-elle jouer ?

0
brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 13 874
29 mai 2023 à 13:30

Ah oui, c'est vrai que c'est une livebox, étonnant qu'il n'y ait pas d'ipv6 dessus, il me semble qu'il y en a à peu près partout chez Orange.

Mais bon, ça n'est pas ça qui fait ces difficultés de connexion, je ne pense pas, surtout qu'il n'y a pas d'ipv6 non plus sur un partage de connexion mobile.

0
Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 1
Modifié le 29 mai 2023 à 13:55

je reviens sur le commentaire de l'assistance Orange : problème de double adresse IP (sans explications complémentaires) = le problème est après la box => Faire intervenir un informaticien (Opérateur non concerné)

Est-ce possible d'avoir une adresse IP en trop ??? Un lien avec le nom de la box qui change de nom Livebox-AE00 ou Livebox-AE00 2 ? L

(Les contributeurs CCM ont vérifié une infection ou un piratage et m'ont bien confirmé qu'il n'y avait aucune contamination...) : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37854908-qui-peut-m-aider-a-analyser-un-rapport-hijackthis-log?HEvI0u-iun3KNuE6fJxBNI6DhRb7_brWPLwo01az8L8

0
brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 13 874
29 mai 2023 à 14:18

ça c'est parce que tu avais wifi et ethernet en même temps sur ta box pour le même PC

tu peux le voir toi même dans l'interface de la box.

Est-ce possible d'avoir une adresse IP en trop ??? Un lien avec le nom de la box qui change de nom Livebox-AE00 ou Livebox-AE00 2 ? 

ça, c'est un caprice de windows, il suffit d'en supprimer un des deux dans la gestion des réseaux wifi.

Par contre tu pourrais en avoir 2 si tu configurais des noms SSID différents pour les réseaux 2,4 et 5 Ghz de ta box.

0
29 mai 2023 à 14:31

Mais on a bien vu qu'il y avait une priorité donnée à la connexion ethernet.

Je ne peux pas désactiver le wifi alors que j'ai des équipements annexes qui sont reliés en WiFi (smartphone, Netflix, aspirateur etc)...

Je n'ai jamais touché au SSID...

0
brucine Messages postés 18350 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2 721
29 mai 2023 à 14:43

Bonjour,

ça dépend de ce qu'on entend par Wifi, qui n'a besoin d'y être activé sur le PC que si des équipements y ont besoin d'un logiciel de gestion particulier; le Wifi désactivé sur le PC (c'est le cas chez moi) n'empêche par exemple pas le téléphone d'utiliser le Wifi en passant par la Box.

0
Modifié le 29 mai 2023 à 14:52

Oui effectivement pour le wifi je comprends la nuance.

J'ai changé le câble ethernet neuf pas un plus ancien et j'arrive toujours pas à garantir la connexion automatique à la box lors du démarrage du PC

Une fois le PC allumé, je relance la box c'est ok...

Toujours le même problème de lancement mystérieux... Est-ce que ça peut venir d'une option de démarrage du PC ?

0
29 mai 2023 à 15:09

Quand tu démarres le PC et que n'as pas de connexion avec la box, peux tu sans redémarrer la box, faire un ipconfig/release et un ipconfig/renew pour demander un nouveau bail DHCP, pour voir si c'est physique ou un problème dhcp.

0
brucine Messages postés 18350 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2 721
29 mai 2023 à 15:22

En attendant mieux, un cautère sur une jambe de bois qui peut peut-être t'aider à relancer la connexion sans redémarrer via un script qui bascule automatiquement la connexion de Wifi à éthernet et vice-versa en déconnectant et désactivant l'autre.

On commence par chercher à l'invite de commande cmd.exe le numéro d'index de son adaptateur éthernet via:
wmic nic get name, index

Si on a oublié son SSID Wifi, on fait la même chose après l'avoir activé et connecté:
netsh wlan show interface | findstr /i "SSID"

Une fois entrées ces informations à leur place, on peut utiliser le batch suivant, je peux bien sûr le réduire à sa plus simple expression en ne conservant que la deuxième condition IF STATUT Déconnecté dont je vire le cas ELSE, ce qui aura pour effet de systématiquement reconnecter l'adaptateur éthernet; on peut de la même façon systématiquement déconnecter l'adaptateur Wifi: il faut cette fois-ci utiliser la première sentence IF STATUT où on remplace IF NATURE par IF NOT NATURE et où on vire tout ce qui suit entre netsh et ELSE.

@echo off
CHCP 65001>NUL
setlocal enableextensions
setlocal EnableDelayedExpansion

FOR /F "skip=5 tokens=2,4 delims= " %%a IN ('netsh interface show interface') DO (
	SET STATUT=%%a & SET NATURE=%%b
	SET STATUT=!STATUT:~0,-1!
	IF "!STATUT!"=="Connecté" (
		IF "!NATURE!"=="Ethernet" (
			netsh interface set interface name="!NATURE!" admin=DISABLED
		) ELSE wmic path win32_networkadapter where index=2 call disable
		)	
	IF "!STATUT!"=="Déconnecté" (
		 IF "!NATURE!"=="Ethernet" (
			netsh interface set interface name="!NATURE!" admin=ENABLED
		) ELSE wmic path win32_networkadapter where index=2 call enable & netsh interface ipv4 set interface "Wi-Fi" metric=1 & netsh wlan connect name ="SFR_DE58"
		)		

)

0
Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 1 > brucine Messages postés 18350 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024
29 mai 2023 à 16:43

Dois-je quand même lancer cette action si comme j'ai décidé de désactiver la possibilité de se connecter en WiFi e ce PC afin de limiter les risques de conflits ?

0
brucine Messages postés 18350 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 2 721 > Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
29 mai 2023 à 17:11

C'est toi qui vois comment tu gères l'incident; le script se contente de gérer les 2 connexions, il ne sert à rien du côté Wifi si désactivé (sauf si quelque chose le réactive en douce) et ne fait qu'éventuellement essayer de forcer la connexion éthernet si elle est récalcitrante.

0
Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 1 > brucine Messages postés 18350 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024
29 mai 2023 à 17:55

Microsoft Windows [version 10.0.19045.3031]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Connexion en Ethernet seul : Wifi Désactivé 

C:\Windows\system32>wmic nic get name, index
Index  Name
0      Microsoft Kernel Debug Network Adapter
1      WAN Miniport (IKEv2)
2      WAN Miniport (L2TP)
3      WAN Miniport (PPTP)
4      WAN Miniport (PPPOE)
5      WAN Miniport (IP)
6      WAN Miniport (IPv6)
7      WAN Miniport (Network Monitor)
8      ASIX AX88179A USB 3.2 Gen1 to Gigabit Ethernet Adapter
9      Realtek 8821CE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC
10     Realtek PCIe GbE Family Controller
11     WAN Miniport (SSTP)
12     Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
13     Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
14     RAS Async Adapter

WiFi activé

C:\Windows\system32>wmic nic get name, index
Index  Name
0      Microsoft Kernel Debug Network Adapter
1      WAN Miniport (IKEv2)
2      WAN Miniport (L2TP)
3      WAN Miniport (PPTP)
4      WAN Miniport (PPPOE)
5      WAN Miniport (IP)
6      WAN Miniport (IPv6)
7      WAN Miniport (Network Monitor)
8      ASIX AX88179A USB 3.2 Gen1 to Gigabit Ethernet Adapter
9      Realtek 8821CE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC
10     Realtek PCIe GbE Family Controller
11     WAN Miniport (SSTP)
12     Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
13     Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
14     RAS Async Adapter

Je n'arrive pas à lancer la commande :
netsh wlan show interface | findstr /i "SSID"

j'ai peut-être pas tout compris :)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 29 mai 2023 à 16:35

Voici le résultat des 2 actions : ipconfig/release et un ipconfig/renew
(j'ai préalablement désactivé le WiFi sur le PC pour ne garder que la connexion Ethernet de façon définitive)

C:\Windows\system32>ipconfig/release

Configuration IP de Windows

Aucune opération ne peut être effectuée sur Wi-Fi lorsque
son média est déconnecté.
Aucune opération ne peut être effectuée sur Connexion au réseau local* 9 lorsque

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 9 :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

Carte Ethernet Ethernet :

Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::4399:19c1:f51f:868%14
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . :

C:\Windows\system32>ipconfig/renew

Aucune opération ne peut être effectuée sur Wi-Fi lorsque
Aucune opération ne peut être effectuée sur Connexion au réseau local* 9 lorsque
Aucune opération ne peut être effectuée sur Connexion au réseau local* 10 lorsque

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 10 :

Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::4399:19c1:f51f:868%14
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.10
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1

C:\Windows\system32>

0
kaumune Messages postés 22543 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 5 092
29 mai 2023 à 16:37

Slt

Le pont 2 que tu évoques est dû la plupart du temps à l'option démarrage rapide de Windows

Désactiver démarrage rapide Windows

Le 1 peut lui être dù à l'option qui autorise Windows à couper ta carte wifi dans les options d’alimentation de la carte Wifi au niveaui gestionnaire de périphériques

0
29 mai 2023 à 18:25

Et je dois cocher cette case ou la décocher ?

J'ai désactivé sur le PC la connexion WiFi...

0
kaumune Messages postés 22543 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 5 092 > Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
Modifié le 29 mai 2023 à 18:58

??? Ben, pour ton point 1, si tu ne veux pas que Windows coupe ta connexion, décocher bien sùr

A part ça, pour ton point 2, tu as désactivé le démarrage rapide ?

0
Modifié le 29 mai 2023 à 21:51

J'ai connecté un PC portable en parallèle du PC de bureau et il a aussi des problèmes de connexion notamment au WiFI....du coup, même si la box a été changée (et que ça le faissait aussi sur l'ancienne), ne peut ton pas quand même mettre en doute la configuration de la Livebox ? 

Après tous les tests qui ont été réalisé, je sais que la connexion réseau est bien ok jusqu'à la box (j'ai testé et 2 personnes chez Orange ont validé également) mais la configuration de la box peut-elle être mise en cause

exemples :

- Absence de IPV6 dans la Box Orange (même si ça ne joue pas sur la connexion)

- Difficulté du Portable et du PC à se connecter en WiFI (relance de la box pour y parvenir)

- Difficulté du Portable et du PC à se connecter en Ethernet (relance de la box pour y parvenir)

0
Modifié le 29 mai 2023 à 22:17

Tu ne m'as pas répondu là au <63> c'est pour savoir si un reset du bail répare la chose.

Après,

la configuration de la box, je ne pense pas, vu que ça fonctionne avec la même config après un redémarrage d'après ce que tu dis.

0
Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 1 > brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024
29 mai 2023 à 22:27

Est-ce qu'un changement de port éthernet sur la LiveBox pourrait avoir un impact ?

0
brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 13 874 > Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
Modifié le 29 mai 2023 à 22:36

je ne pense pas , surtout si tu as le même problème en wifi, mais ça ne coûte rien du tout de les essayer tous,

Tu n'as pas répondu à ma question ....

0
Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 1 > brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024
29 mai 2023 à 22:49

Oui j'ai bien lancé : ipconfig/release et un ipconfig/renew et ça n'a rien changé au problème malheureusement.

le résultat est en commentaire 61 et 73 (pour la réponse)

0
brupala Messages postés 110707 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 13 874 > Couilledeloup Messages postés 77 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
29 mai 2023 à 23:13

je voulais savoir si ça fonctionnait après, ce que tu ne disais pas dans ton 61.

ça contribue à détruire encore plus mes embryons de pistes sur ton problème, car la négociation DHCP (donc la connexion) fonctionne malgré que tu ne soies pas connecté .... ???

du moins au niveau au dessus, au fait soyons bien clairs: comment se manifeste ton problème de connexion à part le message changement de réseau en titre ?

on s'éloigne plus d'un niveau physique, mais le problème c'est que tu as aussi le  problème avec un autre PC.

Tu as un antivirus/parefeu particulier, je ne sais plus si on a déjà parlé de ça ?

0
Modifié le 30 mai 2023 à 14:19

Question :

Mon PC voit la livebox-AE00 2 (en connexion Ethernet) => Fonctionne actuellement (je crois en 5GHz)

Mon Portable voit la livebox-AE00 (En WiFI) => N'arrive pas à se connecter actuellement (je crois en 2,4GHz)

Les deux types de fréquences pris en charge par une livebox sont 5 GHz (nom sur mon réseau : livebox-AE00 2 pour le PC Fixe) et 2.4 GHz (nom sur mon réseau : livebox-AE00 pour le PC portable).  Cette caractéristique particulière du routeur vous permet de choisir où mieux connecter votre dispositif à la maison ou dans le bureau pour assurer la stabilité avec votre réseau local et la connexion Internet.

Question : quand on a une box, est-ce qu'il peut connecter sur un même réseau 2 équipements simultanément sur 2 fréquences différentes ? Est-ce que ça peut être une cause de problème de connexion ou de changement de réseau intempestif ?

0
Modifié le 30 mai 2023 à 15:55

Reponse: oui.

Mais on sort de notre sujet là...

Mais bon, ce nom n'a pas de sens en ethernet, ca ne correspond à rien de physique, c'est juste la cuisine de windows qui reconnait la même box qu'il avait vue en wifi, où le SSID a un vrai sens, mais pas en ethernet.

0
30 mai 2023 à 15:58

Pourquoi est-ce hors-sujet ? J'ai bien un message lorsque je perds soudainement ma connexion qui dit : un changement de réseau a était détecté !

C'était juste une question pour ouvrir le champ des pistes.

0
30 mai 2023 à 16:07

A ce moment là retire le réseau wifi de ta box des réseaux connus et reconnecte toi.

0
Modifié le 30 mai 2023 à 16:40

C'est fait sur mon PC fixe....

mais sur le Portable je ne peux pas le retirer car il est sensé se connecter en Wifi.

Résultat : j'ai du relancer la box et du coup les 2 ordinateurs se retrouvent connectés :

PC en ethernet avec nom livebox-AE00 2

Portable en WiFI avec livebox-AE00

0
30 mai 2023 à 16:38

Tu n'as pas de raison de le retirer sur le portables, il ne te met bien qu'un seul réseau lui ?

et même si tu le retires, tu te reconnectes en indiquant la clé qui va bien et c'est reparti.

0
30 mai 2023 à 16:51

Oui je viens de vériifer sur le portable et il n'a bien qu'un seul réseau connu...

Par contre, je viens de réaliser la manoeuvre de retirer manuellement le WiFI sur le portable (comme tu as préconisé) et de le reconnecter avec la clé WiFi et du coup, il n'est plus connecté... mais je suis sûr que si je relance ma box, il sera à nouveau OK...

(Je le fais pour vérifier)...retour dans quelques minutes...

0
Modifié le 30 mai 2023 à 17:07

et maintenant après reconnexion livebox et redémarrage du PC fixe, je n'ai plus qu'un seul nom de Réseau sur les 2 PC  : livebox-AE00...

une relance de la box permet toujours de retrouver les connexions à l'état ok sur les 2 PC....

0
Modifié le 30 mai 2023 à 20:36

Peux tu me faire un ipconfig/all sortie fichier au moment où tu as redémarré, que tu n'as pas la connexion, avant de redémarrer la box ?

donc quand tu es dans l'état bloqué.

Si tu pouvais y ajouter un ping 1.0.0.1 à ce moment là ....

0
Modifié le 30 mai 2023 à 22:23

Voici le resultat des 2 actions demandées :

1 - ipconfig/all (en état d'échec avant relance de la box)

C:\Windows\system32>ipconfig/all

Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : DESKTOP-0EJ3NA7
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
   Liste de recherche du suffixe DNS.: home

Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek 8821CE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 20-0D-B0-4B-3B-E3
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 20-0D-B0-4B-3B-E3

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 10 :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : A2-0D-B0-4B-3B-E3

Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GbE Family Controller
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 3C-7C-3F-C2-E8-2D
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::4399:19c1:f51f:868%14(préféré)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.10(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 30 mai 2023 21:54:35
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mercredi 31 mai 2023 21:54:34
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 255622207
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-2B-FF-F5-90-3C-7C-3F-C2-E8-2D
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

2 - ping 1.0.0.1 (en état d'échec avant relance de la box)

C:\Users\gilbe>ping 1.0.0.1

Envoi d’une requête 'Ping'  1.0.0.1 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 1.0.0.1:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

C:\Users\gilbe>

(Petite info même si le ping joint est mauvais là, j'ai du redémarrer fois pour tomber sur une connexion HS)

0
Modifié le 30 mai 2023 à 22:47

intéressant,

donc ton PC communique bien  avec ta box au niveau dhcp, mais pas plus.

pourrais tu refaire la même chose, mais avec un ping 1.1.1.1 au lieu de 1.0.0.1 ?

en effet il y a un bug dans la live box qui fait que 1.1.1.1 est routé en interne,

ah non, zut ça ne concernerait que la LB4,

sur une LB5, ça devrait être pareil que 1.0.0.1

sans vouloir trop te demander, c'est juste pour la science, pas pour régler ton problème, est ce que tu peux faire un tracert 1.1.1.1  quand tu es en situation de blocage

0
30 mai 2023 à 22:50

Donc je ne fais que tracert 1.1.1.1 en état d'échec de connexion du coup puisque ce que tu préconises précédemment concerne la LB4 ?

Je te fais ça....Quelques minutes :)

0
Modifié le 31 mai 2023 à 19:21

relance du test tracert 1.0.0.1 dans les mêmes conditions que le test Tracert 1.1.1.1 ci-dessus

C:\Windows\system32>tracert 1.0.0.1

Détermination de l’itinéraire vers 1.0.0.1 avec un maximum de 30 sauts.

1     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  2     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 10     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 11     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 12     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 13     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 14     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 15     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 16     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 17     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 18     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 20     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 21     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 26     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 27     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 28     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 29     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
 30     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.

à la suite des 2 tests : j'ai relancé la box et la connexion devient opérationnelle

0
Modifié le 1 juin 2023 à 12:41

Donc là, la box ne répond pas du tout, tu ne devais pas être dans le même état de locage que quand tu as fait le tracert sur 1.1.1.1

PS,

On se répète carrément là, pas facile à suivre cette discussion surtout avec les index qui ne marchent plus sur les commentaires repliés et les sauts de page, plus ça va moins ça marche CCM.

0
Modifié le 1 juin 2023 à 13:44

Pourtant les deux tests tracert ci-dessus ont été lancé aux conditions suivantes : après redémarrage PC (car plus de connexion internet possible) et sans relancer la box 

0
1 juin 2023 à 13:56

oui je te crois,

mais ça ajoute encore du trouble, car dans un cas (1.1.1.1) on atteint bien la box et le dns, qui renvoie bien le dns inverse one.one.one.one, mais dans le second (1.0.0.1), aucune réponse de la box, même en premier saut.

0
Modifié le 1 juin 2023 à 14:41

Quelles conclusions peut-on retirer de tout ça aujourd'hui ?

Est ce que le problème est sur mon lan (qui est simplicime) : un pc fixe en ethernet et un pc portable en WiFi.

- Sachant qu'on a supprimé un problème matériel 

- Sachant que le bug de connexion peut se produire sur les 2 PC (mode de connexion différent)

- Sachant que c'est aléatoire au redémarrage et intempestif pour les coupure réseaux alors que la connexion était établie

Je ne sais pas en retirer une conclusion surtout avec toute la batterie de tests qui ont été lancé.

Est ce de ma responsabilité ou de celle d'Orange qui m'assure que c'est ok sur la partie réseau orange jusqu'à ma box avec un changement de box à la clé ?

0
1 juin 2023 à 15:49

Hélas,

pour moi le défaut est sur la box, sur tout ce que tu nous as montré, bien que ce soit parfois contradictoire.

Mais ce n'est vraiment pas facile à diagnostiquer.

il faudrait des mesures plus poussées: captures wireshark principalement pour plus de précision.

0
Modifié le 2 juin 2023 à 00:11

OK,

bien reçu ton fichier, c'est intéressant et étrange, j'ai des questions:

ta box est bien cette machine à l'adresse mac qui finit par 61:AE:00 ?

elle balance des multicast d'annonce mais c'est une autre machine dont l'adresse mac finit par E9:F1:64 (askey ?) qui remplace (mal) ta box, elle commence par ne pas répondre aux requêtes dns.

Je pense que tu as une machine parasite sur ton réseau ou une box qui déconne grave

peux tu essayer  d'identifier la machine avec la mac E0:CA:94:E9:F1:64 , elle a l'air de pourrir ton réseau.

PS,

en cherchant un peu, ASKEY c'est ça, des box 4/5G et autres wifi mesh ou objets connectés ...

tu vois ça dans ton environnement ?

0
Modifié le 2 juin 2023 à 09:03

Oui j'ai une box qui finit bien par 61:AE:00

j'ai trouvé dans mon  réseau un équipememt nommé :

Type d'équipement : Ordinateur (pas de nom comme askey)

Nom : PC-6

Adresse IP 192.168.1.1

Adresse MAC E0:CA:94:E9:F1:64

Connexion Internet : connecté

Cet equipement je ne sais pas ce que c'est...

je vois que j'ai la possibilité de :

Paramétrer son accès à Internet

- Autoriser en permanence

- Bloquer en permanence

- Planifier

temporairement, j'ai décidé de planifier son usage que demain à partir entre 16 et 18h...mais je pense qu'il faut le bloquer... Ton avis ?

0
2 juin 2023 à 09:09

Le souci, c'est que cette machine a la même adresse ip que ta box, il faudrait le reconfigurer soit avec une autre adresse IP, par exemple 1.200 ou le mettre en automatique.

En attendant réessayer en le débranchant.

Comment ça tu ne sais pas ce que c'est ?

0
2 juin 2023 à 15:02

Ecoute, ou lis plutôt,

déjà le SSID, ce n'est pas plus difficile à changer que la clé WPA :-)

tu pourrais en mettre un plus personnalisé, genre couilledeloup :-))

Je pense en effet que tu as appris beaucoup de choses en réseau au cours de cette longue discussion, c'est le but principal en ce qui me concerne, mais je vais te retourner le compliment:

Tu es aussi le client parfait qui comprend tout du premier coup, pas la peine d'expliquer 2 fois, c'est un plaisir rare sur ce forum.

Pour le cadeau je te remercie sincèrement, mais mon plus gros cadeau c'est ta confiance et ta satisfaction,  tu peux me contacter directement si ça n'est pas pour un sujet qui peut être résolu sur le forum, sinon il vaut mieux que ce soit au vu de tout le monde par sécurité, il faut aussi que ça profite à tout le monde, mais ça tu l'as bien compris aussi, en plus je ne suis pas au top sur tous les sujets, loin de là :-))

1
2 juin 2023 à 15:34

Je viens de modofier le SSID et c'est OK oui...

Je garde en observation l'intégrité de mes connexions jusqu'à dimanche soir (pour voir si ça tient mais je suis très confiant) et je passerai la discussion en résolu...

Je souhaite vivement te remercier pour ta ténacité, ta rigueur, ta logique et ta sympathie...

Je mettrai (j'espère un nouveau commentaire positif dimanche en soirée :)

Merci encore. 

1
Modifié le 2 juin 2023 à 23:36

Toujours pas de connexion ipv6 donc,

étrange chez Orange en 2023.

PS, il y avait déjà des TV/IP et en wifi il y a 11 ans, ça me surprend aussi là ?

Elle n'est pas connectée via une un boitier genre chromecast ?

1
Modifié le 7 juin 2023 à 18:49

Alors, ce résolu ?

Je vois que tu te connectes maintenant avec ton compte CCM, comme tu as posé ta question de départ sans lui, il est possible que tu n'aies pas accès à la case ... 

Dans ce cas, signale la discussion à la modération pour qu'ils passent en résolu à ta place.

0

Bonjour 

Bon j'ai pas tout lu mais...

Tu est connecté en WiFi ou câble à ta box ??

Tu est sous Windows ?

ipconfig /release

ipconfig /renew

netsh wlan show profile

Tu va voir tous tes profil sans fil supprimer les doublons ou même tous.

netsh wlan delete profile name=" nomduprofilexemplemonwifi"

Puis relance

ipconfig /release

ipconfig /renew

Puis 

ncpa.cpl 

Clic droit propriété sur tes carte réseau 

Envoi le retour info 

Je viens check tes retour et je crois ta config est bad. 

Apparemment ça pointe pas ou il faut.

-1

Regarde ici:

https://www.youtube.com/watch?v=bzNQSfdpJN8

0
Modifié le 2 juin 2023 à 08:39

Effectivement, tu aurais dû lire depuis le début .... :-(

1