Antenne TV ne capte que tôt le matin

guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - Modifié le 14 mai 2023 à 16:15
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 juil. 2023 à 22:44

Salut,

J’ai récemment fait l’acquisition d’une grosse antenne de télévision digitale de type “râteau” à 4 panneaux pour recevoir l’ATSC (TNT en France). Après installation j’ai constaté que je ne capte rien durant la journée sauf très tôt le matin. Vers les 4AM, je capte les 6 chaînes disponibles dans mon secteur mais, vers les 6AM je n’en capte que 3 des c’est chaînes, vers les 8AM je ne reçois plus rien. 

L’antenne est montée sur le toit à environ 3 mètres en altitude et est branchée directement à l’équipement.

Merci de me donner conseils!

Guillaume

A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
14 mai 2023 à 18:25

Bonjour,

À mon avis, tu as trop de faiblesse dans ton signal de réception...ou l'antenne n'est pas adapté à la fréquence de ta TV

1° Soit ton antenne est trop juste, dans les cas difficiles, il faut au moins 17dB à l'antenne, sans Ampli

2° soit tu as trop de longueur de descente coaxial, ou la qualité n'est pas suffisante... il faudrait du cable 17dB en une seule pièce... Pas de raccord, pas de prise en ligne.

3° les raccordement sur l'antenne et la fiche F doivent etre irréprochables et surtout pas d'humidité qui rentre dedans..

4° L'émetteur ne doit pas etre hors de porté et avoir assez de puissance et etre bien orienté vers cet émetteur. au dela de 60Km, ça devient difficile en raison de la courbure de la terre; ou alors, il faut une antenne très haute..

5° Tu peux observer le Bargraph du niveau et de la qualité du signal reçu, dans les écrans des menus de ta TV... C'est généralement avec les menus de recherche des stations...

Quelles sont les caractéristiques techniques des 6 chaines ATSC que tu cherches à recevoir..??  Distance, puissance, fréquences  etc..!

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
15 mai 2023 à 07:53

Salut,

Merci pour votre réponse!

Le câble coaxial est plutôt juste en longueur sois disant pas d’excédent mais je vais en essayer un autre de meilleur qualité avant de porter l'antenne en plus haute altitude. Pour les connecteurs "F", ce sont ceux moulés en usines.

Certaine personnes m'ont déjà dit que desserrer les connecteur "F" peut aider. C’était pour du câble analogique qu'on avait de ça très longtemps. Est-ce que vous penser que ça pourrais aider?

Je ne suis sur le site de l'antenne mais en me connectant à distance vous pouvez constater ici que 3 chaînes sont disponibles en ce moment, vers les 23:00, seulement 2 de ces chaînes étaient disponibles.

et le signal n'est pas mal, je sais que c'est une image fixe mais, de mon coté le flux vidéo est sans interférences "pixels". Je ne saurais vous dire les caractéristiques technique des chaînes, je vais devoir vérifier. 

Vers les 4AM je devrais en avoir 6 de ces chaînes mais, vers les 8AM plus rien jusqu’à 22h~23h et puis ça réapparaît.

Pour la distance entre notre antenne et leur transmetteur, c'est environs 80KM pour les 6 chaînes. Le transmetteur de 3 des 6 chaînes sont situé à Montréal, les 3 autres transmetteur sont situer à Ottawa. Nous somment géographiquement en plein milieux sois à L'Orignal qui est sur le coté ontarien de la frontière Ontario-Québec.

Selon le fabriquant de l'antenne, ça serais bon pour 70 Miles sois 112KM.

Aussi auriez-vous une idée pourquoi le signal serais meilleur la nuit que le jour?

Merci,

Guillaume

0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
15 mai 2023 à 12:04

La nuit, la propagation est meilleur ... et la polution radio moindre...

C'est certain que 70 milles, c'est un peu beaucoup en distance... il faut tout optimiser.

La hauteur d'antenne... la faible perte du Coax... la qualité des connexions... voir le niveau de sensibilité de l'antenne

La carte hautpauge n'est peut etre pas le meilleurs niveau de réception...?

Sur tes photos, je ne vois aucune mesure du niveau du signal ni de sa qualité...

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
17 mai 2023 à 01:28

Je vais visiter le site ou est situer l'antenne ce weekend, je vais donc pouvoir brancher une télé à l'antenne sans rien changer à la configuration actuelle pour voir le niveau de signal et tout.

Je vous en redonne des nouvelles. ;-)

Guillaume

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
29 mai 2023 à 02:33

Désoler, ça devrais avoir lieu la fin de semaine prochaine. Faute de beau temps...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
29 mai 2023 à 17:23

OK, connais-tu d'autres personnes qui reçoivent avec le même procédé..? Comment font-ils..? comment est leurs installations..? ont-ils surmonté ces difficultés..?

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 326 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 8
4 juil. 2023 à 01:03

Salut,

Désoler pour le contre temps.

Pour des raisons techniques j'ai changer Windows 10 pour Ubuntu Server 22.04 avec Tvheadend 4.3-2123 en interface web.

Même problème, capte signaux exclusivement la nuit.

Selon cette capture, le signal est aux alentours de 53% pour ce canal diffuser depuis Montréal Québec, situer approximativement à 80KM. un autre canal diffuser depuis Ottawa, Ontario aussi situer approximativement à 80KM de notre location est aussi dans les 50-55%% de force de signal.

J'ai plus avoir de l'image quelques jours passée à 3-4h du matin. La capture ne montre aucune image due au faible signal.

J'ai été capable d'avoir image il y a quelques nuits passées.

Je ne connais malheureusement personne avec ce genre d'installation. Ni même avec installation standard avec une vrais télé.

On devrais être en mesure d'installer l'antenne plus haute en altitude lors du prochaine weekend.

0
jeannets Messages postés 26744 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
4 juil. 2023 à 22:44

Il faut reconnaitre que tu es en limite du possible, tu veux exploiter de l'extrême...ce n'est pas dans les conditions standard... Donc pour améliorer cette réception, tu dois mettre tous les atouts en place... C'est à dire les Antennes... Il faudrait peut etre en mettre deux en parallèle, avec des gains élevés, genre 17-19-24 dB... et le plus haut possible, surtout si tu es dans une vallée... ou que des collines s'interposent dans le chemin...

Tu peux envisager un ampli ceci par ex. "Elap 372018" qui pousse à 40dB

Ensuite le câble coaxial de descente ce genre là "SVD Pro Câble d'antenne coaxial 75 Ohms, type 17 Vatc avec double blindage"  en une seule pièce et noir de préférence

ce type de prise F "Connecteur F mâle à compression pour câble coaxial 75 ohms RG6"

visible ici: https://rf-market.fr/dab-rnt/784-connecteur-f-male-a-compression-pour-cable-coaxial-75-ohms-rg6.html

Une orientation des antennes très précise... éventuellement avec un mesureur de champ

Une qualité de travail et du montage...

Il existe aussi des récepteur qui ont une meilleurs sélectivité que d'autre...

Voilà ce que je peux te dire, qui consiste à pousser plus loin la qualité et les performances du matériel... en y mettant un peu plus d'argent... Quelques piastres.

0