Souci de boot Grub ?
FerméPyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 20 avril 2023 à 23:27
- Locked nvram detected
- Dual boot - Guide
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
- Clé boot windows - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
55 réponses
Modifié le 14 avril 2023 à 12:09
Voici mon POST de 11:00, que je ne vois plus... Mystère
Ce PC n'est pas vraiment un PC standard, et son disque est un eMMC de 64 go, (et tu dis 120Go..?) donc assez petit, surtout avec un Windows 10 qui occupe la place; je pense que ce Win est compressé et crypté par un BitLocker ou similaire, ce qui interdit beaucoup de manip et protège le System Windows S... c'est certainement ce qui t'empèche de fonctionner comme tu le voudrais... et aussi est une forme d'autoprotection..
J'ai déja eu un "Surface 3" qui m'a posé problème de ce genre... cependant je l'ai débloqué et maintenant il fonctionne.
C'est un peu loin...mais je crois que j'avais installé un lecteur de DVD externe sur l'USB avec alimentation et par cette voie, j'avais formaté le disque eMMC avec "Mini Tool disk wizard " et ensuite j'avais pus y installer autre chose...
Ces PC sont éffectivement à la botte de MicroSft... Pas de pot...
14 avril 2023 à 12:32
pas de souci pour moi, je l'avais lu tout à l'heure...
14 avril 2023 à 12:48
donc tristement, toujours le meme resultat ! win 10 & sparky, grub invisible... Grrrr !
14 avril 2023 à 16:44
Le NTFS n'est pas une obligation.. sauf peut etre pour ce modèle de PC..??
Tu peux très bien ne monter que du Linux sur ce PC... et ton dualboot sera entre tes différents Linux..
Tu dis vouloir essayer avec Linux et Windows... oui, bien sur... mais il est toujours possible de faire fonctionner ce PC pour essai avec des Linux et lorsque tu es satisfait (ou non) de tes essais, tu peux toujours reformater ce disque eMMC comme tu le présentais à ton POST 2, pour y réinstaller une version de Windows.
Je pense qu'il serait sage de faire une sauvegarde de son OS Windows S cette version et les pilotes de doit pas etre facile à trouver...
https://sparkylinux.org/download/stable/
Modifié le 14 avril 2023 à 16:54
salut jeannets
merci pour ton message !
pas de souci pour les ISO, tous sur ma clé Ventoy (sparky min 6.6 installé en 5 mn...), je les ai tous ainsi que Win 10 S avec mon code...
Ce que je veux faire de ce pc, c'est une base de réparation. Aussi bien Win que Linux.
Mais vu comment c'est galere, je crois que je vais tout simplement faire l'installation des systemes linux seulement...
Cela devenait pour moi plus un défi qu'autre chose... Mais par contre, cela montre bien les "astuces & pièges" sur les systèmes windaube...
Ca m'agace...
14 avril 2023 à 16:46
"anciens" messages:
jns55 > PyroPyro
14 avril 2023 à 13:49
Si tu bascules en legacy, il te faut une table des partitions mbr.
Il faudra sans doute créer une petite partition bios-boot au début du disque.
Le mbr du disque ne fait que 512 octets et doit abriter la table des partitions et le secteur de démarrage, c'est devenu un peu court de nos jours. La partition bios-boot sert donc de "rallonge" au mbr du disque.
Normalement installé ainsi tu ne devrais plus avoir de problème avec grub.
Par contre, tu seras limité à 4 partitions primaires.
Modifié par jns55 le 14/04/2023 à 13:50
0
PyroPyro 1 > jns55
14 avril 2023 à 16:39
ok pour tout cela !
mais il faudra que je refasses tout cela vraiment au propre...
Je pourrais faire la partoche win en primaire puis la suivante en "étendue" pour ne pas etre "bloqué" avec 4 partitions...
Je repasse en fin de sujet... merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 avril 2023 à 18:23
Le MBR contient les 512 octets pour amorcer le démarrage... Mais il y a 63 secteurs sur cette première piste...
La table des partitions est incluse dans les 512 octets du Boot MBR, ( de $1B8 à $1FD) donc il n'y a pas de crainte pour de la place supplémentaire, elle est déja existante.
Au dela des quatre partitions primaires, on peut faire bon nombre de partitions étendues et placer Linux dedans, Il sait très bien démarrer depuis les étendues, Y compris avec Grub.
Les fichiers autres de Grub sont dans les autres secteurs de la piste Zéro... Dans ce cas, le grub est différent, ce n'est plus un GRUB-2, mais le GRUB4-DOS... et ça marche également..!
15 avril 2023 à 03:16
merci à vous deux pour toute l'aide apportée, mais ça y est, je suis "dégoûté... Je jette les gants...
J'ai tout essayer, vos conseils, vos idées, les tests x32 & x64, linux en premier, win10 en premier, boot-repair, grub2win, j'en passe et des meilleures...
Abandon !
Je supprime la partoche win... Lenovo a gagné !
encore merci pour toute votre aide
bonne journée à vous (à l'heure qu'il est, plutôt bonne nuit...)
Salut,
Je t'ai trouvé quelqu'un qui a résolu le problème :
-même pc
-même punition : impossible d'afficher grub
-c'est Linux mint qui est installé
Sa solution ici pour berner Windows boot manager (avant dernier post de la page 2) qu'il a redirigé vers grub grâce à la commande bcdedit de Windows
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=373185&sid=bfd2a316b1c2a82220f4610e23281e4f&start=20
Le moins qu'on puisse dire c'est que cette solution n'est pas évidente.
Modifié le 15 avril 2023 à 15:39
salut et merci pour le suivi de "l'affaire"...
Je l'avais trouvé ce sujet, et testé mais sur mon pc, cela ne fonctionne pas...
Je l'avais meme inclus dans mes favoris...
En plus, j'étais sidéré car "l'astuce" se passait coté Windows, mais cela ne fonctionne pas...
Par contre, vu que j'ai inversé mon installation, les 3 linux en premier et pour finir win10... Avec cette config, je n'ai pas testé...
J'y cours...
Bon j'ai tenté et il est noté: Le fichier spécifié est introuvable. (Quand j'avais testé, il était noté que tout s’était installé, mais cela ne fonctionnait pas !)
***15h17***
re-testé en remettant le bios "par défaut", redémarrer et re-tester et là la ligne de commandes écrit: L'opération a réussi.
Par contre, je n'ai pas tenté de redémarrer, ce que je fais
=> au boot, il est proposé "réparation demandé", mais boot win de toute façon !
15h37
après avoir booter linux-live, ouvrir boot-repair...
à la fin, voilà ce qui apparait:
15 avril 2023 à 18:12
Oui, la solution serait un reset NVRAM en lui coupant le courant... Mais les PC actuel n'ont plus de pile Cmos, c'est la batterie du PC qui alimente tout... donc il faudrait aussi retirer la batterie du PC, ce qui peut s'avérer un peu compliqué.
Une solution serait en ligne de commande Terminal :
modprobe nvram
dd if=/dev/zero of=/dev/nvram
je ne sais pas si ça fonctionne... mais ça éviterait de démonter tout le PC
Voici de la lecture sur NVRAM
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3131734-probleme-de-demarrage-checking-nvram
15 avril 2023 à 19:10
Salut
pour ce qui est de tes lignes de commandes...
Que penser du "DANGER-DANGER-DANGER" qui est noté sur ce site ?
https://askubuntu.com/questions/1152691/reset-bios-from-ubuntu
15 avril 2023 à 22:45
Je ne sais pas quoi penser...Internet et antivirus ne disent rien en allant dessus.
Ce "DANGER" est une mise en garde par un lecteur, contre l'utilisation de la commande "dd" pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils font...??
Comme ici, c'est un forum, on échange des idées ou conseils... chacun reste libre de suivre ou pas... mais assume la responsabilité de ses actions... Je ne crois pas qu'on puisse faire des erreurs irrécupérables, uniquement en changeant des valeurs mémoire... et sans sortir le tournevis.
Normalement, la NVRAM est vérifié et/ou mise à jour à chaque mise en route du PC; elle est tributaire du BIOS. cette manip vise à la remettre à zéro, pour la débloquer, mais elle sera reconstruite dans la foulée par le System BIOS ou BootMgr...Il serait bien de booter immédiatement sur un support Linux et surtout pas Windows... car il va rebloquer NVRAM tout de suite...
Je soupçonne même que Windows fait des blocages en raison des partitions EXT* qu'il trouve sur le disque et les considère comme des malveillants potentiels.
Modifié le 15 avril 2023 à 23:25
Oui tu as tout à fait raison, le partage sur les forums..., il y a de tout...
Moi ce qui me taquinait le plus c'est ma fausse traduction d'un forum anglais...
je tente et te tiens au courant
merci pour ton aide
-----------------------------
23h24
oups ! Cela est refusé ! 'modprobe' n'est pas reconnu en tant que commande interne...
PC hors tension j'insiste
Ouvre le pc (une dizaine de petites vis à retirer avec un petit tournevis cruciforme) soulève le capot, tu verras la batterie. Déconnecte-là (pas besoin de la démonter, juste retirer le connecteur). Appuie sur le bouton de mise en route pendant une dizaine de secondes de manière à décharger toute l'électricité statique. Laisse le ensuite une demi-heure comme ça avant de la reconnecter et vois si la nvram est toujours verrouillée (normalement elle devrait être réinitialisée s'il n'y a plus de jus).
Vois cette video pour l'ouverture et la déconnexion de la batterie (pas besoin d'enlever les vis de la batterie)
https://www.youtube.com/watch?v=HpSjhzts5VA
Tu verras que la batterie a une forme inhabituelle en forme de L.
Note : je suis prêt à parier que le pc fonctionne avec la batterie déconnectée simplement avec le chargeur (utile en cas de batterie morte)
PS : Regarde dans l'angle intérieur du L de la batterie, il y a un composant rond avec 2 fils rouge et noir qui ressemble à une batterie cmos, je ne suis pas sûr que ce soit une batterie cmos car on ne voit pas bien mais si c'est bien le cas, c'est cette pile qu'il faut débrancher un moment.
16 avril 2023 à 12:29
OK, je confirme que cette action fait également un reset de la NVRAM... et aussi le BIOS est remis en config par défaut.
Cette manip évite les lignes de commande.
Effectivement, la vidéo montre bien ce qu'il faut, juste pour débrancher la batterie... et ce n'est pas la mer à boire.!
On y voit aussi la batterie Cmos, cette pastille ronde avec deux fils, si c'est bien le même modèle... auquel cas, à mon avis, il faudrait débrancher les deux...en même temps...et le chargeur aussi, doit etre débranché durant ce temps.
PS- j'ai essayé les deux lignes de commande sur Mint, sur un PC de bureau... la commande est accepté et répond bien par les quatre lignes suivantes (j'ai une photo)
J'ai ensuite redémarré le PC...aucune différence...Mais je n'étais pas bloqué..
Modifié le 16 avril 2023 à 17:02
Merci pour votre suivi à tous les deux
Mais vu que le pc est toujours sous garantie, je me demande si elle ne serait pas "zappée" lorsque l'on ouvre le "monstre"...
De toute façon, j'ai mis de coté le lien YT & vos tutos à ce sujet !
Et de toute manière, je vous tiens au courant pour la suite des évènements...
pour ce qui est des 2 lignes de commandes, chez moi, c'est refusé... Peut être parce que c'est sparky et non Mint ?
Je vais retenter tout cela
Encore un très grand merci pour toutes vos recherches, votre aide & vos explications...
Chapeau bas à vous deux
à bientôt et bonne journée
PS: j'ai retenté les lignes de comm avec Emmabuntus, ça a fonctionné mais au boot, meme choix unique Win10...
Mais vu que le pc est toujours sous garantie, je me demande si elle ne serait pas "zappée" lorsque l'on ouvre le "monstre"...
S'il y a une pastille de garantie sur l'une des vis, oui. S'il n'y en a pas, il n'y a aucun moyen de savoir que le pc a été ouvert.
pour ce qui est des 2 lignes de commandes, chez moi, c'est refusé... Peut être parce que c'est sparky et non Mint ?
Il faut qu'il y ait un fichier nvram dans /dev pour que l'opération soit possible. C'est pas forcément le cas de toutes les distros. Ensuite il faut avoir le droit en écriture sur ce fichier (su ou sudo) et si la nvram est verrouillée ça veut dire que le fichier est en lecture seule et tu ne peux pas écrire.
16 avril 2023 à 21:56
nickel pour les pastilles, il n'y en a pas... Affaire à suivre !
pour ce qui est du nvram, oui il doit etre present vu qu'au final du "boot-repair", il est bien écrit que le fichier nram "is blocked"...
le souci des "su" ou "sudo" il est possible que je l'ai zappé au départ mais ensuite, c'était ok !
merci pour ton aide
16 avril 2023 à 19:27
Je crois pourtant que ta solution au POST 43 devrait etre Bonne en éditant BCDedit et en modifiant le nom de windows dans ce Bootmgr... et voir comment c'est organisé... voici une vue du miens
---------------------------------
identificateur {bootmgr}
device boot
description Windows Boot Manager
locale en-US
inherit {globalsettings}
default {current}
resumeobject {1f8184a2-14de-11df-9734-f08c6d8c50b0}
displayorder {current}
{beb88c69-ff02-11e8-8319-3085a9b0d8d5}
toolsdisplayorder {memdiag}
timeout 10
displaybootmenu Yes
Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {current}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.exe
description Microsoft Windows
locale fr-FR
loadoptions DISABLE_INTEGRITY_CHECKS
testsigning Yes
osdevice partition=C:
systemroot \Windows
resumeobject {655f3668-ff13-11e8-8bc6-806e6f6e6963}
nx OptIn
pae Default
numproc 2
usefirmwarepcisettings No
bootlog Yes
sos No
debug No
L'utilitaire EasyBCD facilite le travail https://easybcd.fr.uptodown.com/windows
Plus simple à manipuler que BCDedit...
Voir le tuto ici https://www.malekal.com/easybcd-editeur-bcd-configurer-demarrage-windows/
16 avril 2023 à 22:24
ok et merci pour l'aide
je me pencherai bientot sur le sujet...
bonne soirée
Modifié le 17 avril 2023 à 04:10
En réponse au message <49> de jns55 du 16 avril 2023 à 10:49
- 1ere info après ouverture (très simple il est vrai...), j'ai ôté les 2 connexions: batterie & cmos (oui car cr2032)
- jns55: je testerai pour ton pari... tout à l'heure... => Yes ! Pari réussi ! Batterie déconnectée, le pc fonctionne sans problème...
Mais petit souci, toujours le meme souci pour ce qui est de la "NVRAM bloquée" ? Dans le bios, tous mes choix de boot: ubuntu, sparky, grub, etc... sont toujours visibles... Il faut peut etre attendre plus longtemps ?(j'avais laissé 30 mn)
Mais le bios a réagit vu que mon choix "secure boot" a été remis en "enabled"...
Choix du bios "nouveaux" accessibles:
- Security: "Reset to setup mode" & "Reset factory keys"
Les autres choix:
- "Boot mode": UEFI ou pas ?
- "Exit": "OS optimized defaults": enable ou disabled ?
- Vu sur un des forums survolés à ce sujet malheureux de boot:
=> Security: "Intel platform trust technology": enable ou disabled ?
Pour clore toutes mes questions, lors du boot après essai "suppression souci nvram bloqué", moi je démarre sur "Sparky live" et je tente "Boot-repair" ? Est-ce la bonne méthode de test ?
Encore mercis pour votre aide à tous les deux et dormez bien...
Je laisse le pc avec les 2 connexions débranchées... "Laissons le temps au temps..."
Oui le bios réagit forcément puisqu'il est réinitialisé aux paramètres par défaut du fait de la coupure de courant.
Boot mode
Sélectionne UEFI si tu as bien fait ta réinstallation en uefi.
"OS optimized defaults"
Je ne vois pas à quoi ça correspond, essaie disabled si ça fait rien remets sur enabled
=> Security: "Intel platform trust technology": enable ou disabled ?
Essaie sur disabled (c'est le fameux TPM indispensable pour installer Windows 11), C'est peut être bien ça qui te bloque.
Je laisse le pc avec les 2 connexions débranchées... "Laissons le temps au temps..."
Une demi heure ça suffit largement.
Au besoin retente la commande depuis Windows (dans cmd admin)
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\sparky\shimx64.efi
Je pars du principe que c'est sparky linux qui gère ton grub si c'est une autre distro il faut modifier en conséquence.
C'est le path qui apparaît dans le résultat de ta commande efibootmgr -v
17 avril 2023 à 11:25
salut jns55
merci pour ton aide
pour le bios, j'ai fait ce que tu m'as dit et je vais le remettre en "déconnecté" pendant 30mn !
pour ce qui est du bcdedit, cela ne fonctionne pas ? Essayé avec grub, ubuntu, sparky, debian... Rien n'y fait ?
J'ai aussi tenté '{bootmgr}', mais cela ne fonctionne pas non plus !
17 avril 2023 à 12:35
Hello,
Normalement, avec la touche F12 au démarrage, elle te propose plusieurs choix de démarrage, selon ce qui a été paramétré comme Boot Device dans le BIOS...
Donc, chez toi, qu'est-ce qui est proposé..? ............Windows et USB par ex.
Peut etre tu pourrais changer cet ordre..?
17 avril 2023 à 12:50
salut jeannets
oui j'ai déjà testé..., tous les choix; chaque fois le pc boot sur win 10...
Les choix sont avec F12:
sparky, windows boot manager, debian, grub, ubuntu & nvme:umis...
Les choix dans le bios avec F2:
1 sparky, 2 windows boot..., 3 debian, 4 grub, 5 ubuntu, 6 nvme, 7 emmc, 8 usb hdd, 9 usb fdd, 10 usb cd & 11 usb lan
Donc oui, je peux le changer mais cela ne sert à rien, boot win10 !
merci pour l'aide
Modifié le 17 avril 2023 à 16:32
Ah..!! ok désolé, je ne comprends pas ce truc... c'est un fameux OS à ronger.
J'ai l'impression que ton horloge n'est pas à l'heure...? Ça fait peut etre des interférences..??