Souci de boot Grub ?

Fermé
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 9 avril 2023 à 13:42
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 - 20 avril 2023 à 23:27

Bonjour à toutes et tous

Sur mon pc, Lenovo IdeaPad 1 14IGL05, j'ai d'origine Windows 10 et sur ce pc, j'ai ajouté "Sparky 6.6 mini" & "WattOS R12" & "Emmabuntus (reconnu debian)" en voulant utiliser "Boot-Repair" au final pour que tout soit reconnu...

Impossible ! Le pc boote toujours sur "Windows manager" & relance toujours sans le moindre choix ?

Dans le bios, je ne saisi pas ce que je peux changer pour arriver sur Grub ?

J'ai essayé avec le boot sur "Ubuntu" & "Grub", rien n'y fait...

Si quelqu'un(e) aurait une idée et pourrait m'aider..., je suis preneur !

Bonne journée à toutes et tous

A voir également:

55 réponses

PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
17 avril 2023 à 16:41

Et en plus un os de windOS... (oui je retourne dans mon placard....)

Non pour l'horloge cela prouve bien que la déconnexion de la batterie et de la pile cmos fonctionne mais pas au point de "casser" le fichier nvram ! Après déconnexion, j'ai aussitôt testé sans refaire la mise à l'heure...

Voili, voilo !

0

As-tu essayé une distribution avec une signature reconnue par secure boot (ubuntu par exemple) car toutes les distros que tu as installées nécessitent un secure boot désactivé.

En dernier recours, puisque ton pc peut booter sur l'usb il ne reste plus que la solution d'installer grub sur une clé usb et de booter sur celle-ci.

0
PyroPyro Messages postés 124 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 3
17 avril 2023 à 18:54

Avec le secure boot, ma cle n'est pas accepter du tout: violation de droits... ?

J'ai que des systèmes légaux dessus...

Ca sent l'enfumage leur sécurité !

Non le boot cle, je ne suis pas pour, je veux (voudrais...) pouvoir installer sur ce pc win et linux !

Si je n'y arrive pas, je ne mettrai que linux mais c'est honteux de la part de lenovo !

0

J'ai que des systèmes légaux dessus...

C'est pas un problème de légalité, c'est un problème de signature électronique qui est reconnue ou pas par l'uefi.

Certaines distributions linux disposent de leur propre clé qu'ils ont obtenu auprès des constructeurs moyennant finance bien sûr, et d'autres n'en ont pas et pour celles là, seule la désactivation du secure boot peut les autoriser à démarrer. Ces clés sont incluses dans le firmware de l'UEFI. Il y a bien évidemment celle de Microsoft, celle de Canonical pour Ubuntu et celle de Red Hat et fedora. Certaines comme linux Mint se servent de celle d'Ubuntu, le lien est évident et la quasi totalité des petites distros n'en ont pas.

0
Modifié le 18 avril 2023 à 01:31

merci pour ces grandes explications au sujet de UEFI...

Mais dans ce cas, c'est différent au sujet de la signature numérique, car ma cle boot est une multiboot, donc si un des systèmes est "non-uefi", ça bloque et cela même pour ceux qui sont ok "uefi"...

J'ai une autre clé sur laquelle je vais tenter... Affaire à suivre

merci et bonne soirée

01h20

J'ai tenté non pas ubuntu mais linux mint de 2022, config "Secure Boot" enabled:

- Error - Verification failed: (0x1A) Security Violation - OK

(je tente de l'installer tout de même en SB disabled, pour tester si le grub de linux mint serait accepté ?)

0
Modifié le 18 avril 2023 à 02:30

2h17

Cela ne change rien, le boot reste le même...

Je crois que je vais choisir la config "juste Linux" ! (n'en déplaise à Lenovo ! ;))

Et pour ce qui est de Linux Mint, c'est bien mais ils ouvrent des portes "hasardeuses" sur google, windows, apple...,  sparky reste un pur système (quasi) GNU-Linux, que du libre & pas de propriétaire...

affaire à suivre !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 avril 2023 à 20:41

Bonsoir

C'est décidé, je jette les gants, mon Lenovo ne sera que Linux et au prix de la liberté, ce n'est pas plus mal...

Un très grand merci à vous deux pour toute votre aide, vos explications, vos recherches et votre dévouement...

Chapeau à vous et encore mille mercis

bonne fin de journée à vous ainsi qu'à toutes et tous vos proches

0

Salut,

C'est décidé, je jette les gants, mon Lenovo ne sera que Linux et au prix de la liberté, ce n'est pas plus mal...

S'il accepte de démarrer sur linux... Le problème c'est pas Windows mais l'UEFI du pc. Il ne boote pas sur la partition linux sans doute parce qu'il considère qu'elle n'est pas sûre. Il passe en revue toutes les entrées de l'EFI jusqu'à ce qu'il en trouve une qu'il considère comme sûre. Et  c'est Windows la seule qu'il a trouvé jusque là. Si tu supprimes Windows, il est possible qu'il ne boote plus du tout. Je n'en suis pas certain mais je tiens tout de même à te faire part de mes doutes sur cette solution. Prépare donc une clé usb d'installation de Windows au cas où.

0
19 avril 2023 à 23:45

salut jns55

Non aucun souci tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Et vive la Liberté ! (lol)

Tout fonctionne bien, mais pour booter sur ma clé, j'ai remis la configuration initiale du pc et j'ai du désactiver "secure boot" sinon je n'avais pas accès à ma clé...

Tout boot nickel avec Grub, j'en suis à 3 systèmes installés et ça roule toujours...

merci tout de même pour ton intervention

bonne soirée

0
jeannets Messages postés 27541 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 Ambassadeur 5 875
Modifié le 20 avril 2023 à 12:21

Oui, ben, c'est bien... faute d'autre chose.. je l'avais dit: ça prend du temps et il faut parfois admettre des compromis.

Je ferais bien une suggestion, timidement et à voix basse, ce serait de faire marcher ce PC en MBR... plus de problème UEFI, Le Win 10 fonctionne dans ce cas... les autres linux aussi (chacun sa partition) ... Et Grub est plus à l'aise.

Puisque c'est pour devenir un outil d'intervention et d'expérience pour toi... Actuellement, les voitures roulent bien sans roue de secours..!!

Avec une bonne sauvegarde de ton system... ça marche.

Mais bon, je ne veux pas etre le "Bad Boy" de l'affaire non plus..

0
20 avril 2023 à 13:22

salut jeannets

Non non ne te cache pas..., c'est même une très bonne idée !

Dès que j'ai le temps, je vais tester tout cela... Comme tu dis, en tant que pc d'intervention, autant qu'il y ait les 2 systèmes !

Je te tiens au courant

Merci à toi tête de "Bad Boy"

0
20 avril 2023 à 15:07

oups bad boy

à l'installation, tout s'est remis en gpt ?

Aurais-tu des infos à ce sujet ? Ne serait-il pas possible qu'en fonction de la génération récente du pc, il installe que sur du GPT, donc il automatise l'installation en gpt...

Affaire à suivre

0
jeannets Messages postés 27541 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 Ambassadeur 5 875
20 avril 2023 à 16:37

Je ne sais pas, ça doit etre possible; mais ça n'empêche pas de faire ce que j'ai décrit au dessus.

Les versions de Windows fonctionnant sur BIOS ne peuvent pas démarrer à partir d'un lecteur partitionné en GPT. ça, c'est le principe de Microsoft..

Cependant, l'histoire du GPT ou MBR est seulement la gestion des partitions du disque et de permettre un plus grand nombre de partitions... ça n'affecte pas réellement le system d'explotation qui y est installé par la suite... Et tu peux très bien partitionner ton disque en GPT... Ceci dit, pour un disque de 128Go, ça ne présente pas un grand intérêt..!!!

Tu peux faire ces partitions avec Gparted...que ce soit NTFS ou EXT* et créer une partition étendue qui contiendra toutes tes partititions logiques.

Tu peux installer une version lambda de Win 10 sur la partition C,

Puis tu install ton dernier Linux...(avec démarrage GRUB 2..) Il trouvera tous les OS de ton disque...Dont Windows.

Au redémarrage, tu aura Grub à l'écran de démarrage pour choisir celui que tu veux démarrer.  rien de plus.

Voici un exemple sur un SSD NVMe de 240Go... les 4 dernières partitions sont des Linux EXT4

Je ne cache pas qu'il peut y avoir quelques retouches necessaires, mais c'est bien faisable... Et il y a CCM en ++

0
20 avril 2023 à 23:27

je n'avais meme pas lu cette idée de ta part, mais c'est comme cela que je fonctionne, si ce n'est pas d gpt..., win sur C et partoche étendue pour "tout" le reste.. merci

Mais à première vue, ce pc refuse le mbr, donc cela risque d'etre Rideau...

0

"à l'installation, tout s'est remis en gpt ?

Aurais-tu des infos à ce sujet ? Ne serait-il pas possible qu'en fonction de la génération récente du pc, il installe que sur du GPT, donc il automatise l'installation en gpt..."

Si tu démarres le média en mode bios, l'installation se fera en mode bios, c'est ainsi aussi bien pour Windows que pour linux. C'est le mode de démarrage du média d'installation qui détermine le mode d'installation. Après si la table des partitions du disque choisi n'est pas compatible avec  le mode d'installation, tu auras un message d'erreur.

Il te faut :

- Créer une table des partitions mbr sur le disque. Tu peux le faire avec gparted depuis le live linux

- Démarrer le média d'installation en mode bios 

Pour ça, démarre depuis le boot menu qui doit normalement comporter 2 lignes correspondant à ton média d'installation : une avec la mention UEFI, l'autre sans, ce qui correspond au mode bios. Il faut également que le bios du pc soit réglé pour démarrer en mode legacy ou compatible ou csm ( la terminologie employée varie suivant les marques)

Si tu n'as qu'une seule ligne avec la mention UEFI, c'est que le bios n'est pas correctement réglé.

https://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/bios/configurer-le-bios-de-votre-ordinateur-pour-demarrer-en-mode-bios-legacy.html

0
20 avril 2023 à 18:07

salut jns55

merci pour ton aide

Je crois que le souci vient de ma clé Ventoy multiboot, qui serait bien en gpt donc elle a installé en gpt...

La filoute... (ou le con, mais ça pique...)

Je remets ça dès que je peux et viendrai donner des nouvelles

bonne journée et merci

0

Je crois que le souci vient de ma clé Ventoy multiboot, qui serait bien en gpt donc elle a installé en gpt...

Aucun rapport. C'est uniquement le mode de démarrage du disque d'installation qui détermine le mode d'installation. J'utilise une clé ventoy aussi bien avec des pc bios que des pc UEFI.  La seule chose que j'ai remarqué c'est que certaines distros ne démarrent pas en mode bios avec cette clé. Elles bootent (on a l'écran de démarrage mais le chargement ne s'effectue pas comme si quelque chose était en attente), c'est le cas de fedora par exemple.

0
Modifié le 20 avril 2023 à 19:35

Comme qui dirait: Si tu le dis...

mais le souci est qu'avec ma clé Ventoy, à jour, reconnu GPT, si je mets tout le bios à jour pour l'installation en mbr, c'est refusé car :

"

nous n'avons pas pu créer de partition. erreur : 0xf45955c0

Impossible d'installer Windows sur ce lecteur. Disque sélectionné table de partitionnement MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT..."

Pourtant tout ce qui est possible dans le Bios, au sujet de UEFI était mis en "Legacy standard"... ?

Là je vais retester avec partition pc en ayant mis ventoy en MBR... On verra bien...

merci encore pour toute ton aide

bonne journée

---------

Et paf, encore installé en GPT...

Je vais tenter de refaire avec Rufus, je crois que j'avais rencontré ce souci il y a quelques temps... ?

0

Rentre le numéro de série de ta machine ici :

https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht510878-legacy-bios-boot-support-removed-in-lenovo-2020-products

0
Modifié le 20 avril 2023 à 22:57

argh !

Donc cela veut bien dire que le fait de tout mettre ok pour MBR renvoie directement en GPT...

Donc c'est rideau ?

------------

pardon j'ai zappé la réponse:

La description

Intel a précédemment annoncé qu'en 2020, il supprimait progressivement la prise en charge du mode de démarrage BIOS (Basic Input / Output System) hérité. Cela signifie que de nombreux produits Lenovo lancés en 2020 ne prendront plus en charge l'option Legacy Boot dans le BIOS . La seule option de démarrage qui sera prise en charge sur ces produits est l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).

Intel annonce la suppression de la prise en charge du démarrage du BIOS hérité pour les plates-formes Intel Avis technique

La solution

Les clients doivent faire la transition de leur infrastructure de réseau et de support vers des architectures de démarrage prenant en charge UEFI. Certains produits Lenovo expédiés en 2020 prendront en charge le démarrage hérité (selon le modèle), mais la plupart ne le seront pas. Les clients peuvent contacter un représentant des ventes ou du support Lenovo pour savoir si le produit qu'ils souhaitent acheter prend en charge Legacy Boot.

0

Tu as rentré le numéro de série ? Quelle est la réponse ?

0

Je ne vois plus que la solution "installer grub sur une clé usb" et mettre la priorité de boot sur cette clé.

Si la clé usb n'est pas connectée, le boot se fera sur Windows

Si elle est connectée, affichage de grub qui permettra de choisir entre Windows et linux.

Si la priorité de boot ne fonctionne pas (on peut s'attendre à tout avec ta bécane) tu passes par le boot-menu pour lancer depuis la clé usb.

Pour que ça marche, il te faut une clé usb au format GPT;

Une petite partition EFI en fat 32.

Une partition /boot en ext4.

Lorsque c'est prêt, démarre ta distribution linux (sparky ?), ouvre le terminal et tape la commande

sudo grub-install /dev/sdX où sdX est le nom de ta clé usb puis sudo update-grub et redémarre en bootant sur la clé usb.

Note : il existe des clés usb très courtes qui ne dépassent que de quelques mm du port, on peut les laisser branchées en permanence sur un laptop sans que ça gêne. Une clé usb 2.0 peut faire l'affaire car il n'y a pas grand chose à charger.

0
Modifié le 20 avril 2023 à 23:18

pour ce qui est de la dernière chance, comme tu dis..., on y est...

Pour ce qui est de la clé, pas besoin de faire cela, j'utilise sur ma clé "SuperGrub2" qui détecte les systèmes sur le pc et te permets de choisir...

Et ne pas oublier, ce pc sera loin d'être "sur" utilisé sous Windows... Donc s'il fallait ouvrir Windows, ma clé le fait...

merci pour ton aide & toutes tes explications très claires !

bonne soirée

0