Vlcpulse erreur au lancement depuis cron

Résolu/Fermé
MEGAGAMER734 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 8 avril 2023 à 20:37
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 avril 2023 à 13:23

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de baladeur mp3 à l'aide d'un Raspberry Pi 4B qui tourne sur la dernière version de Raspberry Pi OS (Raspbian). J'ai donc un programme python qui utilise le module vlc (python-vlc) pour jouer les musiques. Tout fonctionne parfaitement lorsque je lance manuellement le programme depuis le bash. Mais lorsque je le lance au démarrage depuis le crontab, le programme fonctionne toujours, sauf au moment de jouer la musique : aucun son ne sort des écouteurs. Lorsque je vais dans les logs, je retrouve cette erreur :

[022da990] vlcpulse audio output error: PulseAudio server connection failure: Connection refused
[0231f458] vlcpulse audio output error: PulseAudio server connection failure: Connection refused

Voici la commande du crontab :

@reboot python3 /home/pi/Desktop/codes/python/baladeur_mp3.py > /home/pi/logs/baladeur_mp3.py_log.txt 2>&1

Des idées pour régler le problème ? Merci de votre aide.
 


3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
12 avril 2023 à 13:23

Bonjour,

Même si tu te prives d'un environnement graphique, cron ne me paraît pas la solution adéquate. Il existe d'autres moyen de déclencher un script à des moments précis.

Si l'idée est de le faire au démarrage de ton Linux, le plus propre serait sans doute de créer un service systemd et de l'ajouter à la chaîne de démarrage avec systemctl.

Concernant ton erreur, celle-ci a lieu car pulseaudio n'est pas encore lancé au moment où tu lances ton script. Cette discussion pourrait t'aider.

Bonne chance

1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
11 avril 2023 à 15:56

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris le rapport entre cron et ce que tu veux faire.

  • Normalement, ton environnement de bureau met à disposition dans son panneau de configuration et/ou de fichiers dédiés la possibilité de lancer une application au démarrage d'une session (voir ce lien).
  • cron sert quant à lui à lancer périodiquement une tâche (par exemple un backup de données).

Et si tu veux vraiment utiliser cron, il faudrait nous donner le contenu de /home/pi/logs/baladeur_mp3.py_log.txt afin qu'on voit les messages d'erreur.

Bonne chance

0
MEGAGAMER734 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 9
12 avril 2023 à 09:54

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup du temps que tu prends pour me répondre.

J'utilise cron car à terme je souhaite que le programme fonctionne sur un OS sans environnement de bureau (raspberry pi OS lite je crois). Quant au rapport d'erreur, il est donné dans la question initialement posée :

[022da990] vlcpulse audio output error: PulseAudio server connection failure: Connection refused
[0231f458] vlcpulse audio output error: PulseAudio server connection failure: Connection refused

Si il existe d'autres possibilités que le cron fonctionnant sans environnement de bureau, je suis toutefois ouvert à d'autres techniques permettant de lancer le script python au démarrage.


0