Mettre en exposant automatiquement

Résolu/Fermé
Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - 3 avril 2023 à 17:16
Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - 12 avril 2023 à 23:35

Bonjour à tous,

Auparavant quand j'écrivait par ex Ve automatiquement  j'avais le e qui se mettait en exposant mais plus mantenant. Comment y remédier ?

Merci d'avance pour vos réponses. 

A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20011 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
12 avril 2023 à 15:12

Bonjour,

Je reviens sur ce topic où Brucine a bien entendu raison. Il y a trop de lettres qui servent aux chiffres romains.

Cela étant, tout dépend de ce que tu saisis. Si, par exemple, tu saisis un gros document d'histoire quelconque sur quelques  siècles particuliers qui reviennent sans arrêt, il suffit de créer quelques corrections automatiques formatées pour remplacer XVIIe, XVIIIe, etc. par le remplacement formaté.

Si tu ne sais pas faire un remplacer formaté, j'explique ici :

https://faqword.com/index.php/word/140-outils-d-edition/219-comment-creer-un-nouvelle-correction-automatique-qui-inclurait-la-mise-en-forme-ex-je-voudrais-que-systematiquement-no-se-transforme-en-nd-il-sagit-dun-o-en-exposant-et-non-pas-du-degre-d

Voici également une macro qui pourrait vous intéresser :

https://faqword.com/index.php/word/140-outils-d-edition/1213-rechercher-remplacer-un-grand-nombre-d-expression-dans-un-long-documents-a-partir-d-un-tableau

m@rina


1
Nyvlem Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2023 1
Modifié le 3 avril 2023 à 17:34

Bonjour, je ne sais pas sur quoi tu travailles, si c'est du traitement de texte ou autre.

Cependant dans l'hypothèse ou ça serait du traitement de texte sur Word tu peux essayer la démarche suivante :

- Quand ta page est ouverte clique sur l'onglet fichier

- Va dans les "Options" (tout en bas à gauche)

- Va dans le menu "Vérification"

- Clique sur le bouton "Options de correction automatique..." (à droite)

- Sélectionne l'onglet "Lors de la frappe" et vérifie dans la première partie que la case "Ordinaux (1er) exposant est cochée

- Fais la même chose dans l'onglet "Mise en forme automatique".

Voilà j'espère que ça peut aider. Pour info j'ai fait le test avec "Ve" et "Vème" et ça ne fonctionne pas parce que je pense que Word l'interprète comme un mot, par contre avec 1er et 2ème ça fonctionne très bien. Sinon pour les cas qui ne fonctionnent pas tu peux le faire manuellement avec la fonction que Word propose dans l'onglet accueil sous la taille de la police ou avec le raccourci [ctrl] + [maj] + [+] en sélectionnant le texte à mettre en exposant.

Cordialement,

0
Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 43
3 avril 2023 à 22:22

Bonjour,

Les deux cases étaient bien cochées. 

Je sais le faire manuellement mais j'aimerai éviter..

Je travaille sur word.

Merci de m'avoir répondu

0
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853
3 avril 2023 à 17:48

Bonjour

Dans les corrections automatiques, il y a la possibilité de mettre la terminaison d'un nombre ordinal en exposant.
Par exemple er dans 1er ou ème dans 2ème.

Faire la même chose automatiquement avec des lettres peut introduire des confusions.

Par exemple mettre le e automatiquement en exposant dans Me (abréviation de Maître) sera gênant si Me doit être un pronom personnel.


0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784
3 avril 2023 à 19:19

Bonjour,

Il n'y a de mémoire pas de correction automatique des siècles dans Word sauf bien sûr si on l'ajoute mais qui peut aussi être ennuyeux si j'affectionne l'abréviation Ve pour vendredi, ou bien il faudrait entrer une abréviation d'appel improbable, par exemple V&.

Rappelons que la norme typographique prescrit qu'en principe les caractères soient en petites capitales, il faut donc normalement choisit exposant petites majuscules.

Une question de cet ordre avait été évoquée il y a quelques mois, une alternative dans un texte qui comprend "beaucoup de siècles" est d'écrire n'importe quoi au kilomètre (par exemple V&) et de faire un rechercher-remplacer; on peut aussi, ce qui avait été fait à cette époque et doit toujours figurer sur le forum, faire un rechercher-remplacer plus sophistiqué qui va reconnaître une séquence de chiffres romains appropriés (à partir de X, c'est facile, avant, c'est plus compliqué).

0
Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 43 > brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
3 avril 2023 à 22:27

Bonsoir,

ça fait des années que j'utilise word et que l'exposant se mettait automatiquement. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux plus le faire. L'option rechercher remplacer pour des textes courts n'est  pas très appropriée.

Merci de m'avoir répondu

0
Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 43
3 avril 2023 à 22:29

Bonsoir,

J'y ai bien pensé mais ça n'est pas l'idéal...

Merci de m"avoir répondu

0
Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 43
3 avril 2023 à 22:35

Je viens de me rendre compte que pour 1er et 2ème par exemple l'exposant se met automatiquement. C'est uniquement avec les chiffres romains

0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784
4 avril 2023 à 09:09

C'est exactement ce que je disais en <3>: Word ne "corrige" la mise en exposant que des ordinaux arabes si l'option est cochée; s'ils sont romains, il n'y a pas d'autre solution que celles que j'ai évoquées.

1
Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 43 > brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
5 avril 2023 à 01:58

peut-être mais depuis des années il me le faisait automatiquement et je n'ai pas changé de matériel....

1
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784 > Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
5 avril 2023 à 11:37

C'est que tu l'avais personnalisé, aucune version de Word ne permet cela par défaut, il faut donc que tu te souviennes de cette personnalisation.

Il n'y a pas une infinité de moyens:

-on pourrait imaginer qu'une langue Windows spécifique analyse les chiffres romains comme des ordinaux; même si cela existait, c'est fragile, que se passerait-il quand j'écris "neuVIème"?

-il existe aussi peut-être, je n'en sais rien, un complément Word qui fait la conversion; si c'est la cas, ce n'est jamais que du VBA, on va y revenir.

-Raccourci clavier habituel CTRL Maj + (mais qui ne va pas aller au bout de sa pensée puisque la norme est petites capitales).

-"Dictionnaire" de correction automatique comme suggéré ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35131672-ecrire-les-siecles#5

-Rechercher-remplacer simple mais qu'il faut renouveler pour chaque siècle, c'est pénible:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35131672-ecrire-les-siecles#9

-Contournement en écrivant au kilomètre les siècles sur le mode XIVe puis en remplaçant en 3 temps, même commentaire que ci-dessus:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37772396-rechercher-remplacer-mise-en-exposant#1

-Recherche et remplacement générique multiple:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37772396-rechercher-remplacer-mise-en-exposant#3

Pour toutes les voies de recherche, je ne sais plus si Word en conserve l'historique à la fermeture, dans le cas inverse, il faudrait en conserver le modèle de syntaxe générique ci-dessus dans un fichier texte pour copier-coller.

-Macro que l'on réalise soi-même ou qu'on emprunte:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35131672-ecrire-les-siecles#8

1
Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 43 > brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
12 avril 2023 à 23:35

Bonsoir,

Je vais faire une macro

Par contre CTRL Maj + ne fonctionne pas pour moi...

Je m'en rappellerai quand même si j'avais personnalisé, quoique...

Merci beaucoup de m'avoir répondu

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marzhine Messages postés 436 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 43
12 avril 2023 à 23:28

Bonsoir Marina, 

Je vais faire une macro, j'aimerai que ça me serve pour tous les documents. Ce que je ne comprends pas c'est que je pouvais le faire avant et on m'a dit que word ne le propose pas....

Merci beaucoup (encore une fois ;)

Et oui on voit bien ton message en entier et tes liens fonctionnent très bien aussi..

0