Rechercher remplacer : mise en exposant

germ971 -  
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir

Je voudrais par une recherche -remplacement (CTRL/H), obtenir le résultât suivant :

XIVe siècle qui deviendra XIVe  

C'est à dire avec la lettre e en exposant

Je voudrais bien sûr procéder à la manipulation d'une seule traite. 

(j'en ai une vingtaine). j'ai dû savoir un jour mes bon … les neurones !!!

Merci d'avance de vos réponses

Windows / Chrome 108.0.0.0

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

Bonjour,

La typographie d'usage est même pas l'exposant mais les petites capitales xivᴱ mais on admettra les grandes XIVᴱ.

Le souci est que, exposant ou petites capitales, je n'ai pas de moyen à ma connaissance de faire rechercher-remplacer dans Word par un caractère générique de mise en forme.

On ne peut donc pas à cet égard sélectionner l'expression Ve à remplacer par  Vᴱ et on ne peut bien sûr pas sélectionner que e.

On peut par contre tricher comme suit en 3 temps: rechercher XIVe et remplacer par 14ème que Word va automatiquement mettre en exposant, puis remplacer 14 par XIV et ème par E.

0
germ971 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Pardon !!! Il s'agit de Word 2019

En réalité je voudrais mettre le "e" en exposant en ce qui concerne les siècles, donc après

les caractères romains (et qu'après ceux-ci !!!) On dira que le texte est déjà tapé avec cette anomalie.

Donc avec la recherche remplacement, je pourrai tout changer d'un coup, mais le reste des "e"

en finale  d'autres mots ne seront pas touchés. Vous comprenez. Cette manip. ne concerne que

les dates sous forme de siècles (XVIIe-XIXe, etc.)

Mais je pourrai à l'avenir utiliser la technique en mettant en exposant pendant la frappe à l'aide de la combinaison de touches CTRL/MAJ/= (signe égal). En effet, je n'y avais pas pensé.

Selon le Ramat européen de la typographie (Auteurs : Aurel Ramat, Romain Muller (édit. De Champlain), il n'est pas obligatoire de mettre le dates sous forme de siècles en petites capitales. On les tape en Majuscules, puis on réduit la taille desdites majuscules ... mais bon ! détail !!))

Mais là, l'erreur est déjà disséminé dans le document. 

Merci beaucoup de votre réponse

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

J'étais parti sur le seul XIV ème siècle sur lequel la solution que j'ai proposé fonctionne bien sans mettre le reste en exposant.

Pour tous les siècles entre X et XXI:

-Cocher dans la zone de recherche "Utiliser les caractères génériques"

-Rechercher ([XIV])(e)> et remplacer par \1 \2$ (en supposant que le caractère $ est inusité dans le document, sinon en trouver un autre)

-Rechercher maintenant e$ et remplacer par e en spécifiant Format, Police, cocher Exposant et Petites Majuscules

0