Lenteur du BIOS
Ferméalain_1949 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 29 mars 2023 à 11:57
- Lenteur du BIOS
- Lenteur pc - Guide
- Pile bios - Guide
- Bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Bios ps2 ✓ - Forum Jeux PC
7 réponses
27 mars 2023 à 17:53
Bonjour,
Un Bios n'est pas lent ou rapide, il passe par différentes étapes pour démarrer.
Lors du pré-démarrage, il procède à l'autotest POST, charge le programme UEFI et lance le démarrage proprement dit (fichiers EFI) quand il a détecté un disque système, peu important alors que cet EFI charge un boot simple ou un multiboot.
Si le démarrage a du mal à accéder à ce fichier EFI, c'est probablement qu'il a du mal au sein de 4 disques à déceler le disque système: tester cette hypothèse en déconnectant les autres et le graveur.
Bonjour,
Effectivement comme écrit par Brucine, il y a de grande chance que le bios se perde avec les différents disques dur. Le bios doit se plaindre aussi au démarrage quand il rencontre un souci, il émets des bibs (suivant la nature du souci) mais il peut aussi afficher des messages qui sont cachés par l'image splash ( que l on peut désactiver dans le bios) .
Désactiver l'image splash peut aider a cerner le problème surtout si le bios est lent il y a des grandes chances qu il affiche un message ou simplement par déduction, il affiche en général des infos de retour sur l'autotest.
Les nappes des disques dur sont a vérifier et a tester aussi ...
En tout cas si le bios est lent c'est qu'il rencontre un souci ou un périphérique défaillant.
Modifié le 27 mars 2023 à 19:57
Bjr
Vérifie que tu n'as pas le driver StoreMI d'AMD installé, c'est un problème récurent sur les cartes à chipset X570.
Ce soft emule un seul disque lorsqu'il est en présence de plusieurs, sans que ce soit visible sous Windows, il produit beaucoup de plantages lorsqu'il est présent (blue scream au lancement d'appli, démarrage lent, etc). et je parle même pas d'un multiboot.....
Si tu as bien ce driver, desinstalle-le, attention si tu as un message alertant sur une possible perte de données....c'est en effet possible, mais pas le choix.....Après le plus sage sera de virer ton multiboot et de réinstaller proprement windows avec un seul SSD connecté.
28 mars 2023 à 11:00
Bonjour à Tous,
Merci pour vos réponses :
J'ai déconnecté l'ensemble des DD et SSD et même le graveur sauf le SSD M2 du système. Cela n'a rien changé. Le SSD M2 n'ayant pas de nappes sur ce type de support. Donc ce problème de nappes est éliminé.
Cette carte est équipée de 2 slots M2. J'ai connecté le SSD M2 sur l'autre slot mais cela n'a rien changé.
J'ai fais un test en supprimant le double boot sans résultat.
Quand à StoreMI je ne trouve aucune trace de ce driver. Comment s'assurer de la présence de ce driver.
Je vais essayé de trouver comment désactiver 'l'image splash'. Je n'ai jamais entendu parlé de cette option dans le BIOS.
Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question28 mars 2023 à 11:08
Quand à StoreMI je ne trouve aucune trace de ce driver. Comment s'assurer de la présence de ce driver.
Dans "panneau de configuration", "programmes et fonctionnalités" s'il n'est pas dans la liste (une ligne AMD StoreMI) c'est qu'il n'y est pas installé.
28 mars 2023 à 11:16
Concernant l'affichage des messages POST histoire d'éventuellement détecter ce qui coince, il est maintenant la plupart du temps désactivé par défaut.
Il peut exister selon le type de Bios un paramètre approprié, il arrive qu'il ne soit disponible que quand le Bios est pourvu d'un mot de passe (évidemment à noter en lieu sûr); le défilement s'interrompt par Pause.
Une cause à ne pas exclure dans la lenteur de démarrage sont les pilotes de bas niveau, chargés avant même le système d'exploitation; c'est volontiers le cas de certains antivirus.
28 mars 2023 à 14:49
Il n'y a aucune trace de AMD StoreMI dans la liste des applications. Concernant la gestion des bip au démarrage, j'ai consulté le mode d'emploi et sur ce modèle la gestion des erreurs se fait via un affichage numérique sur la carte. Les caractères sont en hexadécimal sur 2 positions et il y en a environ une centaine !!!. La signification des ces codes (fonctionnement normal ou erreur) figure sur le mode d'emploi. Pendant le lancement du BIOS je ne vois aucun code qui correspond à un anomalie.
29 mars 2023 à 11:57
Je reviens vers vous pour vous indiquer que je viens de faire plusieurs tests de démarrage du PC pour essayer de noter un maximum de codes sur l'afficheur de la carte mère. En effet pendant le BIOS plusieurs codes sont affichés et certains reste affiché une fraction de seconde. J'ai noté, en plus des autres codes, les codes 41 à 48 qui ne figure pas sur la liste des codes figurant sur la mode d'emploi. Ces codes s'affichent pendant l'affichage du logo 'MPG' sur l'écran et la roue qui tourne (progression du BIOS).