Wifi 2.4 et 5 GHz

brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Je sais, la question a été posée 15 fois, je ne trouve plus.

SFR m'a proposé l'échange gratuit de ma NB6 pour une Box "plus performante", allons-y; expérience faite, il s'agit de la NB6 "Power" dont la seule différence semble être le bi-bandes Wifi, toutes deux activées par défaut dans la Box.

Je crois me souvenir que le 5 Ghz serait plus puissant mais de moindre portée, ce dont je me moque éperdument, seul mon téléphone y est connecté à domicile, la question est donc très théorique.

En reparamétrant ce téléphone pour le réseau Wifi, il ne propose qu'un identifiant Box et se connecte automatiquement en 2.4 GHz sans me laisser le choix (d'ailleurs idem si je le fais à partir du PC en activant le Wifi qui ne l'est jamais).

Doit-on comprendre que la commutation ne se fait pas et que c'est à moi qu'il appartient si je le souhaite de désactiver l'une ou l'autre des 2 bandes dans la Box?

Merci.

A voir également:

5 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240

Hello brucine.
Pour la box je ne sais pas puis que je ne vis pas en France j'ignore donc les config proposées par celle-ci.
En principe dans une box moderne tu devrais pouvoir configurer, soit l'un soit l'autre, soit les deux.
Quand tu configures pour utiliser les deux en simultanés alors c'est l'appareil (ici le téléphone) qui va choisir selon ses capacités (il doit être compatible) et sa configuration, là aussi souvent il est possible de lui dire de n'utliiser que le 2.4 ou le 5 ou ce qu'il trouve.

Bat

0
Clarckos Messages postés 10203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   842

Salut Brucine, 

je n'ai pas essayé, mais pourrais tu éventuellement créer deux SSID différents selon les fréquences, et au moment de te connecter choisir soit l'un soit l'autre en fonction de ton besoin?

2.4 ghz > Moins puissant, mais porte loin

5 ghz > plus puissant, mais porte moins loin

6 ghz > cramage de cheveux ;-)

Edit :

Il est effectivement possible de désactiver l'une ou l'autre des fréquences, et normalement, si les deux sont actives, l'objet utilisant le réseau Wi-Fi devraient (selon sa config) basculer automatiquement.

0
brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 399

Bonjour,

Les cheveux, le peu qu'il m'en reste, le danger est maîtrisé.

La Box comporte par défaut 2 SSID différents, SFR_XXXX et SFR_XXXX_5GHZ.

Si je décoche dans la Box SFR_XXXX, je perds le Wifi sur mon téléphone (normal), si je recherche les réseaux Wifi à proximité, nada, il n'y a plus rien.

La même expérience menée sur le PC me demande de me ré-identifier au même SSID avec mon mot de passe, montrant qu'il y a bien eu une modification, mais échoue.

Une autre hypothèse est que mon PC et son Chipset réseau pré-diluvien ne supporte pas le 5 Ghz, et idem pour le téléphone, il faut que je vérifie par curiosité ce dernier point (aussi archaïque, Samsung J7 2016).

0
Clarckos Messages postés 10203 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   842 > brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si ton pc tente de se connecter au 5ghz, c'est qu'il le voit, donc qu'il le capte, après, c'est une question d'authentification.

As tu éventuellement tenté de modifier ton MDP dans les paramètres de la box sur ce SSID (en 5ghz), et de te connecter?

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

2016, c'est bien après que la 5Ghz se soit répandue.

Avec une app telle que "Wifi Monitor", tu pourrais vérifier si le téléphone voit parfois des réseaux 5 Ghz, ce qui confirmerait que la box est en tort.

0
brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 399 > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

A tous deux, vérification faite, le téléphone ne peut utiliser que la bande 2,4 GHz, voilà pourquoi votre fille est muette; pour tester une éventuelle auto-commutation Wifi sur l'une ou l'autre bande, il faudrait un périphérique qui dispose de la bande Wifi 5 GHz, je n'ai pas cet article sauf peut-être ma télé et ma passerelle multimedia, je n'ai pas testé.

0
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 254

Salut Brucine,

Moi aussi, je cherche le 2.5 GHz et le 5 GHz sur ma box SFR NB6. Peux-tu me dire quand tu avais cette dernière, ou paramétrais-tu dans son interface en ligne ?

0
brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 399

Bonjour,

Comme je le disais en préambule, n'existe pas dans la NB6 standard (blanche) mais seulement dans le modèle "Power" (noire et verticale) où cela se trouve dans l'administration à Wifi-Configuration.

Il y a (hors Hotspot activé par défaut) 3 items, 2,4 GHz, 5 GHz et Configuration invité qui s'activent et se désactivent avec le bouton ON/OFF; Chacun a un SSID différent, le mot de passe par défaut (cette fois-ci dans la section sécurité du Wifi) est commun aux 2 bandes (et celui figurant sur la Box), différent pour la configuration invité.

0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240 > brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ca m'a tout l'air "classique" donc.
Pour savoir si tout est ok et que tu as bien quelque chose qui est dual (2.4/5), comme suggérer change le SSID au moins temporairement, désactive le 2.4, reteste par une détection Wifi et ne pas hésiter à "oublier" le hotspot de ton wifi avant de faire la recherche. Si tu ne le vois pas le 5G soit il ne fonctionne pas soit c'est le téléphone qui a un problème.

S'il le voit c'est que tout va bien et que "oublier" à peut être rétabli les choses. Réactiver les deux.

Je dois parfois à l'inverse repasser en 2.4 "uniquement" parce que j'ai des appareils divers qui ne sont pas compatibles 5 et si je dois les reconfigurer, quand le DUAL est actif, ça ne fonctionne pas. Alors je repasse en 2.4, je les reconfigure/reconnecte, puis je réactive tout avec toujours le même SSID et mot de passe, (en plus j'ai deux hotspot dans la maison, ça permet d'auto basculer de l'un à l'autre.)

Invité comme son nom l'indique utilise les deux mais permet un hostspot indépendant qui ne donne accès qu'à internet et rien d'autre du lan.

0
brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 399 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

En <8> je commentais la question sur la localisation du paramétrage en <3>.

Me concernant, l'item Hotspot est toujours désactivé et j'ai bien comme, je l'ai résumé en <4> et <7> désactivé alternativement l'une ou l'autre des bandes: quand seul le 5 GHz est actif, je ne vois rien de mon téléphone, je vois de mon PC en Wifi le SSID SFR_XXXX (qui correspond à 2,4 GHz) alors que je devrais voir le SSID  SFR_XXXX_5GHZ (qui correspond à 5 GHz); il me demande à nouveau mon mot de passe (alors qu'en 2,4 GHz il ne devrait pas et qu'il est commun) et ne se connecte pas.

Mais tout cela est a priori normal puisque ni mon téléphone ni mon PC n'ont de capacité 5 GHz.

0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240 > brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais tout cela est a priori normal puisque ni mon téléphone ni mon PC n'ont de capacité 5 GHz

Ha oui alors forcément tu ne risque pas de voir apparaitre quoique ce soit :-)

0
brupala Messages postés 111993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159

Salut,

je vais rajouter une couche de "ramène ta petite science",  c'est un de mes nombreux vices, car le wifi 5 Ghz n'est pas forcément plus puissant comme dit ici que le 2,4.

Il est plus performant en 802.11ac ou ax (wifi 5 et wifi 6) mais pas en wifi 4 (802.11n) où il n'apporte qu'une bande moins occupée, pas de technologie en plus.

Après, il y a une différence dans les 5 Ghz entre les canaux bas qui sont limités à une puissance faible (comme le 2,4) tandis que les canaux hauts (dits DFS) ont droit à plus de puissance radio (1w au lieu de 20mW), quand ils ont testé leur environnement par le DFS ....

Et plus si affinités

0

Bonsoir,

Oui, on est bien d'accord, ça ne sert à rien à Monsieur-Tout-le-Monde (sinon à faire une expérience qui ne m'aurait rien apporté d'autre que la curiosité même si elle n'avait pas été vouée à l'échec).

0
brupala Messages postés 111993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159 > brucine Messages postés 21612 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non,

si tu étais équipé de matériel moderne, les technologies wifi 5 et 6 apportent vraiment un plus en termes de débit et fiabilité par rapport au wifi n d'il y a 10 ans, principalement par la bande radio disponible sur les fréquences plus hautes, mais bon, ce n'est pas le jour et la nuit non plus, on va dire que ça colle plus à des connexions fibre, où les wifi bgn sont largués alors qu'ils ne l'étaient pas en ADSL, du moins en ce qui concerne l'accès internet, mais comme maintenant tout passe par là, cloud oblige  ....

0
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

Salut Brupala !

Concernant la box SFR NB 6, je n'ai pas de choix entre 2.5 GHz et 5 GHz, mon problème de connexion d'une caméra extérieure n'a a priori rien à voir avec cela ! Je cherche une solution, si t'es preneur, merci !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SkyLaner Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Bonjour !

Bien que chaque mode ai un certain avantage et inconvénient (portée et puissance comme ça a déjà été dit plus haut) dans tous les cas il faudra s'adapter par rapport aux équipements qu'on a chez soi finalement.

De mon côté j'aurai personnellement privilégié le 5GHz, sachant que j'ai une maison assez petite en intérieur, et que la portée du WiFi 5 est largement suffisante, et finalement je me retrouve obligé de passer en 2.4GHz à cause de caméras de surveillance que j'ai chez moi qui ne fonctionnent qu'en 2.4GHz ( https://www.camerasurveillance.net/51-camera-wifi-dome-exterieure-motorisee-zoom-hd.html ).

De ce que j'ai compris, après m'être renseigné sur cette "anomalie", il y a presque tous les équipements de surveillance et de domotiques qui ne sont pas compatibles avec le 5GHz, donc il faut s'adapter. Je pense que ton problème peut vraiment venir de là @quentin2121 StatutMembre

0
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

Oui, tu as raison, mais ma box ADSL ne propose que du 2.4 Ghz...

0