Imprimante qui imprime différemment

Fermé
Steph_8747 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 - 16 mars 2023 à 12:50
contrariness Messages postés 19447 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 29 mars 2023 à 18:22

Bonjour,

J'ai remarqué quelque chose de curieux, sur windows10 : Suivant de quelle interface je lance l'impression couleur, la qualité n'est pas la même. Je m'explique :

Le fichier d'origine (.jpg) est en pièce jointe dans un mail.

Cas 1 : je télécharge le fichier, je fais clic droit, imprimer. L'assistant d'impression windows s'ouvre. J'ai beau régler la qualité sur haute, et décocher tout ce qui est relatif à l'économie d'encre, les couleurs sont fades, et j'ai des bandes qui apparaissent à l'impression.

Cas 2 : Je fais pareil, mais j'ouvre le fichier, et je clique sur le bouton imprimer du logiciel qui ouvre les photos (celui par défaut de windows). J'ai une interface qui est très similaire au Cas 1, avec à peu près les même réglages. Idem, impression de basse qualité.

Cas 3 : je ne télécharge PAS le fichier, je l'imprime directement depuis google chrome, avec l'assistant d'impression du navigateur : Impression OK! A noter que depuis l'assistant google chrome, je peux cliquer sur un bouton pour ouvrir l'assistant windows. Je n'ai pas essayé d'imprimer avec cet assistant qui apparaît suite au clic.

Hypothèse 1 : le fait de télécharger le fichier fait "perdre" des infos sur les couleurs. Peu probable car pourquoi ces infos seraient gardés à l'upload des fichier, et perdues en download ?

Hypothèse 2 : Les paramètres d'impression changent d'un assistant à l'autre. Serait-ce possible que d'un assistant à l'autre, il y ai des paramètres non réglables et différents qui soient envoyés à l'imprimante, menant à ce résultat ?

Avez-vous déjà eut des expériences similaires ? Ou une explication ?

Merci beaucoup !!


Linux / Firefox 110.0

A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19447 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 6 056
18 mars 2023 à 19:11

Je pense que suivant la maniere dont vous imprimez votre image, celle-ci est modifiee par un profil colorimetrique..De quelle facon, aucune idee.. C’est pour cela que l'on imprime rarement depuis un navigateur quand on veut etre sur du resultat, mais depuis un logiciel qui peut gerer les profils colorimetriques 

0
Steph_8747 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023
20 mars 2023 à 09:29

En effet, ça ressemble à ça. Connaissez-vous un moyen de voir avec quel profil l'imprimante imprime depuis le navigateur ? Ou bien, un profil donnant de bons résultats à l'impression ? Depuis le la navigateur, l'impression est correcte, c'est dommage que je doive m'envoyer tous les documents avant ^^

Merci !

0
contrariness Messages postés 19447 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 6 056
20 mars 2023 à 13:00

Il y a un endroits ou vous pouvez jouer sur les profils colorimetriques si votre systeme le permet..
C'est dans le panneau de configuration "Gestion des couleurs"...
Dedans vous pouvez attribuer un profil ICC a votre imprimante (a condition que le constructeur de votre imprimante en ai creer un, ce qui n'est pas souvent le cas pour les imprimantes de bureautique)..

Mais je ne vous conseille pas de faire des modifications cas vous n'avez pas un process constant d'impression. Appliquer un profil avec un logiciel qui en applique un autre est la meilleur facon d'avoir n'importe quoi...
Sans compter que les pilotes sont concus pour utiliser les encres du fabricant.. si vous avez des compatibles vous faussez encore plus le rendu des couleurs.

0

Alors j'ai les encres fabriquant, et en fait, l'impression depuis le navigateur était un "accident". Pour parler plus en détail, elle s'est fait depuis un autre ordinateur. J'ai alors vérifié : sur l'autre ordinateur, même résultat à savoir impression bonne par navigateur mais mauvaise autrement. Sur le mien idem. Savez-vous s'il y a moyen de connaître le profil de couleur appliqué par google chrome lors de l'impression? Peut-être y at-il moyen d'écouter le port USB via Wireshark ou quelque chose comme ça?

0
contrariness Messages postés 19447 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 6 056
Modifié le 29 mars 2023 à 18:23

Non..  Le pilote transforme toujours de la meme maniere ce que vous lui envoyez suivant les reglages que vous configurez dans ce pilote.

C'est dans le logiciel depuis lequel vous lancez l'impression que vous avez une difference. Regardez ce qui est different.. Ce peut etre la resolution, la vitesse d'impression etc... cela joue aussi sur la qualite d'impression. Vous pouvez meme avoir une difference suivant la qualite du papier que vous configurez au moment de l'impression.

0