Carte réseau Ethernet disparue...

Résolu/Fermé
meepmeep Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 13 mars 2023 à 08:19
meepmeep Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 - 13 mars 2023 à 20:37

Bonsoir à tous,

Un petit appel à l'aide, car je suis complètement perdu...

Voici mon problème :
- A 17h, je travaille sur mon PC, tout va bien. Je le mets en veille simple.
- A 21h, je le réveille, mais je constate qu'il redémarre comme si je l'avais éteint (sans me demander, peut-être une mise à jour ?).
Mais une fois allumé, je constate que je ne suis plus connecté au réseau (l'icône de la barre des tâches affiche "Pas d'accès Internet, aucune connexion possible") et constate même, après avoir regardé de gestionnaire de périphériques, que la carte réseau a complètement disparu de mon PC !!!

Pour info, je suis sur un PC fixe, carte mère MSI MPG X570 GAMING Plus, carte réseau intégrée.
Je suis passé sous Windows 11 il y a 4 jours sans aucun problème (juste un freeze à 77% pendant que j'utilisais comme proposé le PC lors du téléchargement, j'ai redémarré et l'install s'est bien terminée).
J'ai utilisé mon PC pendant 3 jours sans souci.

Pour mon problème de carte réseau, voici ce que j'ai fait tout de suite après avoir rallumé à 21h :

- Je vérifie la Box, tout va bien, mon ordi portable accède bien à Internet
- Je débranche et rebranche le câble, rien
- Je change de câble et de prise, rien
- Je tire un câble directement depuis la Box : rien
- J'exécute l'utilitaire de résolution de problème de ma carte réseau, mais mis à part activer le Wifi, il ne me propose rien d'autre.
- Je vais dans les propriétés réseaux, la carte "Ethernet" affiche l'état "Non présent", connectivité "Déconnectée"
- Je vais dans le gestionnaire de périphérique, ma carte n'existe plus !!!
- Je redémarre le PC, rien...
- Comme j'ai une carte Wifi d'installée, je me connecte, ça fonctionne (puisque je suis ici...)
- J'ai regardé des forums qui proposent de réinstaller le driver de la carte, oui, mais moi, je n'ai pas de point d'interrogation sur l'icône de ma carte, en fait, il n'y a plus la carte du tout...

Bref, je suis perdu…!!!
Auriez-vous des conseils ???

Merci d'avance...


Windows / Firefox 110.0



4 réponses

brucine Messages postés 14467 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
13 mars 2023 à 08:33

Bonjour,

Probablement une mise à jour Windows 11 qui a installé (ou pas) un pilote de carte réseau ethernet non compatible avec le matériel.

Il faudrait vérifier sur le site du fabricant le pilote pour cette carte s'il existe en Windows 11; sinon, il semblerait qu'il existe et a fonctionné en version Windows 10 pour Windows 11: il faudrait le télécharger, en forcer l'installation, puis empêcher une mise à jour ultérieure en l'interdisant via par exemple wumt:

https://www.malekal.com/windows-update-minitool/

Dans ce domaine, ce n'est à mon sens jamais une bonne idée d'activer dans Windows Update la mise à jour des pilotes et "autres produits", mais chacun fait ce qu'il veut et, de toute façon, le problème peut survenir simplement parce qu'une telle mise à jour serait intégrée à une mise à jour de Windows 11.

0
kaumune Messages postés 22366 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 038
Modifié le 13 mars 2023 à 09:10

Je vais dans le gestionnaire de périphérique, ma carte n'existe plus !!!

Slt

La carte réseau est bien activée dans le Bios de ta carte mère ?

Pas de signalement de défaut dans le gestionnaire de périphériques ? (Triangle jaune)

0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 280
Modifié le 13 mars 2023 à 12:41

Bonjour,

Si aucune alerte de périphérique, procède à un sfc:

Touche Windows + X
Sélectionne --> Terminal Windows (administrateur)
Tape --> sfc /scannow et enter

Une vérification des fichiers système va se faire.

0
meepmeep Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2023 2
13 mars 2023 à 20:37

Bonsoir,

Ça y est, tout est rentré dans l'ordre !!!
J'avais laissé mon PC éteint toute la journée et au redémarrage, la carte réseau est réapparue !!!
J'avais pourtant déjà redémarré mon PC hier soir...

Par contre, ce soir, la carte était désactivée. L'utilitaire de résolution de problème a fait le job et tout est rentré dans l'ordre...

C'est quand même un ÉNORME mystère : comment une carte réseau peut disparaitre après une sortie de veille et réapparaitre après un arrêt prolongé ???
Faudra qu'on m'explique...

Mais, comme tu le dis Brucine, j'ai bien l'impression que le passage au Windows 11 y est pour quelque chose...

Sinon, Kaumune, il n'y avait pas d'alerte dans le gestionnaire de périphérique, en fait, la carte n'y était tout simplement plus, même dans les autres matériels...
Et et Kaneagle, finalement, je n'aurais pas eu l'occasion d'essayer un "sfc"...

Bref, mystère...

Merci en tous les cas à tous d'avoir pris le temps de me donner des pistes de résolutions, ça aura été heureusement plus facile à résoudre que ce que j'ai cru... ouf...

Grand merci !



0