A voir également:
- Tiscali zimbra
- Zimbra free - Guide
- Zimbra-Free Thunderbird ✓ - Forum Thunderbird
- Filtres Zimbra - Forum Mail
- Zimbra ah - Forum Mail
- Zimbra alice - Forum autres boîtes mail
1 réponse
Bonjour,
Tant que vous êtes dans Zimbra Free, vous n'avez pas besoin d'enregistrer les messages. Ils ne risquent pas d'être supprimés (saur erreur de votre part).
Vous pouvez les mettre à l'écart dans un dossier Archives. Ils restent toujours sur le serveur Zimbra.
Si vous voulez les sauvegarder sur votre disque dur, vous devrez utiliser un courrielleur comme Thunderbird. Vous aurez alors 2 possibilités :
- Une sauvegarde dans un dossier local. Cette sauvegarde n'est accessible que par Thunderbird.
- L'enregistrement du message au format .eml. Ce format est universellement reconnu. Le fichier peut être lu par n'importe quel courrielleur (Thunderbird, Outlook, Courrier)
Bonjour,
Si, le "risque" est celui qui nous est rapporté plus ou moins régulièrement ici (et qui n'est d'ailleurs pas spécifique à Zimbra): que ce soit dans le cadre d'un abonnement Free et que l'on change d'opérateur ou bien d'un "accès libre" si on oublie ses identifiants sans, comme de juste, qu'un moyen de validation actif (autre mail, numéro de téléphone) soit renseigné, les mails continuent d'être archivés sur le serveur, mais on n'y a plus accès.
C'est pourquoi je préfère l'utilisation d'un logiciel de mail, mais qui a d'autres inconvénients: transfert des données en cas de changement d'opérateur si une adresse mail lui est liée, manque de mobilité s'il existe plusieurs adresses de domaines différents qu'on veut aussi pouvoir relever sur un téléphone...
Cela dit, il est toujours possible d'exporter la messagerie Zimbra dans un format compressé (tgz) qui contient en effet chaque eml individuel et aussi l'architecture des dossiers, pas très pratique à importer ensuite dans un logiciel de mail (pourquoi pas Thunderbird).
https://imedias.univ-poitiers.fr/documentation/etudiants/messagerie-collaborative/messagerie/effectuer-une-sauvegarde-depuis-zimbra-faire-la-restauration-dans-son-logiciel-de-messagerie-thunderbird--1369411.kjsp
Le format d'export mbox de Thunderbird est aussi réintégrable par exemple dans Outlook avec un peu de gymnastique pour conversion en pst mais, s'il ne s'agit que d'une copie de sauvegarde pour sécurité, on a plus vite de programmer en tâche planifiée quotidienne la copie du profil Thunderbird vers un support externe.
Bonjour,
Je préfère également l'utilisation d'un gestionnaire de courrier. Néanmoins Zimbra est très intéressant pour créer des filtres efficaces.
Je n'avais pas vu la fonction Exporter. (J'aurai au moins appris quelque chose).
Même si ce n'est pas compliqué, ça peut être assez rebutant pour la plupart des utilisateurs.