Facture avec tva intracommunautaire

Fermé
ambresolaire48 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 févr. 2023 à 11:51
brucine Messages postés 18727 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 - 14 févr. 2023 à 11:40

Bonjour,

je suis secrétaire comptable et je souhaiterais avoir une réponse claire (sans abréviations svp) sur une facture de marchandises intracommunautaire qui ne répond pas aux règles imposées. Il n'y a pas notre numéro de TVA qui apparait et elle a été facturée avec de la TVA.

TTC                                   32.23

pièce                   20.54

frais de port         5.24

tva                       6.45

Pourriez vous m'indiquer l'écriture comptable pour enregistrer la facture et ce que je dois faire pour la déclaration de TVA svp ?

Merci d'avance 

Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 57094 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 janvier 2025 19 430
Modifié le 10 févr. 2023 à 12:31

Bonjour.

CCM est un forum d'assistance informatique, ce forum est destiné au fonctionnement et aux problèmes rencontrés avec des logiciels de comptabilité/gestion, pose plutôt ta question dans ce forum utilise le même mot de passe et pseudo que sur ce forum.

0
contrariness Messages postés 20241 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 6 133
11 févr. 2023 à 13:51

Le mieux est de demander a votre fournisseur de refaire la facture..
Vous ne pouvez pas recuperer une TVA qui n'a pas ete perçue lors de la vente par l’état français.
En desespoire de cause vous incorporez la TVA dans le prix d'achat HT... c'est ce que je ferais

0
brucine Messages postés 18727 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 2 807
11 févr. 2023 à 22:37

Bonjour,

Entre 2 clients finaux intracommunautaires et tous deux assujettis à la TVA, la TVA est exonérée dans le pays de départ (et en France, la facture doit comporter cette mention et l'identifiant intracommunautaire des deux intervenants): l'acheteur n'a donc pas à la payer au fournisseur, mais doit la calculer et reverser la TVA ainsi collectée en France.

Sur le plan comptable, les comptes utilisés pour les opérations intracommunautaires doivent comporter un 2 en sixième position.
L'achat vient HT au débit du compte 607002 plus 445662 TVA intracommunautaire calculée, le port n'a lui pas de raison de subir ce régime particulier, il viendra au débit du compte 6241; l'opération est contrepassée par au crédit le montant de l'achat HT compte de fournisseur 401xxx et l'auto-liquidation de la TVA déductible compte 445200.

Mais contrariness a raison, la facture n'est pas correcte, ne devrait pas comporter la TVA, et qui n'a pas à être payée au fournisseur.

Si maintenant on a fait une vente intracommunautaire, outre les 2 numéros intracommunautaires, la facture doit comporter la mention «Exonération TVA, article 262 ter I du Code général des impôts»; porter le montant de vente HT au crédit de 707002, le port HT au crédit de 7085, contrepasser par le compte client 411xxx.
Le port en tant que charge sera porté HT au débit de 6242, l'éventuelle TVA à déduire au 44566, contrepassation immédiate par la banque au 512.

0
ambresolaire48
12 févr. 2023 à 09:36

Je vous remercie pour votre réponse 

0
ambresolaire48
13 févr. 2023 à 16:49

Bonjour

Vous avez l'air très calée sur intracommunautaire. Puis je abuser de votre temps et vous poser une autre question ?

Bien à vous. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ambresolaire48
13 févr. 2023 à 19:53

Je pose quand même au cas où quelqu'un sache me répondre même si j'en doute car c'est très pointu.

Nous avons acheté un véhicule sans TVA en intracommunautaire. J'ai payé la TVA aux impôts avec un Quitus fiscal.

Je ne sais pas ni comment saisir ma facture d'achat, ni comment enregistrer le prélèvement des impôts dans la banque.

Pourriez vous me donner les écritures comptables si vous les connaissez ? Merci par avance !

0
brucine Messages postés 18727 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2025 2 807
13 févr. 2023 à 20:41

Bonjour,

C'est très compliqué, on doit distinguer s'il s'agit d'un véhicule de tourisme ou d'un véhicule utilitaire, s'il a été acquis neuf ou d'occasion, auprès d'un particulier ou d'un professionnel, dans ce dernier cas directement ou par le biais d'un autre professionnel (mandataire...).

Les règles d'immobilisations sont qui plus est différentes selon que la TVA est récupérable ou pas pour les véhicules particuliers, et notamment si le vendeur professionnel a lui-même ou pas bénéficié de la déduction de TVA.

0
ambresolaire48
13 févr. 2023 à 21:03

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait je n'ai pas de pb concernant les formalités à accomplir je sais que j'ai fait tout comme il fallait car j'ai été accompagnée dans ma démarche par une personne des impôts qui m'a aidée.

Mon soucis est juste pour l'écriture comptable.

C'est un véhicule acheté en Belgique en HT et j'ai payé la TVA avec un Quitus fiscal. 

0
14 févr. 2023 à 08:51

Si le véhicule est acquis pour l'utilisation de l'exploitant, on marche sur des oeufs: le dogme fiscal habituel (les charges doivent être nécessaires, non somptuaires...) a pour conséquence que son coût doit être proportionné et son utilisation faite dans le cadre de l'entreprise.

Le sujet qui fâche, ce sont les dotations aux amortissements qui passent en charges (donc déduites du résultat et des impôts) et les charges afférentes (entretien, carburant...): si l'utilisation est mixte, se rapprocher de son expert-comptable qui devra réintégrer la partie privée de ces charges au compte personnel de l'exploitant si on ne veut pas avoir d'ennuis.

En supposant qu'il s'agit d'un véhicule acquis neuf, si c'est un véhicule de tourisme, la TVA n'est pas déductible.

Dans ce cas, le montant TTC reconstitué est porté au débit du compte d'immobilisation 2182 et au crédit du compte fournisseur 401xxx, le paiement est assuré par débit de ce même compte au crédit de la banque en 512 et inclut la TVA.

Si c'est un véhicule utilitaire, c'est le montant HT qui vient au débit de 2182, on y ajoute la TVA intracommunautaire au débit de 445662, contrepassés par le crédit du compte fournisseur 401xxx cette fois-ci HT et celui de l'auto-liquidation de la TVA intracommunautaire au 445200.

0

Je vous remercie pour votre réponse développée.

Non pas d'utilisation personnel on est dans de l'achat revente VO entre professionnels automobiles.

C'est la première fois (et la dernière !) qu'on achète en intraco et mon pb est vraiment juste dans la saisie des écritures car fiscalement je sais que tout est bien en règle car la personne des impôts m'a accompagnée dans toute la démarche de régularisation.

Du coup je pense que pour la facture d'achat c'est :

Compte 6.     12500

445662          2500

Fourn.                           12500

4452                             2500

C'est bien cela ?

Mais lors du prlv de la TVA régularisée aux impôts comment j'enregistre ? J'ai mis en 445662 mais du coup ce n'est pas équilibré non ?

Et ensuite pour la déclaration CA3 je comptais mettre 

B2.  12500

08.   Total des ventes + B2 

17 (TVA intra ded). 2500

20. (TVA intra coll) 2500

Pouvez vous me dire si quelque chose cloche svp. Ça ne me semble pas équilibré à cause du prélèvement...

0
14 févr. 2023 à 11:40

C'est pour ça que j'avais demandé la nature de l'opération, les règles sont particulières s'il s'agit de ventes d'occasion entre professionnels assujettis à la TVA, et il n'y a bien sûr plus d'immobilisation.

Le régime d'auto-liquidation ne s'applique que si le vendeur étranger n'a pas appliqué la TVA sur marge (auquel cas le professionnel français devra faire de même puisque la première opération n'est pas déductible).

Si auto-liquidation il y a, l'imputation semble correcte, elle résulte de fait dans l'annulation de la TVA.

Je suis retraité, je n'ai pas fait de CA3 depuis quelques années (et j'avais d'ailleurs un logiciel pour le faire à ma place).

Comme d'habitude, le principe du règlement de la TVA consiste à ajouter tout ce qui est du (débit de 4457+4452+44567) et tout ce qui est récupéré (crédit de 4456+445662+44551), le solde étant soit payé par la banque soit porté en report de crédit de TVA.

Le montant HT de l'achat vient en B2, la TVA à payer en 08 est l'ensemble débit ci-dessus (je pars du principe que toutes les opérations sont à 20%), en ligne 17 la TVA due intracommunautaire 4452, en 20 la TVA déductible intracommunautaire 445662.

La TVA due sur l'acquisition en B2 est annulée en 17 alors que je la déduis en 20 avec un bénéfice apparent, mais je ne perds rien pour attendre: si la voiture est déjà revendue, la TVA sur cette vente est incluse en 4457 dans B2, si elle l'est un mois suivant, elle y abondera ce compte.

0