Ubuntu - Restreindre l'accès au répertoire

Résolu/Fermé
jondev Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 30 janv. 2023 à 17:09
jondev Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 31 janv. 2023 à 16:01

Bonjour,

Sur Ubuntu, je souhaite restreindre l'accès à certains répertoires afin que les utilisateurs ne puissent pas voir le contenu ce ceux-ci, pas simplement restreindre en lecteur mais qu'il ne puisse pas ouvrir le répertoire "Accès refusé"

Voici un exemple d'arborescence :

 - Répertoire A  <== Accès par les utilisateurs 1 et 2 uniquement (pas les autres utilisateurs)

   | Répertoire B (sous répertoire de A)  <== Accès par l'utilisateur 1 uniquement (l'utilisateur 2 ne voit pas le contenu)

   | Répertoire C (sous répertoire de A) <== Accès par l'utilisateur 2 uniquement (l'utilisateur 1 ne voit pas le contenu)

Avec SAMBA je sais partager un répertoire avec restrictions d'accès mais pas à ses sous-répertoire.

Merci pour votre aide

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 janv. 2023 à 15:13

Bonjour,

Si tu parles du système de fichier local, je te renvoie à la documentation Ubuntu sur les ACL, dans laquelle est expliquée l'utilisation des commandes setfacl et getfacl qui répondent exactement à ton besoin.

Si tu parles du partage samba, je pense qu'il faut regarder comment fonctionnent les permissions samba, car le serveur peut avoir son propre système de permissions. Tu peux notamment lire cette discussion, et bien entendu cette page de la documentation de Samba.

Bonne chance

0
jondev Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 9
31 janv. 2023 à 15:19

Bonjour mamiemando,

Je vous remercie pour votre réponse, je viens à l'instant de régler mon problème en jouant simplement sur les droits des répertoires.

Explication : 

J'ai créé sur ubuntu plusieurs groupes regroupant les utilisateurs ayant le droit au répertoire (1 par répertoire) puis j'ai défini le groupe comme propriétaire du répertoire en question puis supprimer tous les droits correspondant à la catégories "Autres utilisateurs".

J'ai donc utilisé les commandes chown et chmod pour configurer mes répertoires.

Ainsi, seules les personnes ayant les droits de voir le contenu y ont accès.

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 janv. 2023 à 15:47

Bonjour jondev,

Effectivement, si tu as possibilité de créer des groupes qui font ce que tu veux, c'est une manière de s'en sortir sans ACL. Quelques petites remarques pour boucler la discussion :

  • Cela ne marche si un groupe suffit à définir ta politique de droits (ici ça semble être ton cas). Tu pourrais imaginer des cas de figure plus compliqués ou certains utilisateurs (non propriétaires) ont le droit de lire et d'autres ont les droits en écriture, et par défaut, personne n'a le droit de rien faire. Dans ce cas, comme un fichier (au sens large) appartient à exactement un groupe, tu ne peux pas réaliser un contrôle d'accès aussi fin sans ACL.
  • Tu peux modifier le groupe propriétaire avec la commande chown (parfaitement correcte) mais pour information, il y a aussi la commande chgrp. Dans les deux cas, des droits root sont nécessaires. Ensuite tu peux effectivement corriger les droits avec chmod (il suffit d'être l'utilisateur propriétaire du fichier).
  • Attention à ne jamais modifier les droits des fichiers associés au système. Les changements de droits ne devraient être appliqués que pour des fichiers utilisateurs (typiquement ceux stockés dans /home)/ Cela engendre soit une faille de sécurité (si tu relâches le contrôle d'accès) soit des dysfonctionnement (si tu le contrains trop, certaines applications n'ont plus assez de droits pour faire ce qu'elles sont supposées faire).

Bonne continuation

0
jondev Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 9
31 janv. 2023 à 16:01

Merci pour toutes ces précisions qui boucle le sujet, je jetterai un œil sur la partie ACL qui pourrait très probablement me servir dans le future.

Bonne continuation.

0