Mini linux dans partition en FAT32..??
Résolu/Ferméjeannets Messages postés 27589 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 - 31 janv. 2023 à 17:55
- Mini linux dans partition en FAT32..??
- Opera mini pc - Télécharger - Navigateurs
- Meilleur mini pc - Accueil - Guide ordinateurs
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Geekom mini it11 - Accueil - Guide ordinateurs
- Ntfs ou fat32 - Guide
6 réponses
30 janv. 2023 à 13:20
Bonjour,
J'ai déjà installé Linux sur une partition FAT32 (vfat) et c'est une très mauvaise idée. Linux devrait s'installer et même se lancer, mais à quel prix ! En effet, la FAT32 ne supporte ni les notions de droits (nécessaire pour avoir un système sûr), ni les liens symboliques (utilisés massivement pour abstraire les numéros de versions des librairies installées). Tous deux sont essentiels au bon fonctionnement de Linux.
Concernant la deuxième partie de ton message, je ne vois pas trop en quoi le fait qu'une partition soit en ext3 (d'ailleurs tant qu'à faire utilise plutôt de l'ext4) bloque Windows. C'est une partition qu'il ne sait nativement pas lire et qu'il n'a donc aucune raison de lire. Peut-être que quelqu'un sur le forum Windows en saura plus.
Bonne chance
30 janv. 2023 à 16:02
OK, merci de ta réponse instructive.
Cette install de mini Linux n'est pas pour faire du gros travail... C'est une roue de secours, généralement une brève utilisation, en cas de plantage de windows et récupérer des Datas..... ça marche sur d'autres PC..
-- Ça ne bloque pas le fonctionnement de Windows 10, mais seulement sa mise à jour qui ne se termine pas...Je ne sais pas pourquoi non plus, c'est une constatation, je cherche depuis un bon moment.
-- J'ai une fragile supposition; cette partition est la première du disque, avant celle de Windows, il cherche peut etre à vouloir la lire et il ne peut pas..
-- La piste 00 est également modifié en raison du multiboot, en BCD avec "Neosmart" mais je ne suis pas le premier, ça marche chez beaucoup de gens..
Voila.. ce truc me perturbe.
Bonjour,
Pourquoi t'embêter à l'installer sur le disque dur si c'est pour faire un éventuel dépannage (et qui ne servira peut-être jamais) ?
Garde-le sur une clé usb sur laquelle il suffira de booter en cas de besoin.
La clé usb Puppy linux a la particularité d'être une clé usb avec persistance : les modifications que tu fais sont sauvegardées sur la clé.
31 janv. 2023 à 07:30
Bonjour,
J'ai en effet au cas où non pas une clé USB mais un DVD Puppy: on ne peut rien y écrire, mais cela reste un outil de dépannage.
Sur un plan plus général en matière de double boot, sur un système récent, c'est la partition EFI qui est chargée d'amorcer et qui est forcément sous Windows en FAT32; on doit donc pouvoir contourner le problème en faisant que ce double boot ne soit pas le fait de Grub, comme c'est le cas par défaut dans une installation de Linux après Windows, mais du gestionnaire de démarrage Windows.
31 janv. 2023 à 15:09
Je rejoins jns55, je pense que vu le besoin décrit, l'idéal serait plutôt de préparer un live USB (ou se contenter du live DVD si un live en lecture seule est suffisant).
Je suspecte au travers de ce qui a été dit par brucine que tu tentes d'installer Linux dans la partition EFI et ce n'est clairement pas son rôle. C'est probablement ce qui déplaît (à juste titre) à windows. Quoi qu'il en soit, installer Linux dans une partition FAT32 est une très mauvaise idée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question31 janv. 2023 à 15:48
Merci, j'avais déja compris tout ça, j'ai même tenté l'installation en Fat 32 et bien d'autres choses... Ça marche, mal, mais ça marche..! Je voulais quand même poser la question; dès fois que certains auraient une procédure... Bien sur que Windows n'aime pas la manip, car c'est pour lui la partition EFI... Quoique le MBR fonctionne aussi et n'est pas banni.
Les Lives USB, ce n'est pas une découverte, je les ai déja et les PE-SE aussi... depuis pas mal de temps.
La racine de ce sujet, c'est la mise à jour windows qui s'arrête à 98% puis revient au point de départ... et recommence la semaine suivante et ainsi de suite...sauf si cette partition est en FAT32... D'ou ma question.
Voilà, c'est juste pour développer mon affaire.
31 janv. 2023 à 16:04
La racine de ce sujet, c'est la mise à jour windows qui s'arrête à 98% puis revient au point de départ... et recommence la semaine suivante et ainsi de suite...sauf si cette partition est en FAT32... D'ou ma question.
Cet aspect de la question est vraiment propre à Windows, et c'est à mon avis sur cette partie du forum que tu auras le plus de chance de trouver quelqu'un capable de répondre à ta question.
Est-ce que concernant les aspects Linux, on peut considérer cette question comme résolue ? Ou as-tu besoin d'autres précisions ?
31 janv. 2023 à 17:55
Oui, on peut;.. je le fais sur le champ..! et merci de toutes ces coopérations.