Problème "erreur disk" SSD 87% d'usure

Résolu/Fermé
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 - Modifié le 28 janv. 2023 à 16:25
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 - 10 févr. 2023 à 02:28

Bonjour,

Avant tout désolé si le post semble un peu long, je ne sais pas si cela incitera à répondre mais au moins vous aurez tous les éléments actuels pour résoudre le problème avec moi ;)
J'espère sincèrement que quelqu'un pourra m'aider !

Comme dit dans le titre j'ai un problème avec mon disque SSD (un SanDisk SSD Plus Ultra 1To acheté en 2019).

Celui-ci fonctionnait très bien en apparence jusqu'à ce mois-ci : cela a commencé sous Windows 10 (que j'ai du abandonner), il y avait des bugs de l'explorer Windows qui se relançait en boucle dès l'ouverture de session, ça devenait très désagréable ...

Après une recherche suite à un précédent post, un utilisateur du forum CCM (Bazfile, salut à toi ;) m'a fait comprendre que ça viendrait de secteurs défectueux indiqués dans l'observateur d'événements.

cf. la capture d'écran ci-jointe :

Il n'y a pas moins de 9 erreurs disk en quelques secondes indiquant qu'il existe des secteurs défectueux. Le dernier message "erreur disk" date de 12h38 ce jour 28/01/2023.

Ce qui est bizarre c'est que la santé du disque indiquée par les données SMART, via Crystal Disk Info, entre autre, est tout à fait correcte comme en atteste cette autre capture d'écran :

87% d'usure, je ne vois pas de secteurs défectueux ni réassignés dessus ...

Pour comparaison voici un test de débit avec Crystal Disk mark effectué il y a quelques temps (peut être 1 an ou 2) :

Donc et aujourd'hui voici le même test de débit en question :

Les débits ont quand même un peu baissé, notamment en écriture. Est-ce une coïncidence ?

Dernier point, cela concerne le partitionnement du disque :

J'ai eu des galères de système à force de réinstallation de programmes, modifications diverses et variées du système etc ...
A la base j'étais sur Win 10, cela faisait un moment que je ne l'avais pas réinstallé à propre, et il est parti en vrille.. puis j'ai voulu testé Win 11 qui venait de sortir et ça allait à peu près mais le système ramait un peu sur mon ordi (portable de 2014). Puis je me suis dit qu'un jour je réinstallerait Win 10, chose que j'ai faite en fin d'année 2022. Tout allait bien malgré les petits lags (normal quoi), jusqu'à il y a quelques semaines ou l'explorer Windows est totalement parti en vrille ...

Je ne sais pas si le fait de faire plusieurs installations à la suite peut avoir un effet délétère sur le disque, cependant je sais que réduire les partitions d'un disque peut réduire la durée de vie d'un SSD (vu qu'il écrit les clusters sur des plus petites portions, cela s'use plus vite), mais il est à 87% d'usure en apparence, donc rien d'extraordinaire.

Voici le partitionnement du disque (oui il y a une partition DATA en plus) :

Bon, donc voilà. Si possible, j'aimerais que quelqu'un me dise si :

1) je peux corriger ces secteurs défectueux avec un genre de CHDSK approfondi pour ne plus que les secteurs défectueux reviennent

2) je peux et je dois TOUT reformater pour faire un système propre et sans bavure (et si les erreur disk risquent de revenir)

3) est ce que je dois changer de disque et si possible donc, faire jouer la garantie auprès de SanDisk ou bien de Amazon (le revendeur).

Merci énormément pour votre aide !

PS : en apparence il n'y a pas de problème si ce n'est une épée de Damoclès au dessus de ma tête et des baisses de débits comme en attestent les captures d'écran.

PS² : voici le lien du précèdent post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37773967-explorer-windows-qui-redemarre-en-boucle
Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

2 réponses

huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
10 févr. 2023 à 02:28

Bonjour,

Suite aux recommandations du Forum CCM, j'ai reformaté mon SSD et le système est beaucoup plus stable.

Cependant, l'observateur d'événements indique toujours des "erreur disk" et secteurs défectueux.

La solution serait d'effectuer un formatage de haut niveau et/ou de bas niveau afin que les secteurs défectueux ne soient plus pris en compte pour le stockage :

https://www.malekal.com/formatage-de-disque-formatage-rapide-formatage-bas-niveau/

1

Bonjour,

Je vais partager mon expérience pour que tu puisse étudier le cas de ton pc portable differement, ce sera à toi de voir ensuite:

Tu peux essayer avec un LiveUSB linux si l'appli disque (ou disk) affiche les mêmes erreurs sur ton SSD, personnellement cela à était le cas d'un vieux pc portable de 2014 sous SSD eMMC ce qui m’empêches pas d'utiliser le PC en question normalement, enfin... ce n'est que mon avis personnel; ton pc marche t'il sans soucis ? Tu devrait faire un "sfc /scannow" et DISM en ligne de commande pour voir si ça rétablie les choses.

Après sous Windows 11 après une migration depuis le 10 sur un PC fixe, j'ai eu des bugs sur l'explorateur de fichiers, une mise à jour l'a cependant corrigé, c'était en faisant des copiés collés avec le clic droit (menu contextuel) que ça faisait planté et redémarrer l'explorateur de fichier, mais comme je l'ai dit, je n'ai plu ce problème.

Pour ce qui de crystaldiskmark, c'est pas entièrement fiable, il suffit que quelque chose tourne en arrière plan pour changer la donne, il faut mieux le lancer plusieurs fois pour se faire une idée globale ou voir d'autres programmes du même genre en complément.

Voilà tout.

Cordialement

0
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
28 janv. 2023 à 17:41

Bonjour,

Je viens d'effectuer un sfc/scannow : il y a des fichiers à réparer. Comment procéder pour tenter une récupération Svp ?

Cordialement

0
Utilisateur anonyme > huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
28 janv. 2023 à 18:09

Cela n'a pas réparer automatiquement ?

0
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 > Utilisateur anonyme
28 janv. 2023 à 18:17

Non :

C:\Windows\system32>sfc/scannow

Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification est à 100% terminée.

La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus, mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

En fait j'ai d'abord commencé par un sfc/scannow, puis je me suis renseigné il vaut mieux commencer par la commande DSIM. J'ai donc lancé la commande : C:\Windows\system32>DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth. Elle viens d'indique le statut à 100% j'attends qu'elle se termine ...

0
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 > huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
28 janv. 2023 à 18:19

C:\Windows\system32>DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.22000.653

Version de l’image : 10.0.22000.1455

[==========================100.0%==========================] La restauration a été effectuée.
L’opération a réussi.

Je vais retenter un sfc/scannow

0
Utilisateur anonyme > huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
28 janv. 2023 à 18:21

Ok, pour le sfc scannow, il est apparemment préférable de le faire en mode sans échec pour avoir plus de succès.

Sinon, tu peux aussi tenter de réparer Windows sans perte:

https://www.malekal.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/

1