Explorer Windows qui redémarre en boucle

Résolu/Fermé
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 - 16 janv. 2023 à 11:30
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 - 10 févr. 2023 à 02:22

Bonjour,

Mon problème semble simple, malheureusement il ne l'est pas à régler :

Comme dit dans le titre, mon explorer Windows redémarre en boucle. En temps normal ça ne lui prend qu'au démarrage (ce qui n'est déjà pas normal ...) mais depuis ce matin ça n'arrête pas ! 

D'un point de vue clinique, ça se manifeste par des clignotements intempestifs de la barre des tâches et des icônes qui disparaissent. Bien sûr si j'ouvre un dossier il disparait au bout de 5 secondes à peine ...

Depuis que je suis en train de vous écrire depuis mon ordinateur de bureau, je ne compte plus les fois où il redémarre, on dirait qu'il est en train de me faire une méchante crise d'épilepsie ...

Je ne comprend pas, ma dernière réinstallation à neuf de Windows 10 date du mois d'Octobre 2022 seulement et j'ai déjà des problèmes, le système est à jour et je fais attention aux sites que je fréquente, je ne télécharge rien de bizarre ...

J'ai juste arrêter ma licence Malwarebytes Premium qui était mon Antivirus pour faute de moyens, et leur site ne proposant pas de bonne promo cette année, mais il parait que l'Antivirus intégré à Windows suffit amplement ...

Je vous assure, j'ai de plus en plus envie de me remettre sur un Système linux !!!

Pourriez-vous m'aider à régler ce problème très contraignant s'il vous plait ?

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront :)

Cordialement

A voir également:

15 réponses

bazfile Messages postés 56632 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 décembre 2024 19 324
16 janv. 2023 à 11:44

Bonjour.

Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Si le disque dur est OK fait ce qui suit :

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse.


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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
16 janv. 2023 à 11:52

Ok je vais faire le diagnostic, merci beaucoup de ton aide !

Le disque est OK à 87% d'usure (c'est un SSD qui a quelques années).

Je vais envoyer le résultat.

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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
Modifié le 16 janv. 2023 à 13:11
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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
16 janv. 2023 à 12:57

J'ai trouvé ça de suspect mais je ne sais pas comment résoudre le problème, c'est une DLL :

==================== Erreurs du Journal des événements: ========================

Erreurs Application:
==================
Error: (01/16/2023 12:15:15 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1005) (User: )
Description: Windows ne peut pas accéder au fichier C:\Windows\ShellComponents\TaskFlowUI.dll pour une des raisons suivantes :
un problème s’est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les
pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant.
Windows a fermé le programme Windows Explorer en raison de cette erreur.

Programme : Windows Explorer
Fichier : C:\Windows\ShellComponents\TaskFlowUI.dll

La valeur de l’erreur est affichée dans la section Données supplémentaires.
Action utilisateur
1. Ouvrez à nouveau le fichier.
Cette situation peut résulter d’un problème temporaire qui se corrigera de lui-même à la prochaine exécution du programme.
2.
Si le fichier est toujours inaccessible et
    - Il se trouve sur le réseau :
votre administrateur réseau devrait vérifier qu’il n’y a aucun problème avec le réseau et que le serveur peut être contacté.
    - Il se trouve sur un disque amovible, par exemple une disquette ou un CD-ROM : vérifiez que le disque est inséré correctement dans l’ordinateur.
3. Vérifiez et réparez le système de fichiers en exécutant CHKDSK. Pour exécuter CHKDSK, cliquez sur Démarrer, Exécuter, entrez CMD puis cliquez sur OK. À l’invite de commandes, entrez CHKDSK /F et appuyez sur Entrée.
4. Si le problème persiste, restaurez le fichier à partir d’une copie de sauvegarde.
5. Déterminez si d’autres fichiers du même disque peuvent être ouverts. Si ce n’est pas le cas, le disque est peut-être endommagé. S’il s’agit d’un disque dur, contactez votre administrateur ou le distributeur de votre ordinateur
pour obtenir une assistance supplémentaire.

Données supplémentaires
Valeur de l’erreur : C000009C
Type du disque : 3

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bazfile Messages postés 56632 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 décembre 2024 19 324
16 janv. 2023 à 13:34

Ok je vais faire le diagnostic, merci beaucoup de ton aide !

Le disque est OK à 87% d'usure (c'est un SSD qui a quelques années).

Pourtant le rapport FRST dis le contraire:

Erreurs système:
=============
Error: (01/16/2023 12:15:19 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.

Error: (01/16/2023 12:15:19 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.

Error: (01/16/2023 12:15:19 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.

Error: (01/16/2023 12:15:17 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.

Error: (01/16/2023 12:15:17 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.

Error: (01/16/2023 12:15:16 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.

Error: (01/16/2023 12:15:16 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.

Error: (01/16/2023 12:15:15 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux.

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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
16 janv. 2023 à 15:37

D'accord mais de quoi ça viendrait alors les bloc défectueux ? C'est commun ce genre d'erreur sur un SSD ??

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bazfile Messages postés 56632 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 décembre 2024 19 324
Modifié le 16 janv. 2023 à 16:01

Les blocs défectueux ne sont pas lisibles, c'est un peu comme si ton SSD était un livre auquel il manque des pages, ce qui expliquerait tes problèmes.

CrystalDiskInfo dit que ton SSD va bien, essaie de voir avec ce logiciel plus pointu https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11593-hard-disk-sentinel/ ou vu que ton SSD est de marque Sandisk il y a aussi ce logiciel Sandisk https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19691-sandisk-ssd-dashboard/

S'il s'avère que ton SSD est défectueux il faudra le changer et réinstaller Windows.


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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
16 janv. 2023 à 23:05

Bonsoir,

Je viens de rentrer et je reviens un peu sur mon problème... Pas trop le choix de toute façon xD

C'est quand même bizarre qu'à l'origine un disfonctionnement du disque dur puisse entrainer un bug de la sorte : à priori on dirait que c'est logiciel, pourquoi l'explorer.exe redémarre sans cesse ?

je suis en train de vérifier avec les logiciels mentionnés au dessus ;)

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bazfile Messages postés 56632 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 décembre 2024 19 324
16 janv. 2023 à 23:31

Non cela n'a rien d'anormal si explorer essaie de lire des fichiers qui sont sur un secteur défectueux du SSD il ne peut pas le faire et il bug.


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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
16 janv. 2023 à 23:43

D'accord.

J'ai du basculer sur mon 2eme OS (que j'ai heureusement de côté !) qui est Windows 11 car je n'arrivait pas à opérer la manœuvre sous Windows 10 (je préfère utiliser Win 10 au quotidien).

L'explorer ne redémarre pas sans cesse et tout semble aller à priori, mais par contre j'ai remarquer dans l'observateur d'évènements que les premiers secteurs défectueux et erreur "disk" remontent au 30/09/2022 ... J'avais en fait réinstaller le système en 05/2022 et mis de côté avant de tout reprendre dessus sur Windows 10 en Octobre 2022 ...

Je vais essayer de tester le disque avec les logiciels sur Win11, le système a l'air plus stable.

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bazfile Messages postés 56632 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 décembre 2024 19 324
16 janv. 2023 à 23:54

Apparemment Windows 11 est installé sur des secteurs sains du SSD ce qui n'est pas le cas de Windows 10.

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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
17 janv. 2023 à 00:25

Voici pour le diagnostic via l'outil de WD-SanDisk Dashboard,

 Le diagnostic de Hard Disk Sentinel (mais je ne sais pas trop m'en servir),

Et les erreurs disk malgré tout sous l'observateur d'événements de WINDOWS 11 !!!

Pas très encourageant tout ça ...

Pourquoi n'y a t-il pas de problèmes figurant quelque part dans ces applications ?

Merci pour l'aide que tu m'apporte Bazfile :)

Cordialement

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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
17 janv. 2023 à 00:45

Y a t-il un moyen de récupérer et garder le disque malgré tout en blacklistant les secteurs défectueux et en opérant une Full réinstallation du système avec pourquoi pas un CHKDSK bien costaud ou truc du genre ?

Cela m'ennuie déjà pas mal de devoir encore tout réinstaller  (je le fait quasi tous les ans !), si la garantie du disque ne passe pas je vais devoir en racheter un nouveau ... :'(

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bazfile Messages postés 56632 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 décembre 2024 19 324
17 janv. 2023 à 09:28

Bizarre que les outils ne trouvent rien, fait un CHDSK pour la partition C ( chkdsk C: /F /R ) attention ne te contente pas que de la partition C les autres partition ( D, E, G ) sont aussi à vérifier.

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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023 > bazfile Messages postés 56632 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 décembre 2024
20 janv. 2023 à 04:26

J'ai effectué un CHDSK sur chaque partition, si quelqu'un pourrait m'éclairer et me dire si il y a quelque chose de suspect dans les rapports, ou bien si je dois faire quelque chose de plus poussé. Car je dois savoir à quoi m'en tenir pour la durée de vie du disque et si je dois le renvoyer en garantie (SSD SanDisk Ultra garanti 5 ans acheté en 2019).

Merci beaucoup !

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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
17 janv. 2023 à 20:39

J'ai déjà fait plusieurs CHDSK, mais comme sur la/les partitions se trouvent l'OS, l'invite de commandes demande de l'effectuer au prochain redémarrage, chose que j'ai faite : cependant impossible de retrouver le bon compte rendu de CHDSK après avoir ouvert la session :/

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huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
19 janv. 2023 à 19:24

Bonsoir,

Je suis en train d'effectuer des CHDSK sur les différentes partitions de mon SSD :

J'ai commencé par la plus grande (E:) où se trouvait Windows et il a trouvé 76 Ko dans des secteurs défectueux.

Je suis en train de vérifier la partition (D:) où je stockait des Data en cas de reinstal système et je terminerai par (C:) lors d'un redémarrage pour scanner Windows 11 où se trouve l'OS d'où je vous parle ;)

Voici le rapport :

Chkdsk a été exécuté en mode lecture/écriture.  

Vérification du système de fichiers sur E:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Win10-System.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0x3 a un
lien croisé qui commence à 0x15cb20 pour 0x1 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0x3 dans le fichier 0xf286 sont déjà utilisés.
                                                                                       
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0xF286.
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0x3 a un
lien croisé qui commence à 0x174d70 pour 0x1 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0x3 dans le fichier 0x22302 sont déjà utilisés.
                                                                                       
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0x22302.
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0x6 a un
lien croisé qui commence à 0xb4ea85 pour 0x1 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0x6 dans le fichier 0x8e396 sont déjà utilisés.
                                                                                       
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0x8E396.
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0x8 a un
lien croisé qui commence à 0xb01dec pour 0x4 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0x8 dans le fichier 0x8e6c0 sont déjà utilisés.
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0x8E6C0.
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0x6 a un
lien croisé qui commence à 0x75cd9d pour 0x1 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0x6 dans le fichier 0x8eb88 sont déjà utilisés.
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0x8EB88.
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0x5 a un
lien croisé qui commence à 0xac3522 pour 0x1 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0x5 dans le fichier 0x94111 sont déjà utilisés.
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0x94111.
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0x5 a un
lien croisé qui commence à 0xb45091 pour 0x3 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0x5 dans le fichier 0x99c65 sont déjà utilisés.
                                                                                       
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0x99C65.
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0x5 a un
lien croisé qui commence à 0xb450a9 pour 0x4 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0x5 dans le fichier 0x9d43e sont déjà utilisés.
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0x9D43E.
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0x8 a un
lien croisé qui commence à 0x757e14 pour 0x1 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0x8 dans le fichier 0x9de7b sont déjà utilisés.
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0x9DE7B.
  785152 enregistrements de fichier traités.                                                 La vérification des fichiers est terminée.
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 50.43 secondes.
  9159 enregistrements de grand fichier traités.                         Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 14.10 millisecondes.
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                     Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 0.49 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  214 enregistrements d’analyse traités.                                 1004532 entrées d’index traitées.                                                                La vérification des index est terminée.
 Durée de la phase (Vérification de l'index) : 37.08 secondes.
  0 fichiers non indexés analysés.                                     Durée de la phase (Reconnexion orpheline) : 5.81 secondes.
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                        Durée de la phase (Récupération orpheline vers éléments perdus et trouvés) : 4.67 millisecondes.
  214 enregistrements d’analyse traités.                                Durée de la phase (Vérification de l’ID d’objet et du point de réanalyse) : 5.85 millisecondes.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 29 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 29 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 29 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
 Durée de la phase (Vérification du descripteur de sécurité) : 91.49 millisecondes.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier F286.
                                                                                       
Insertion d’un attribut de données dans le fichier 22302.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier 8E396.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier 8E6C0.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier 8EB88.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier 94111.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier 99C65.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier 9D43E.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier 9DE7B.
  109700 fichiers de données traités.                                      Durée de la phase (Vérification des attributs de données) : 12.65 millisecondes.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
  785136 fichiers traités.                                                                         La vérification des données du fichier est terminée.
 Durée de la phase (Récupération des fichiers utilisateur) : 20.52 minutes.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
  81229340 clusters libres traités.                                                               La vérification de l’espace libre est terminée.
 Durée de la phase (Récupération d’espace libre) : 24.21 minutes.
Ajout de 18 clusters défectueux au fichier des clusters défectueux.
CHKDSK a découvert de l’espace libre marqué alloué dans la
bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
Correction des erreurs dans le carte du volume.

Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
Aucune autre action n’est requise.

 629146623 Ko d’espace disque au total.
 303167264 Ko dans 383868 fichiers.
    186008 Ko dans 109692 index.
        76 Ko dans des secteurs défectueux.
    875987 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 324917288 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
 157286655 unités d’allocation au total sur le disque.
  81229322 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 46.30 minutes (2778204 ms).

0
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
19 janv. 2023 à 19:33

Voici le apport pour (D:) la partition Data :

Chkdsk a été exécuté en mode lecture/écriture.  

Vérification du système de fichiers sur D:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est SSD-Data.

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
  60416 enregistrements de fichier traités.                                                 La vérification des fichiers est terminée.
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 329.72 millisecondes.
  76 enregistrements de grand fichier traités.                         Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 1.55 millisecondes.
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                     Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 0.50 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  107 enregistrements d’analyse traités.                                 61048 entrées d’index traitées.                                                                La vérification des index est terminée.
 Durée de la phase (Vérification de l'index) : 239.77 millisecondes.
  0 fichiers non indexés analysés.                                     Durée de la phase (Reconnexion orpheline) : 7.41 millisecondes.
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                        Durée de la phase (Récupération orpheline vers éléments perdus et trouvés) : 1.75 millisecondes.
  107 enregistrements d’analyse traités.                                Durée de la phase (Vérification de l’ID d’objet et du point de réanalyse) : 2.63 millisecondes.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 83 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 83 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 83 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
 Durée de la phase (Vérification du descripteur de sécurité) : 3.34 millisecondes.
  317 fichiers de données traités.                                      Durée de la phase (Vérification des attributs de données) : 0.85 millisecondes.
CHKDSK vérifie le journal USN...
  34256000 octets USN traités.                                                                       Vérification du journal USN terminée.
 Durée de la phase (Vérification du journal USN) : 122.28 millisecondes.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
  60400 fichiers traités.                                                                         La vérification des données du fichier est terminée.
 Durée de la phase (Récupération des fichiers utilisateur) : 2.39 minutes.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
  50549655 clusters libres traités.                                                               La vérification de l’espace libre est terminée.
 Durée de la phase (Récupération d’espace libre) : 17.49 minutes.

Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.

 242658303 Ko d’espace disque au total.
  40290752 Ko dans 2978 fichiers.
      1332 Ko dans 318 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    167595 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
 202198624 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
  60664575 unités d’allocation au total sur le disque.
  50549656 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 19.90 minutes (1194116 ms).
0
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
20 janv. 2023 à 04:22

Et voici le rapport du disque (C:) sous Windows 11 que j'utilise actuellement :



Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Win11-System.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.                                 

Étape 1 : Examen de la structure du système de fichiers de base...
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0xa a un
lien croisé qui commence à 0x80a36 pour 0x1 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0xa dans le fichier 0xa46c sont déjà utilisés.
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0xA46C.
L’enregistrement d’attribut de type 0x80 et de balise d’instance 0xd a un
lien croisé qui commence à 0x482d79 pour 0x2 clusters éventuels.
Certains clusters occupés par l’attribut de type 0x80 et de balise d’instance
0xd dans le fichier 0x26b54 sont déjà utilisés.
Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé (0x80, "")
du segment d'enregistrement de fichier 0x26B54.
  659456 enregistrements de fichier traités.                                                 
La vérification des fichiers est terminée.
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers) : 11.79 secondes.
  14271 enregistrements de grand fichier traités.                        
 Durée de la phase (Récupération des enregistrements de fichiers orphelins) : 12.13 millisecondes.
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.                    
 Durée de la phase (Vérification des enregistrements de fichiers incorrects) : 2.20 millisecondes.

Étape 2 : Examen de la liaison des noms de fichiers...
  8464 enregistrements d’analyse traités.                               
  878414 entrées d’index traitées.                                                                
La vérification des index est terminée.
 Durée de la phase (Vérification de l'index) : 26.67 secondes.
  0 fichiers non indexés analysés.                                    
 Durée de la phase (Reconnexion orpheline) : 2.15 secondes.
  0 fichiers non indexés récupérés dans le répertoire des fichiers perdus et trouvés.                                       
 Durée de la phase (Récupération orpheline vers éléments perdus et trouvés) : 100.34 millisecondes.
  8464 enregistrements d’analyse traités.                               
 Durée de la phase (Vérification de l’ID d’objet et du point de réanalyse) : 25.12 millisecondes.

Étape 3 : Examen des descripteurs de sécurité...
Nettoyage en cours de 66 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 66 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 66 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
 Durée de la phase (Vérification du descripteur de sécurité) : 53.26 millisecondes.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier A46C.
Insertion d’un attribut de données dans le fichier 26B54.
  109482 fichiers de données traités.                                     
 Durée de la phase (Vérification des attributs de données) : 6.81 millisecondes.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.

Étape 4 : Recherche de clusters incorrects dans les données des fichiers utilisateur...
  659440 fichiers traités.                                                                         
La vérification des données du fichier est terminée.
 Durée de la phase (Récupération des fichiers utilisateur) : 7.05 minutes.

Étape 5 : Recherche de clusters libres incorrects...
  5002350 clusters libres traités.                                                               
La vérification de l’espace libre est terminée.
 Durée de la phase (Récupération d’espace libre) : 1.73 minutes.
Ajout de 69 clusters défectueux au fichier des clusters défectueux.
CHKDSK a découvert de l’espace libre marqué alloué dans la
bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
Correction des erreurs dans le carte du volume.

Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
Aucune autre action n’est requise.

 104303615 Ko d’espace disque au total.
  83364988 Ko dans 307768 fichiers.
    193128 Ko dans 109481 index.
       276 Ko dans des secteurs défectueux.
    736095 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
  20009128 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
  26075903 unités d’allocation au total sur le disque.
   5002282 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Durée totale : 9.47 minutes (568681 ms).

Informations internes :
00 10 0a 00 d2 5d 06 00 01 61 08 00 00 00 00 00  .....]...a......
75 00 00 00 9b 20 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00  u.... ..........
0
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
22 janv. 2023 à 14:01

Bonjour,

A ce jour je suis toujours sans réponse apportée à mon problème, un petit UP Svp ?

Je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai des erreurs Disk alors que mon SSD apparaît comme sain, que puis-je faire de plus poussé pour limiter ces erreurs et/où régler le problème ?

Merci beaucoup à ceux qui me liront !

Bonne fin de weekend

0
huxley501 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2023
10 févr. 2023 à 02:22

Bonjour,

Suite aux recommandations du Forum CCM, j'ai reformaté mon SSD et le système est beaucoup plus stable.

Cependant, l'observateur d'événements indique toujours des "erreur disk" et secteurs défectueux.

La solution serait d'effectuer un formatage de haut niveau et/ou de bas niveau afin que les secteurs défectueux ne soient plus pris en compte pour le stockage :

https://www.malekal.com/formatage-de-disque-formatage-rapide-formatage-bas-niveau/

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