Installation W10 sur SSD

Fermé
sodoud Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 29 janv. 2023 à 10:12
sodoud Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 30 janv. 2023 à 19:34

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais changer mon disque dur par un SSD (PC portable ASUS K73SV).

Est-il possible de transférer uniquement W10 sur le futur SSD ? Si oui, quelle "partie" dois-je transférer de mon "disque 0" (voir image en PJ) au nouveau SSD ?

Est-t-il possible aussi de laisser connecter l'ancien disque dur afin d'avoir accès à tous les dossiers restants ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.


Windows / Firefox 109.0

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 40288 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 9 359
Modifié le 29 janv. 2023 à 11:17

Bonjour,

Etant donné que tout est sur ton disque C:, c'est difficile de séparer Windows du reste, sauf à ce qu'avant tu fasses le ménage et mette ailleurs tous tes fichiers personnels. Il y a 230 GO utilisés sur C: on peut imager que Windows + programmes serait aux environ de 70/80 GO, sauf si tu as des jeux.

Après si tu prends un SSD d'au moins 500 GO, le plus simple c'est de tout copier à l'identique.

Garder l'ancien disque, cela dépend de ton pc. As tu un emplacement vide spécifique pour rajouter un SSD M2, ou un second emplacement vide format disque 2.5 pouces ? si oui tu pourras conserver l'ancien. Si tu n'as que l'emplacement du disque actuel utilisable, le SSD remplacera ton disque.


0
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748
29 janv. 2023 à 11:18

Bonjour.

Tu vas avoir beaucoup de difficultés à transférer uniquement W10. Cela ne se fait pas pas par simple copie, il faut cloner les partitions (celle visible de W10 et les deux qui sont cachées). Or, W10 et tes documents sont sur la même partition (ce que je déconseille).

D'autre part, ton PC n'a qu'un seul port pour disque dur. Tu va devoir acheter une interface entre un disque identique au tiens et un port USB.

Sauf si tu as de nombreuses applications installées, je te conseille de réinstaller une version vierge de W10 sur ton nouveau SSD. Cela te prendra beaucoup moins de temps et sera plus fiable.

Si tu achètes l'interface entre le disque et un port USB, tu auras accès à toutes les données de ton ancien disque.


0
sodoud Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023
30 janv. 2023 à 09:13

Bonjour et merci à tous les deux pour votre retour.

J'ai bien un deuxième port SATA pour le nouveau SSD.

Je vais donc cloner tout le disque et je ferais du ménage par la suite sur le SSD.

Je vous souhaite une bonne journée.

0
epango Messages postés 37214 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 215
30 janv. 2023 à 18:52

Les partitions à gauche et à droite de C sont liées au système. Si tu clones C, la partition système, elles seront clonées aussi. Surtout, celle de gauche, le système ne peut se lancer sans elle. La partition E est indépendante du système. Donc si le clonage est réussi, tu pourras supprimer la partition C actuelle et ne garder que E sur ce disque.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sodoud Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023
30 janv. 2023 à 19:34

C'est Ok, merci pour ton retour.

Bonne soirée.

0