Prises RJ 45 et fibre: comment faire les branchements ?

Fermé
BERE13 - 17 janv. 2023 à 11:54
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 15 mars 2023 à 20:37

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un duplex équipé de prises RJ45 dans toutes les pièces.

Ma box est reliée à la fibre dans l'entrée, en revanche le WIFI ne passant pas à l'étage je ne peux pas utiliser internet dans mon bureau ni mon imprimante.

Pas l'utilité de TV et téléphone, uniquement internet. Donc la solution des prises RJ45 me parait être une solution.

Comment dois-je effectuer les branchements ? J'ai l'impression que c'est un sacré sac de nœuds dans mon tableau !

Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance


Windows / Chrome 108.0.0.0

5 réponses

jee pee Messages postés 39658 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 238
Modifié le 17 janv. 2023 à 12:30

Bonjour,

Cette installation n'est faite que pour la téléphonie/Adsl. Cela permettait de mettre la box où on voulait sur n'importe quelle prise murale. Tous les câbles partent du DTI.

Pour en faire une installation distribuant un réseau Ethernet, il faudrait mettre des prises de brassage (RJ45 femelles) au bout de chacun des câbles dont on voit les fils entortillés. Revoir le câblage des prises murales où probablement seuls 2 fils sur les 8 sont connectés. Alors on peut mettre des cordons Ethernet reliant sorties RJ45 de la box aux prises de brassage, alimentant les prises murales.

Un reseau de ce type

Voila un exemple de prises de brassage à fixer sur le rail Din :
https://www.amazon.fr/dp/B07SHV2YBL ou
https://www.amazon.fr/kwmobile-Module-Keystone-RJ45-Cat/dp/B0899QSXPR

Il faut alors utiliser un câblage des prises (brassage et murale) en suivant correspondance couleur/N°


1

Merci, mais bon vu comme ça, cela me parait un peu compliqué.

Mais si j'ai bien compris je positionne une prise RJ45 sur chaque sortie de câble, ok mais il y a un paquet de fils de couleur en sortie de chaque câble !

En fait je ne visualise pas du tout comment ca peut fonctionner ...

0
jee pee Messages postés 39658 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 238
Modifié le 17 janv. 2023 à 13:05

il y a 8 fils par cable, voir un exemple de cablage sur une prise de brassage : https://www.youtube.com/watch?v=7z1hE4Xd_nc ou https://www.youtube.com/watch?v=evhBIiwST8Q

à effectuer en suivant le schéma plus haut correspondance couleur/N° pour ton type de cable


1

merci je vais acheter ce qu'il faut et voir si je m'en sors avec tout ça ????????

je reviendrais surement par ici pour la suite ????

0
bere13_8011 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2023
15 mars 2023 à 19:45

salut,

Je reviens vers toi ... j'ai effectué le branchement de toutes les prises murales en fonction du schéma ( ça c'était simple)...

J'ai donc 4 prises RJ45 dans l'appartement donc 4 câbles dans mon boitier, que je dois relier mes prises de brassages ( si j'ai bien compris), en revanche le fil jaune et orange sont déjà sur des fiches ( voir photo) qui sont reliées entre elles avec des files marron et violet ...

Ma question est qu'est-ce que j'en fait ?

Merci pour ton retour 

0
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
Modifié le 15 mars 2023 à 20:39

Salut,

tu vires le boitier DTI test, qui ne servira plus jamais ainsi que le petit répartiteur téléphonique où sont reliées toutes les paires jaune/orange et tu poses tes 4 prises de brassage à la place.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39658 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 238
15 mars 2023 à 20:17

Tes 4 cables qui arrivent des prises murales, il faut les brancher dans 4 prises de brassage, avec le même schéma de connexion.

Tu dois donc déconnecter tous les fils jaune/orange qui doivent aller dans le DTI et séparer tous les fils entremêlés. pour avoir 4 cables avec pour chacun ses 8 fils. A connecter dans 4 prises de brassage.


0