Paires non respectées sur câbles RJ45
hebus888 Messages postés 851 Statut Membre -
Bonjour,
Un électricien a câblé un réseau chez moi comme ça (il y a 5 ans) :
L'arrivée de la fibre est redirigée vers un routeur (10/100/1000) qui "distribue" internet sur plusieurs prises RJ45 dans la maison (les câbles sont tous en cat 6).
Il y a quelques jours j'ai voulu vérifier la continuité des câbles afin de faire un repérage des prises sur le routeur mais il se trouve que les paires ne sont pas du tout respectées.
Par exemple, le port 1 d'un bout est connecté au port 7 à l'autre extrémité et le 3 est au 6 (mais il y en a des bons quand même), etc... et c'est différent pour tous les câbles !!!
Ma question est la suivante :
Quelle est l'incidence sur la qualité de ma connexion ?
Merci d'avance.
Windows / Chrome 108.0.0.0
3 réponses
Salut,
tu parles de ports, je pense que veux dire les positions sur la RJ45 ?
Si on relie le 1 au 7, le câble ne peut tout simplement pas fonctionner, par contre inverser 3 et 6 et réciproquement n'a aucune incidence en principe, la paire est toujours respectée.
on peut inverser l'ordre des fils dans une paire torsadée, ça ne change rien au fonctionnement.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est dépairer et encore moins relier un point différent de chaque bout avec le même fil.
Par exemple le marron en 8 est en 6 de l'autre côté.
ça ne peut pas fonctionner ça ....
ça se peut que ce câblé croisé (croisé double)
croisé simple:
1 - 3
2 - 6
3 - 1
4 - 4
5 - 5
6 - 2
7 - 7
8 - 8
croisé double:
1 - 3
2 - 6
3 - 1
4 - 7
5 - 8
6 - 2
7 - 4
8 - 5
Les câbles croisés simples étaient pour le 10/100 et les doubles pour certains vieux switchs gigabit.
Mais maintenant les ports gigabit sont auto MDI/MDIX et croisent ou décroisent automatiquement.
Reste qu'on ne câble jamais des prises murales en croisé, toujours en droit.
Je te conseille de tout remettre à sa place et de repasser le testeur pour vérifier.
Les inversions que je donne en exemple ne sont pas forcément les vraies car j'avoue que je ne me souviens plus des vraies inversions (que je n'avais pas notées d'ailleurs !)
Pour ce que vous dites au sujet des switchs auto MDI/MDIX ça voudrait dire que quelque soit le branchement des paires (qu'il soit bien fait ou n'importe comment) le switch "corrige" l'erreur ???
Comment fait-on pour savoir s'il est auto MDI/MDIX ?
