Panne pc portable Asus Eee besoin avis et conseils

Résolu/Fermé
PandaNoni Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 8 janv. 2023 à 21:36
PandaNoni Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 12 janv. 2023 à 09:23

Bonsoir,

je me permets de venir vers suite à ma tentative de réactiver un « vieux » pc Asus Eee chromebook 1005HA.

Il n’a pas servi depuis quelques années, et voici le message qui apparaît (le PC tente de se lancer mais revient sans cesse à cette page bleu, puis proposition de démarrage en mode sans échec avec ou sans… puis retour à l’écran bleu.

Est ce que vous pensez que cela vaut le coup de me casser la tête avec ce message et si possibilité de dépannage ?

D’avance merci à vous.

Panda

A voir également:

6 réponses

cathyqiu Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
9 janv. 2023 à 10:38

Bonjour,

Devrait seulement avoir besoin de réinstaller le système


1
PandaNoni Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
8 janv. 2023 à 21:42
0

Bonjour Cathy,

merci de votre réponse mais quelle serait la manipulation à faire depuis le « bios setup utility » ?

j’avoue ne pas être très « doué » et je ne comprends pas grand chose au message d’erreur sur l’écran bleu et encore moins la manip a faire depuis le Bios, désolé.

Si vous pouvez me conseiller je suis preneur…

D’avance merci à vous.

Panda

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
9 janv. 2023 à 16:42

Bonjour,

C'est probablement un pilote réseau défectueux qui plante le PC.

Si le pilote plante à la fois les connexions Wifi et Ethernet, on va l'avoir dans le dos puisqu'on ne pourra pas télécharger le pilote correct, mais on peut toujours essayer en démarrant sans échec (tout en bas du lien) puis en mettant le pilote à jour.

Si on ne peut pas ou si ça ne suffit pas, l'étape suivante est dans le même menu soit de faire une restauration système (mais on va par définition perdre tout depuis l'état usine), soit de s'en servir pour redémarrer le PC sur un support d'installation Windows 10 USB ou DVD, mais qu'il faut déjà avoir à disposition ou réaliser sur un autre PC.

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013018/

0
PandaNoni Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
9 janv. 2023 à 17:04

Bonjour Brucine,

Ça veut dire que la manip ne se fait pas depuis le bios setup mais depuis le menu mode sans échec ?

je n’ai pas de manip particulière à faire dans les menus « main » « advanced » ou « boot » ?

je vais donc tenter une mise à jour de pilote avec le mode sans échec avec réseau ?

et je suis prêt à faire une restauration complète en état d’usine (pas de lecteur dvd sur ce modèle) même si je vais avoir besoin d’aide pour la manip ????

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
9 janv. 2023 à 19:40

Le Bios ne te servira que si tu n'as plus d'autre solution, après avoir épuisé en mode sans échec la recherche du pilote défaillant et la restauration à un état antérieur voire restauration usine, que de régler le PC à démarrer sur un port USB pour réinstaller Windows à partir d'un support d'installation réalisé sur une clé USB.

Si le mode sans échec avec prise en charge réseau échoue du fait que précisément les pilotes réseau sont défaillants (plantage ou absence de connexion internet),  passer aux solutions de restauration en mode sans échec sans prise en charge réseau.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PandaNoni Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
9 janv. 2023 à 21:54

Ok Brucine mais que dois je faire lorsque je suis sur la page d’accueil mode sans échec ? Où est ce que je peux faire une restauration ? Dans quel programme ?

d’avance merci.

0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
10 janv. 2023 à 09:07

Pour commencer, on suppose que le système tourne sous Windows qui serait alors 10, préciser s'il s'agit d'une autre version de Windows qui aurait un comportement différent; certains EeePC tournaient sous Linux auquel cas ce que j'ai écrit n'a aucune signification.

Je crois comprendre aussi que le PC n'a pas fonctionné depuis longtemps, on ne peut donc pas relier la panne à un évènement récent qui aiguillerait vers la solution (installation d'un logiciel non approprié, virus...) restant une corruption logicielle des pilotes réseau (dont le message rend compte) ou un problème matériel (pile Bios HS, matériel endommagé par coupure de courant intempestive ou foudre...).

Puisque le PC ne démarre pas, il n'existe que 2 moyens d'y accéder: en démarrant sur une clé USB d'installation Windows mais qu'il faut avoir sous la main, ou en se servant des options de réparation, il y en a plusieurs qui sont plus ou moins faciles à mettre en oeuvre et plus ou moins nuisibles pour les données du PC à tester successivement.

On accède à ce menu de réparation en lançant la console de récupération WinRE comme indiqué tout en bas du lien en <4>.

La manière la plus simple y est de rétablir un point de restauration (System Restore dans ce lien) qui consiste à revenir à un état fonctionnel précédent automatiquement enregistré: douteux dans le cas d'un PC qui n'a pas fonctionné depuis longtemps, mais qui n'essaie rien n'a rien.

En cas d'échec, tenter Startup Repair à partir du même menu.

En cas de nouvel échec, il va falloir essayer d'empêcher la machine de planter au démarrage en chargeant des pilotes défaillants, c'est le rôle du mode sans échec qu'on obtiendra via Startup Settings et Safe Mode; le mode Networking doit être privilégié s'il fonctionne en ce qu'on aura besoin d'une connexion Internet, s'il ne démarre pas choisir le mode sans, dans tous les cas Windows doit alors démarrer en mode restreint.

Dans tous les cas, tester via connexion Wifi ou Ethernet la connectivité: si un navigateur est accessible, y saisir
http://www.google.fr/
ou ce qu'on voudra, sinon entrer dans la zone de recherche cmd.exe ou rechercher l'invite de commandes dans la section Système Windows du menu démarrer et saisir ping 8.8.8.8

S'il y a une connectivité, essayer de mettre à jour Windows 10 vers le dernière version ou bien, dans menu démarrer-système Windows-panneau de configuration-matériel gestionnaire de périphériques regarder si certains sont affectés d'un triangle jaune et, en tout état de cause, développer cartes réseau et cliquer à droite sur chacun des périphériques, mettre à jour le pilote.

Rechercher et désinstaller dans panneau de configuration-programmes tout programme qui pourrait s'attaquer aux pilotes réseau (logiciel de VPN, logiciel de "sécurité" tiers style Avast et consorts).

En l'absence de connectivité, espérer qu'il existe une partition de restauration usine, on va la trouver là aussi dans le menu de réparation dans lequel on est entré à Reset this PC, s'il n'est pas disponible, on voit soutenir que, sur les EeePC la touche magique de restauration usine (F9) n'est pas accessible si on n'a pas désactivé dans le Bios le Fast Boot par F2, voir ici tout en bas:

https://www.malekal.com/restauration-usine-ordinateurs-asus/

Si rien de tout cela ne fonctionne, il faudra réinstaller Windows à partir d'un support d'installation USB (et donc toujours dans le menu de réparation "Use a Device") mais bien sûr après avoir réalisé, forcément sur un autre PC, un tel support d'installation:

https://www.malekal.com/creer-cle-usb-bootable-installation-windows-10/

0
PandaNoni Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023
12 janv. 2023 à 09:23

Bonjour Brucine,

Merci pour cette réponse bien complète.

Solution trouvée. Restauration d usine et tout refonctionne. 

Merci encore et bonne journée.

A bientôt.

0