Une LED rouge CPU pas comme les autres

Résolu/Fermé
Bastou - 14 avril 2023 à 21:44
flo88 Messages postés 25857 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 avril 2023 à 10:12

Bonjour à tous,

Je me permets de venir à vous ce jour pour vous exposer ma situation.

Écumant ça et là les forums détaillant ce problème avec simplicité j’ai fait selon moi tout ce qui était en mon pouvoir pour tenter de résoudre mon problème de Led Rouge CPU avec écran noir.

Flash du bios, clear cmos, retirer la pile, bouger les RAM, les retirer, tester mon CPU sur une autre CM, tester mon alimentation sur une autre CM, tester une autre alimentation, tester un autre CPU (qui ne marche pas non plus sur cette CM) et j’en passe.

Je suis en possession de :
-MSI MPG x570 gaming pro Carbon wifi
-ryzen 9 5900x (+ ryzen 5 pro 3350ge)
-GTX 1080ti
- 16 go corsair vengeance LPX 3000mhZ
- Watercooling MSI mag coreliquid 360r v2 (et avant j’avais un ventirad noctua)

Changeant de boîtier pour pouvoir passer de mon ventirad à mon water cooling, je suis donc passé d’une config’ qui marchait très bien (mais qui chauffe et m’obligeait à brider mon CPU via le contrôler AMD) à ce que je vous décris qui ne marche pas du tout ..

Aled ????


iPhone / Safari 604.1

A voir également:

7 réponses

crooner76 Messages postés 334 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 49
14 avril 2023 à 21:54

Bonsoir

Question bête, mais avez-vous regardé du côté de l'alim, est-elle assez puissante pour supporter la modif ?

0

Je me servais déjà de cette alimentation pour faire tourner le CPU et le GPU en jeux, de plus, j’ai lancé en enlevant tout SSD, ventilateurs et CG donc la charge si elle avait été plus élevée avec ce qui avait été rajouté ne l’était plus à ces moments là 

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 22
15 avril 2023 à 00:33

bonsoir

question bête

est-ce que vous avez mis des rondelles isolantes au niveau des vis de la carte mère?

parce que cela me penser à une mise à la masse de carte mère (piste en contact avec le boitier via les dites vis). 


0

J’ai utilisé les vis fournies avec le boîtier, un Antec p20C tout neuf. Je vais essayé de lancer en enlevant chaque vis et en sortant la carte mère pour voir.

0
Bastou > Bastou
15 avril 2023 à 09:26

Édit : j’ai sorti la carte mère du boîtier et même sans vis ça ne marche pas 

0
flo88 Messages postés 25857 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 400
Modifié le 15 avril 2023 à 09:50

Bjr

Essaye de remettre le ventirad, c'est peut-être un problème de connectique du watercaca....

Décharge également l'électricité statique résiduelle,  en appuyant plusieurs fois sur le bouton de mise en marche mais alim débranché du secteur. 

Autre point, comment et pourquoi as-tu mis à jour le bios si le pc est inutilisable ? Un bios se flash uniquement dans un environnement stable sinon on surajoute un risque de panne.


0

J’ai déjà débranché le water cooling et j’ai essayé avec un autre CPU qui ne chauffe quasi pas (r5pro3350ge) en ne mettant qu’un ventilateur sur le CPU fan 1 pour voir si ça se relançait ne serait que le temps d’ouvrir sur le bios et changer les led et ça n’a rien donné 

j’ai fait le flash du bios car c’est la recommandation numéro 1 du constructeur et des forums pour le problème de la LED CPU. J’ai fait ça en suivant toutes les indications (clef En FAT32, dernier MAJ du bios sur le site MSI et fichier renommé MSI.ROM, brancher l’alim mais ne pas appuyer sur le bouton de démarrage et mettre la clef dans le bon port en cliquant sur le bouton flash bios. Laisse ensuite la LED clignoter jusqu’à ce qu’elle s’arrête 6-7 minutes après).

juste quand j’ai fait ce flash le pc s’est relancé juste après dans le vide (led CPU toujours allumé). Je ne sais pas si ce redémarrage automatique après le flash est normal ou s’il peut indiquer quelque chose. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25857 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 400
15 avril 2023 à 11:12

Tu as essayé de remettre la carte mère dans l'ancien boîtier  ?

__________________________________________________

recommandation numéro 1 du constructeur et des forums pour le problème de la LED CPU

Et bien là tu es sur un forum ou moi je te dis le contraire,  ton pc était fonctionnel avant le changement de boîtier , il ne fallait surtout pas flasher le bios car maintenant bien malin qui peu dire si le problème vient d'une erreur de remontage ou du flash raté,  car flasher un bios sans la carte mère fonctionnel c'est uniquement quand le cpu n'est pas pris en charge par la carte, ce n'était pas ton cas. Ce type de flashage a l'aveugle est très risqué,  on a aucun moyen de voir si le processus a réussis.


0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
Modifié le 16 avril 2023 à 12:08

Salut,
Lors de mes flashback, j'utilise une clé usb à LED, qui m'indique l'activité E/S ( très pratique ) quand la CM (surtout l'Alim) ne s'éteint pas automatiquement par exemple ( au bout de +/- 15min )

Et il faut vérifier la LED coté CM et coté USB ; car par moment y a aucune activité durant un certain temps, alors on peut être tenté d'éteindre manuellement :/

0

Alors j’ai flashé le bios après constatation qu’il y avait problème. J’ai en premier lieu mis une seule RAM, puis j’ai essayé mes 4 en relançant à chaque fois avec le même problème. J’ai essayé chaque ram sur un autre pc et elles fonctionnait. J’ai changé de CPU pensant que ce dernier avait pu grillé et ça n’a pas marché, le 5900x marchait également sur l’autre pc. Ensuite j’ai fait le cavalier Cmos, puis ensuite j’ai enlevé la pile 20’ et voyant que rien ne marchait et que le conseil pour la led rouge était de faire le flash du bios alors j’ai flash le bios.

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
Modifié le 16 avril 2023 à 11:59

Salut,

Les CM qui disposent d'un bouton FlashBack (sont les plus sûrs), on a pas besoin de forcément mettre ses composants dans la CM (  CPU / RAM / CG )  L'Alimentation suffit !

Ensuite, as-tu pensé à repasser à l'ancien BIOS > 7B93v1H ,qui date de l'année dernière avec l'agesa 1.2.0.7 ?
Il semblerait que t'ais déjà retenté de re-flasher , mais sans succès...
Dans le pire des cas, t'as bousillé ta CM (RiP)

0

Si je reflash par dessus celui que j’ai déjà fait avec la version antérieure je peux « downgrade » le flash ? 

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464 > Bastou
16 avril 2023 à 19:13

Normalement Oui tu peux avec le bouton Flashback

En tout cas au point où tu en es ... Autant essayer
Chez moi ça a tjrs marché ; mais bon, c'était avec une Asus,

Enlèves tout les composants, CPU, RAM ; connectes juste ton alim
et par la même occasion vérifies les pins de ton Ryzen ainsi que le socket , voir si aucun pin n'est tordu ou trace de pâte thermique /// pareil sur le socket si poussière / cheveux/poils  lol

Après avoir appuyé/ ou maintenir 2-3sec sur le bouton flashback ; l'opération LED va commencer ,
( ça peut prendre 15mins ou + ) donc soit patient
A la fin, soit il va s'éteindre tout seul, soit il va resté allumé +20-25min et là faudra forcer l'arrêt , bouton 0-1 à l'arrière de l'alim ... Puis remettre tes composants  cpu, ram.

Allez , te souhaite bonne chance , sinon retour SAV si encore sous garanti

0
Bastou > H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
24 avril 2023 à 09:18

Je n’ai pas réussi à refaire marcher la CM malgré que ventilo comme les ne s’allume. J’en ai acheté une nouvelle est tout fonctionne niquel. J’essaierai de l’amener à un pro pour qu’il me change la puce Bios mais sinon je pense que c’est finito ..

merci beaucoup de votre aide à tous 

0
flo88 Messages postés 25857 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 400 > Bastou
24 avril 2023 à 10:12

Merci pour ton retour. 

0