Access : je bloque sur une requete select distinct / count

Résolu/Fermé
clé de 12 Messages postés 131 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 - Modifié le 28 nov. 2022 à 22:15
clé de 12 Messages postés 131 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 - 28 nov. 2022 à 23:13

Bonjour,

Je me replonge dans access après 18 ans de pause. J'ai donc oublié pas mal de chose; notamment comment faire une requête style :

SELECT DISTINCT (Visite.Démarche) AS Expr1
FROM Visite
WHERE (((Left([Démarche],2)) Like [forms]![An-1]![activites]) AND ((Year([DateVisite]))=Year(Date())-1));

je voudrais compter les Visite.Démarche par type.... peut être le distinct est superflu si group by, mais là encore je balbutie. La syntaxe m'est difficile. Une aide?

J'ai bien sûr essayé les syntaxes style SELECT count(att1) FROM (SELECT DISTINCT * FROM table) ....

En gros, de la table Visite, je veux détailler les démarches [(left(demarches;2) me permet de récupérer le code affiché sur le formulaire] et les afficher et les compter

Un avis? Je suis preneur... Merci


Windows / Firefox 107.0

2 réponses

clé de 12 Messages postés 131 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 1
28 nov. 2022 à 22:54

C'est bon, j'ai trouvé... le distinct est inutile; le group by fonctionne très bien..

1

Bonjour et bon retour parmi nous, si tu es un ancien manipulateur de Access.

Alors, d'abord, de quelle version de Access disposes-tu depuis le temps que tu n'y as pas touché ?

Ensuite pourquoi veux-tu écrire d'emblée ta requête en SQL, plutôt que l'écrire avec l'assistant quitte ensuite à le retranscrire en SQL?. Il me semble que ce serait bien plus pratique et facile, et en plus, ça te permettrait de te remettre dans le bain progressivement.

En tant qu'autodidacte sur Access, c'est toujours comme ça que j'ai procédé; je pratique ainsi depuis un peu plus de 20 ans

0
clé de 12 Messages postés 131 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 1
Modifié le 28 nov. 2022 à 23:14

Hello,

J'ai access 2007. J'ai terminé mes prouesses avec access avant 2000  lorsque je me suis immergé dans le PHP-Mysql.

J'ai toujours travaillé en VBA car je programmais aussi bien sous excel que sous access et les syntaxes comme la philosophie ne sont pas les mêmes. Je n'ai pas souvent utilisé l'assistant car il était limité vu mes besoins.

J'ai toujours été un autodidacte par jeu : GWBasic & Qbasic en 1980, quelques applis spéciales à mon travail,  Excell (macro commandes direct pour gérer des BDD), puis access, un peu de Pascal (pas top) puis les sites internet...Une suite et une progression logique ;o)))

Maintenant j'essaie d'inclure un graphique mais ma DLL est HS grrrrr

@+

La syntaxe finale est

SELECT visite.Démarche, Count(visite.Démarche) AS expr1
FROM visite
WHERE (((Left([Démarche],2)) Like [forms]![An-1]![activites]) AND ((Year([DateVisite]))=Year(Date())-1))
GROUP BY visite.Démarche;

0