Aide pour stockage de donnée sensible

Fermé
Fab - 23 nov. 2022 à 15:38
 Fab - 24 nov. 2022 à 09:26

Bonjour,

Mon projet est d’arrêté tout ce qui est papier de la vie quotidienne ca prend trop de place (relevé de compte, fiche de paie et pleins d'autres documents sensibles...)

J'hésite dans mon choix de stockage NAS ou pas, quel marque, quel type de raid.

J'ai une freebox delta qui a cette fonction avec 4 slots pour disques durs mais se pose la question de la sécurité des données. Comment sécurisé les documents sur la box ou sur un NAS?

Sécurisé dans le sens contre du piratage mais aussi en cas de panne d'un ou de plusieurs disque.

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement.


Windows / Firefox 102.0

3 réponses

brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
23 nov. 2022 à 16:55

Salut,

Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un NAS pour de l'archivage de documents, tu prends une ou plusieurs clés usb et ça le fait aussi bien en étant plus sécurisé.

Un NAS,  c'est pour des fichiers à partager, au quotidien,  ou à  lire / modifier en permanence.

Pour garder sous la poussière, une clé usb ou une carte SD,  c'est aussi bien.


0

Bonsoir,

Je parle de plusieurs To de données je pense j'ai pas encore scanné les documents.

Si la clé usb crash j'ai plus de données, c'est sécurisant.

Je suis pas contre d'autres idées je suis pas contre de ne pas utilisé de NAS mais je cherche une solution avec de la sécurité.

Le partage n'est pas exclus, ca pourrait etre une solution pour les documents de toute la famille.

0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 23 nov. 2022 à 18:13

Tes factures et feuilles de paye, c'est plusieurs TO ?

tu as de grands placards, dis moi plutôt que tu parles de films plus ou moins achetés et tu seras dans norme.

Comme je te disais, pour la sécurité, tu peux copier sur deux ou clés usb,  et dans le cloud éventuellement,  Mais le mieux c'est la clé usb, si tu ne t'en sers pas tous les jours (archive).

Aussi,

un NAS ça peut crasher aussi, brûler, prendre la foudre, une surtension, surtout qu'ils tournent souvent H24, un virus qui chiffre tous les fichiers (ransomware), c'est fréquent, donc ça ne dispense pas de sauvegardes ailleurs.

0
brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 nov. 2022 à 17:34

Bonjour,

Même s'il n'y a pas plusieurs To de paperasse (hum...), je plaide davantage pour un disque externe USB qui est plus fiable qu'une clé et dont le prix est linéairement moins cher en volume de stockage, mais cela ne change rien au principe.

La fiabilité d'un Cloud gratuit (sauf peut-être professionnel et qui ne l'est pas) est une vue de l'esprit avec des données confiées à des gens ou des systèmes dont on ne connaît rien et qui sont révocables à merci.

0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > brucine Messages postés 14315 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
23 nov. 2022 à 17:39

oui, clé ou un disque, mais un disque a plus de risque de panne quand même, sauf un SSD, mais bon c'est comme une clé USB, en plus rapide.

Quand on stocke sur le cloud, on ne stocke pas en clair, si ce sont des choses confidentielles, on chiffre les fichiers.

Mais bon, si c'est des films, ça ne vaut pas le coup :-)

Le plus gros risque, c'est ta mémoire à toi et que tu oublies le mot de passe pour y accéder, c'est du vécu par pas mal de gens.

0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
23 nov. 2022 à 17:35

Bonjour,

Vous parliez au départ des documents de la vie courante : relevés de compte, fiche de paie, sans doute les documents liés aux assurances, les actes notariés etc.

Et maintenant vous écrivez :

Je parle de plusieurs To de données je pense 

À moins que vous n'ayez fait le stockage pendant 10 000 ans, je pense que vous surestimez le problème, même s'il concerne toute votre famille. Et il va falloir vous lever tôt le matin !

Avez-vous pensé au stockage en ligne ? Il y a pas mal d'organismes qui proposent des "coffres-forts" sécurisés. Parfois c'est gratuit, mais en général ce n'est pas trop cher. Je pense à des solutions comme Digiposte.

1

Bonsoir,

Alors effectivement, peut-être que je surestime la taille de ce que j'ai à stocker.

J'ai pas mal de pavé comme les AG de la copropriété ou encore les réunions syndicales avec les RH. C'est clair que je ne suis pas douée pour faire des estimations.


Le cloud, j'y avais pensé, mais la plupart sont payant et je ne sais pas vraiment ce qu'ils font de mes données, j'avais écarté l'idée assez rapidement.

Une idée m'est venu en lisant vos suggestions.


Je ne connaissais pas le principe du chiffrage des données. Je viens de lire un article de la CNIL, le concept me plaît bien.


J'utilise ma freebox en nas en raid 10, j'ai déjà quatre disques de 500 go donc zéro dépense à faire, et je chiffre les données.


Qu'en pensez-vous?

0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié le 23 nov. 2022 à 21:50

OK,

change rien, mais fais des sauvegardes quand même, c'est chiant, mais c'est quand on ne les a pas qu'on pleure.

Par contre, sauf  à être dans le domaine scientifique ou médical, avec des milliers de photos haute définition, on ne sauvegarde pas des TO à  la pelle, c'est très rare.

1
Fab > brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024
24 nov. 2022 à 09:26

Ok merci bcp.

jvais investir dans un disque dur externe de 1to pour avoir une sauvegarde en plus au cas ou.

Merci bcp à tous pour vos commentaires et aide.

Bonne journée

0