Lenovo Emc2 (Iomega StorCenter) PX4-300D Démarrage très long

Fermé
ronanmoule Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 10 déc. 2022 à 15:20
ronanmoule Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 11 déc. 2022 à 09:57

Bonjour,

Le démarrage de mon Nas Lenovo Emc2 PX4-300D (processeur Intel Atom D525 double-cœur 1,8Ghz - 2Go de mémoire vive) est très très long et je ne comprends pas pourquoi ?

Je suis à la recherche de conseil pour sa configuration afin d'améliorer ce temps de démarrage.

Voici le résumé de la chose :

  • Mon Nas dispose de 4 disques durs de 2To. Il est vrai que d'origine il était monté avec 4 HDD de 1To mais l'upgrade en 4HDD de 2To a fonctionné correctement.
  • Je l'ai configuré en RAID 5
  • Je n'ai créé qu'un seul volume de stockage utilisant tout l'espace disponible (environ 5,4 To utiles)
  • Sur ce volume, j'ai créé un seul dossier partagé qui utilise lui aussi tout l'espace disponible (5,4 To)

Jusque là tout va bien, une fois le Nas démarré le dossier de partage apparaît bien sur mon réseau.

Le soucis que je rencontre concerne le démarrage du Nas qui prend un temps fou.

En effet, après l'avoir mis sous tension, il faut plus d'une heure (parfois 2) avant de pouvoir à nouveau accéder au dossier de partage et ceci après chaque redémarrage...

Le Nas indique pendant cette durée de démarrage "The device is configuring storage".

Ce mode de fonctionnement est très pénible lorsque l'on ne souhaite pas laisser le Nas allumé en permanence (comme moi) - c'est à dire l'allumer selon convenance / utilité uniquement.

Je suis donc aujourd'hui à la recherche de conseils de configuration afin que mon Nas démarre beaucoup plus rapidement : division en plusieurs volumes au lieu d'un seul gros volume par exemple ? 

Autre info importante : aucune donnée n'est stockée sur le Nas, juste un dossier de partage vide avec 5,4 To d'espace libre...

Merci par avance pour vos réponses et au plaisir de vous apporter toutes autres informations qui pourraient vous être utiles pour m'apporter de l'aide.


Windows / Chrome 108.0.0.0

4 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
10 déc. 2022 à 15:58

Salut,

en même temps, un NAS qui ne fonctionne pas à temps complet, autant utiliser un disque externe .

après,

il faut voir si c'est le démarrage du système ou la disponibilté du disque après un contrôle d'intégrité par exemple (FSCK) mais si tu as ce message "The device is configuring storage" c'est que le système est remonté, mais pas le système de fichiers hébergé.

il faudrait voir si ça le fait plus dans un arrêt violent (coupure alim) ou un arrêt sympa (shutdown avec démontage propre des disques)


0
ronanmoule Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
11 déc. 2022 à 09:31

Bonjour,

Merci de ce retour. Je vais effectuer des tests d'arrêts "sympas" et voir si le soucis se produit toujours. J'ai aussi constaté que sur les 4 HDD l'un était différent des autres, je l'ai donc remplacé par un identique aux 3 autres afin d'être certain que les vitesses de fonctionnements / taux de transferts soient identiques. J'ai aussi tenté d'ajouter une barrette de Ram mais malheureusement le Nas ne semble pas en vouloir malgré l'ajout d'une seconde barrette identique à celle installée. 

Je reviendrais vous informer des résultats de l'ensemble de ces tests.

Bonne journée,

0
ronanmoule Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
11 déc. 2022 à 09:56

Re,

J'ai donc éteint proprement le serveur Nas puis l'ai relancé et malheureusement j'ai toujours ce message "The device is configuring storage" depuis plus de 20 minutes... un peu long pour un démarrage... 

0
ronanmoule Messages postés 15 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1
11 déc. 2022 à 09:57

Je crois que je vais finir par tout "reseter" et voir si ce n'est pas la dernière version du firmware qui met le bazar...

0