La RX 6600 XT est t-elle vraiment une bonne solution ?

Résolu/Fermé
buchy16 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - 22 nov. 2022 à 21:04
buchy16 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - 23 nov. 2022 à 19:17

Bonjour à touts ceux qui passeront par ici !

Alors voilà je pense surement changer ma gtx 1650 par une nouvelle carte graphique d'ici l'année (je ne sais pas trop quand mais avant les vacances d'été 2023). J'ai cherché une carte graphique qui pourrait me permettre de pouvoir jouer confortablement sur minecraft avec des shaders et si possible avec le ray tracing(pour m’amuser et voir a quoi sa ressemble), d'autres jeux et surtout la Vr. Une carte graphique qui pourrait passer sur une alimentation de 450 W et qui pourraient bien fonctionner avec mon ryzen 5 2600. Et... je suis tombé sous le charme de la RX 6600 XT !

Son prix (moins de 300 euros parfois et d'occasion les prix son fous), ses performances et sa faible consommation on tout pour plaire (pour moi).

Cependant... plus je regarde cette carte graphique et plus je m'inquiète sur sa comptabiliser avec mon processeur et ses performances.

Pour commencer j'ai regardé si mon processeur n'allait pas brider ma CG et... celui-ci fonctionnera à 100% et ma CG 99,8%. J'ai entendu dire que le goulot d'étranglement du processeur était pire que celui de la carte graphique. Je me demande donc si cela va impacter énormément mes FPS.

Ensuite les performances. En 1080p elle excelle, en 1440p elle est bonne et pour la 4K je ne m'y interraise pas. Ça m'est égal de jouer en 1080p ou en 1440p (le plus important c'est de belle couleur donc un écran OLED). Mais pour le ray tracing elle n'est pas incroyable. Je sais que le FSR 2.0 d'Amd fais l'entement sont entré et je me demande donc s'il va pouvoir donner un bon cout de boost à cette RX 6600 XT.

Donc ma question finale est garder le projet d'obtenir une RX 6600 XT est une bonne idée? Ou existe-t-il des alternatives pas très cher et tout aussi efficace et adapter à mes besoins ?

( pour l'alimentation si 450W ne suffisent pas je possède une vieille alimentation Antec de 650W mais elle a trainé dans un PC qui c'est faits repaindre en gris par la poussière, je préfère donc si possible éviter cette solution)

Voila merci de votre réponse ! Et bonne journée.

Si besoin ma configuration est un ryzen 5 2600, 8gb ram, et le plus important je pense une alimentation Corsair VS450 80PLUS V2 et je suis sur un PCIe 3.0 :/

3 réponses

pour l'histoire du bottelneck cpu/gpu l'un n'est pas pire que l'autre c'est toujours aux cas par cas en fonction du jeu. pour minecraft qui est codé en java qui est un codage très demandeur pour le processeur tu aura quand meme un gaine de fps avec cette carte mais le il sera moins important que sur d'autre jeu, minecraft étant cpu dépendent c'est normal que ton 2600 sois toujours as fond sur se jeu.

concernant le rx6600xt c'est effectivement une bonne alternative as ta gtx 1650 pour environ 300€ sur des jeux mieux optimisé

pour le fsr oui ça donne des gain mais la c'est pas en fonction de la carte c'est en fonction de l’intégration de la technologie si le jeux est de base développé avec se support le gain sera plus important que si l'ont passe par  le logiciel amd (tester avec ghostwiretokyo pour ma part + 10 fps en moyenne en passant pour l'optimisation du jeu et +5 en moyenne en passant par la surcouche amd)

il ne faut pas non plus oublie que le fsr est une fonction d'upscale donc maximisé les fps en "étirant" une résolution inférieur en abaissant une légère baisse de qualité sur certaine texture ça n'est pas pour but de boosté une carte mais de permetre d'avoir un acces plus facile aux haute resolution sans devoir prendre une crate plus haute gamme

pour ton alim se modele ne delivre que 400W sur le 12v (la tension qui alimente tout les composant du pc) avec le cpu toujours as fond donc environ 100W (le tdp n'est pas la conso c'est juste la chauffe)  et la carte graphique qui peut elle aussi monté environ 210W ça laisse avec le rest de la config ssd ram etc qui pompe +/- 20 30w ça laisse plus beaucoup de marge du coup l'alime sera très souvent sollicité se qui raccourcira ça duré de vie.

mais sur le principe ça passe

donc bonne carte mais comme as chaque fois c'est toujours qu cas par cas en fonction du jeux pour minecraft tu aurra quand même un gaine âpres sur d'autre jeux plus optimisé pour le gpu le gaine tu le ressentira beaucoup plus.

etre temps si tu veux un gain gratuit de fps sur minecraft un petit oc de ton ryzen 2600 te donnera un gain de quel fps pour rien du tout

1
buchy16 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 2
23 nov. 2022 à 07:01

Merci de votre réponse et de m'avoir explique certaines choses que je ne connaissais pas. Pour se qui est de la carte et de l'alimentation je vais surement y réfléchir. Si vous affirmer que sa passe mais que l'alimentation en prendra un coup... C'est un choix a faire.

0
epango Messages postés 37345 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 Ambassadeur 4 238
Modifié le 23 nov. 2022 à 02:09

"Alors voilà je pense surement changer ma gtx 1650 par une nouvelle carte graphique d'ici l'année (je ne sais pas trop quand mais avant les vacances d'été 2023)"

Si tu envisages de remplacer ta CG avant les vacances de l'été 2023, donc dans 6 ou 7 mois, ça ne sert à rien de poser la question maintenant. D'ici à là, il y aura, vraisemblablement, de nouveaux produits plus performants.

Repose-nous la question la question au mois de mai ou juin 2023.

0
buchy16 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 14 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 2
23 nov. 2022 à 07:20

Bonjour, c'est vrai se que tu dis est logique mais les nouvelles cartes graphique (RTX 4000 pour NVIDIA et RX 7000 pour AMD il me semble) qui sortiront aurons des prix très élevé. Même les cartes d'entrée de gamme garderons des prix plus élevé étant donné leur nouvelle technologie. Je préfère donc rester avec un décalage de génération.De plus comme on l'a vue avec NVIDIA les nouvelles RTX consomme énormément. Sur du 450w sa passe mal. Et Intel a lui aussi un défaut d'énergie gourmande pour leur carte graphique qui sont intéressantes. Et oui j'ai étudier tout les solutions possibles et j'en suis venu a cette RX. 

0
epango Messages postés 37345 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 Ambassadeur 4 238
23 nov. 2022 à 18:54

Même si les RX6000 seront encore en vente dans 6 ou 7 moins, personne ne peut te dire à quels prix, elles seront vendues en ce moment. À moins que tu trouves un extra-lucide, personne ne pourra te dire à quel prix une RX6600XT sera vendue en ce moment-là. Personne ne sait donc quel sera  le meilleurs choix pour le budget que tu veux mettre.

0
23 nov. 2022 à 19:17

D'accord, je ferai attention au prix des cartes graphique qui sortiront si je n'ai pas encore acheté cette RX.

0