Tentative extorsion application "Tchatche"
brucine Messages postés 21728 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je crée cette discussion afin de rassurer les personnes à qui cela peut arriver, qu'ils puissent trouver les réponses ici (même s'il existe de nombreux sujets équivalents sur ce forum).
Tentative d'extorsion sur le site "tchatche.com" ou l'application du même nom : un grand classique, vous parlez à une personne sur ce site (de majeurs), très vite la discussion part en discussion sexuelle, après échange de numéros de téléphone, la personne coupe contact rapidement.
Puis appel d'un prétendu policier de la brigade des mineurs, indiquant que la personne avec qui vous discutiez était mineure, que le père avait mis une application de contrôle parental et qu'il a vu les échanges, il souhaite désormais porter plainte contre vous !
Le policier vous indique alors que le père ayant une petite notoriété, il ne souhaite pas porter plainte pour ne pas exposer l'affaire ; mais heureusement, le policier a la solution, un "arrangement à l'amiable" permettant d'étouffer l'affaire sans risque pour vous (peine de prison, inscription sur le fichier des délinquants sexuels etc etc), premier appel du policier très anxiogène (pas d'accent indiquant un pays "exotique" habituel des brouteurs d'afrique), il emploi de nombreux termes juridiques et sait se montrer très convainquant. Puis second appel du fameux "père" (un complice donc), qui indique qu'au vu de vos échanges, il pense bien que vous n'êtes pas dangereux, et qu'il souhaite effectivement un arrangement à l'amiable (proposé évidemment par le policier qui fait ça régulièrement), sous la forme d'un virement grâce à un portefeuille bitcoin.
Evidemment, tout ceci est bidon, ne surtout pas payer. Bloquez les numéros et faites un signalement à la police le cas échéant.
J'ai été surpris de la qualité de cette arnaque (localisation des téléphones en France et non pas à l'étranger, bonne élocution de la part des arnaqueurs etc, utilisation d'un vrai nom de policier (mais pas cette fois le directeur de la bpm ni le nom d'un commissaire).
Si cette discussion peut aider certaines personnes affolées à qui cela arrive (par google on peut vite arriver sur ce forum).
Très bonne journée à vous,
- Application tchatche
- Nommez une application d'appel vidéo ou de visioconférence - Guide
- Desinstaller application windows - Guide
- Comment supprimer une application préinstallée sur android - Guide
- Windows application démarrage - Guide
- Miroir application - Guide
Bonjour,
Quelque part c'est le propre (enfin, au figuré) de la plupart sinon l'intégralité des sites de Chat voire des réseaux sociaux, où la modération est d'autant plus inexistante que les messages sont réputés être privés, une aubaine pour les malfaisants.
Je suppose que, hors messages qui évoqueraient des délits d'une certaine importance (pédophilie, trafics de stupéfiants, apologie du terrorisme...), la police a d'autant d'autres chats à fouetter que les auteurs en sont le plus souvent hors juridiction.