Choix de chargeur

Résolu/Fermé
GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 - 10 nov. 2022 à 18:45
GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 - 11 nov. 2022 à 14:05

Bonsoir,

J'ai récemment acheté un téléphone, le Samsung A13 (qui possède une puissance charge rapide 15W).
Problème, le chargeur n'est pas fourni. Et en magasin impossible de trouver un chargeur avec cette puissance. Un vendeur m'a dit de prendre un chargeur 20W, cependant j'ai lu que dépasser la charge maximale du téléphone pouvait endommager la batterie.


En réalité, j'entends un peu tous les discours :
- Un chargeur de plus de 15W est compatible
- Un chargeur de plus de 15W risque d'endommager la batterie
Alors qui croire ?

Logiquement, pour moi, il n'y a pas à dépasser 15W, mais au final, je n'en suis pas sûr... Après je sais qu'il faut appliquer la formule V x A = W pour connaître la puissance délivrée max.

Mes questions sont donc :
1) Comment choisir un chargeur qui correspond au smartphone qu'on acquiert ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
2) Y'a t'il une différence si on charge en câble Micro USB vers USB-C plutôt qu'en USB-C vers USB-C ?
3) Peut-être existe-t-il des chargeurs qui s'adaptent à la tension du téléphone ?

Je suis un peu perdu. Si quelqu'un peut m'expliquer plus clairement comment cela fonctionne, je le remercie ! J'aimerai m'y connaître un peu plus, c'est un sujet qui m'intéresse, surtout que les chargeurs sont maintenant de moins en moins présents avec l'achat du téléphone.

Bonne soirée à tous !

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11516 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
10 nov. 2022 à 21:16

Bonsoir,

On ne cessera de le répéter : 
Ce n'est pas le chargeur qui impose la puissance consommée. C'est l'appareil qu'on a branché (le smartphone) qui prend la puissance dont il a besoin.

Autrement dit, si le smartphone a besoin de 15 W, le chargeur doit pouvoir fournir les 15 W. S'il est marqué 50 W, il convient parfaitement. S'il est marqué 10 W, il ne pourra jamais fournir la puissance attendue et ne convient donc pas.

Voilà ce qui est marqué sur les chargeurs Samsung destinés aux tablettes ou smartphone et pouvant assurer la charge rapide :

(La qualité de l'image n'est pas terrible ! Désolé !)

Pour répondre aux questions posées : 

  • Pratiquement tous les chargeurs conviennent. Il vaut mieux prendre ceux qui sont compatibles avec la charge rapide.
  • Je recommande de prendre le chargeur de la marque (Samsung). J'ai vu un chargeur d'une marque différente qui ne pouvait pas faire la charge rapide.
  • Il est inutile de se poser la question de la tension ou de l'adaptation. Tous les téléphones ont les mêmes caractéristiques.
  • En ce qui concerne le câble : on prend un câble avec une prise USB normale (type A) d'un côté et une prise USB type C de l'autre. Le connecteur type A est branché sur le chargeur et le connecteur type C est branché sur le smartphone.

2
GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 47
10 nov. 2022 à 21:57

Bonsoir,
Merci de votre réponse.

  • Il existe des chargeurs "charge rapide" mais j'ai vu aussi des chargeurs "charge Ultra rapide". L'un comme l'autre ne posera donc pas de problème si j'ai bien compris ? Mais dans ce cas, dans quels cas le chargeur choisi pourrait endommager la batterie ?
     
  • Pour le câble, il est fourni dans la boîte, mais les deux bouts des connecteurs sont de type-C. Je peux quand même acheter un chargeur type-C sans câble ou il faut obligatoirement le type-A sur le chargeur ?
0
Pierr10 Messages postés 11516 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870 > GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
10 nov. 2022 à 22:21

1) Une charge ultra-rapide implique d'augmenter fortement la tension de façon à ce que la puissance délivrée soit plus élevée. Il faut que le smartphone soit conçu pour accepter cette augmentation de tension (il y a des régulations).
Il va falloir des câbles plus gros et le smartphone va chauffer.

Ce n'est pas vraiment recommandé et les fabricants de smartphone ne proposent pas toujours cette option. Ça n'est certainement pas possible sur le Galaxy A13.

Voyez cet article.

2) Je sais que Samsung livre actuellement ses smartphones avec un câble USB C vers USB C. Ce n'est pas vraiment judicieux car l'usage d'un tel câble n'est pas répandu (liaison avec un ordinateur ?)

Je ne sais pas s'il existe des chargeurs ayant une sortie en USB C. Je n'en ai jamais vu.

En général c'est ceci.

0
GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 47 > Pierr10 Messages postés 11516 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
11 nov. 2022 à 01:10
  • De ce que je vois, même si un téléphone supporte la charge "Ultra Rapide", il ne vaut mieux donc pas utiliser celle-ci et plutôt opter pour la "charge rapide" tout de même afin d'éviter la chaleur excessive de la batterie et ainsi la préserver ? Car même si le smartphone est conçu pour l'accepter, il y a quand même un risque ?
     
  • Pour le câble je sais qu'il existe des chargeurs USB-C. La liaison avec l'ordinateur n'est pas possible. Pour mon téléphone actuel, j'utilisais le câble type-A vers type-C pour transférer mes photos du tel au PC. Avec le type-C vers type-C, c'est impossible. Je n'ai pas ce type de connecteur sur le PC. Et apparemment, de ce que je sais, le type-A vers type-C sera progressivement remplacé par du type-C vers type-C à l'avenir
0
bazfile Messages postés 53682 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 470
Modifié le 10 nov. 2022 à 19:50

Bonjour.

Les chargeurs 15 w Samsung existent la preuve https://www.amazon.fr/Samsung-Chargeur-Rapide-Secteur-Type/dp/B06Y3MW7D4


0
GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 47
10 nov. 2022 à 20:10

Bonsoir,
Yep, je sais qu'ils existent, ce n'est pas la question, mais je voulais surtout chercher à comprendre comment le choisir selon le téléphone. Car à chaque nouveau téléphone, on sera confronté à ce problème.
En gros la question serait : Comment sait-on le chargeur adapté à acheter sans se tromper, quelque que soit le téléphone choisi ? Du moment qu'il n'excède pas la puissance max du tel, aucun souci ? Ou faut-il prendre en compte d'autres critères ?
Par contre, pour le téléphone possédé, j'ai déjà un câble USB-C, il me manque juste le chargeur (qui doit du coup être USB-C aussi, cela m'évite d'acheter un câble en plus et qui trainerait dans le tiroir pour rien). Celui que vous me proposer est Micro-USB.
Je vous remercie de votre réponse !

0
bazfile Messages postés 53682 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 470 > GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
10 nov. 2022 à 20:17

Celui que vous me proposer est Micro-USB

Faux il est en USB-C ;

0
GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 47 > bazfile Messages postés 53682 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024
10 nov. 2022 à 20:24

Oui, mais le câble a un côté USB-C et l'autre Micro USB sur celui que vous proposez. Moi je possède un câble avec deux côtés USB-C.
Le chargeur (on le voit sur les images à gauche) possède un branchement micro-USB

0
bazfile Messages postés 53682 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 470 > GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
11 nov. 2022 à 02:05

Non c'est du USB-C ce qui compte c'est la description écrite.

0
bazfile Messages postés 53682 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 470 > GΛMΣ-ӨVΣЯ Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
Modifié le 11 nov. 2022 à 10:59

pourquoi dans les images envoyées par les clients, ils ont du USB Type-A pour leur chargeur ?

Les avis portent sur plusieurs chargeurs sur Amazon ils sont souvent mélangés, ce chargeur a un câble USB vers USB-C pour le charger on branche l'USB-C sur le smartphone et le coté USB sur la chargeur, comme je te l'ai déjà dit c'est le descriptif qui compte il me semble que c'est écrit assez gros :

Tu te poses trop de questions inutiles, tu as la solution maintenant c'est à toi de voir.

Bonne continuation.

1