Mystère d'email perso pour une télécommande jamais envoyé

Fermé
pates - 5 nov. 2022 à 23:35
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 6 nov. 2022 à 13:55

Bonjour,

Je poste ici une question sur un sujet qui relève du mystère.

J'ai reçu ce soir sur ma boite email free.fr un message sans objet et juste un lien dans le corp du message.

https://www.amazon.ca/apple-tv-remote/s?k=telecommande+apple+tv 

Or le message est envoyé de mon autre boite perso gmail.com 15 min avant que je ne lise le message. Bien évidement je ne suis pas à l'origine du message.

Le pire est que une heure auparavant, je me suis plains a ma femme que la télécommande de l'Apple TV du salon ne fonctionnait plus et qu'il fallait peut être la remplacer.

Plusieurs questions me rangent l'esprit:

- Est ce que vraiment nous sommes écouté en permanence ? j'avais un doute mais pas au point de déclencher une proposition d'achat

- Le format très court du message interpelle, et comment ce fait il que sa viennent d'un boite perso que j'ai pas ouverte depuis un certain temps

Mais ma question pour ce forum, avait vous eu ce type de mystère et comment s'en prémunir ? y'aurait il une case à décocher que je ne connaitrait pas.

D'avance merci


Macintosh / Safari 15.3

1 réponse

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
6 nov. 2022 à 13:55

Bonjour
Non vous n'êtes pas écouté SAUF si vous avez un système connecté de type Alexa et équivalent ou si votre téléviseur possède cette fonction active puisque certain ont cette fonction vocale incluse dans la télécommande/TV.

Que ce mail vous parvienne, en plus d'amazon canada, peut être un simple hasard suite à des recherches sur internet pour se renseigner (à partir de n'importe quel terminal, pc/téléphone/tablette). Ce sont les cookies.

Que cela provienne d'une autre boite à votre nom peut s'expliquer par diverses cause mais oui c'est le plus étrange, que ça parte de là vers l'autre. Encore faut-il que ça provienne réellement de là, ou alors cette boite est piratée. ET en effet le format est inhabituel, si c'était de la vraie pub il y aurait autre chose qu'un simple lien.

bàv


0