Carte mère neuve compatible avec mon matériel

Fermé
Keri45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 4 nov. 2022 à 19:25
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 - 4 nov. 2022 à 20:41

Bonjour ​​​​​​, 

​​​​​Je viens à vous ce jour par désespoir. 

J'ai contacté 3 informaticiens (une boutique informatique, un ancien informaticien d'une autre boutique, et indépendant).

Mon pc est en panne, il s'agit d'un pc monté en 2016.

Quand on l'allume ça démarre, rien ne se passe et il s'éteint. Une fois de temps en temps  et tres rarement on arrive à l'allumer et il marche jusqu'au moment où on l'eteins. 

Aucun technicien n'a réussi à le démarrer. 

Il est doté d'une carte mère B85 pro, d'un processeur Intel i5 4460 (LGA 1150), d'une carte graphique nvidia msi geforce gtx 1060 6go, un ssd 240go et deux barrettes de ram hyperx fury. 

La boutique m'a facturé 35 euros pour le diag suivant:

"cpu probablement HS" lol

Le second ancien informaticien à testé les rams : fonctionnelles, est persuadé que ce n'est pas le processeur mais n'a plus ce qu'il faut pour tester l'alim et la carte mère. Il pense qu'il s'agit d'une de ces deux pièces. Il ne me fait donc pas payer car pas de réponse à ma panne. 

Le dernier : je lui donne aucune information sauf ma panne. Il est sur de lui après 5h de test cest l'alim. Je lui demande de faire la réparation, et apparemment ce n'est pas l'alim. 

Aussi il a pu tester le processeur car il en avait un par chance en stock et le problème était donc le même. 

Il est sur que c'est la carte mère et m'annonce que je dois tout changer car elle est indisponible et qu'il faut changer cm + cpu + ram. (350euros de pièces) 

Avez vous une carte mère neuve à me conseiller pour mon soucis ? Pensez vous que je devrais leur faire confiance ou lâcher l'affaire avec ce pc ? 

Merci à vous d'avance pour vos conseils. 

A bientôt 

​​​​

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 56046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 octobre 2024 19 161
Modifié le 4 nov. 2022 à 19:58

Bonjour.

Tu peux trouver une carte mère avec chipset B85 mais elle sera d'occasion, cela t'éviterait de tout changer car par exemple ton processeur actuel n'est pas compatible avec les cartes mères récentes neuves.


0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 nov. 2022 à 19:44

Bonjour,

Hélas, ta plateforme date et ne pourra que difficilement être trouvable en neuf, sauf peut être à des prix excessifs par des gens peu scrupuleux de l'offre et de la demande, le mieux est de se tourner vers l'occase.

Autre panne possible: court circuit, le mieux est d'enlevé tous les composants de la tour et de tester car il peut y avoir contact inopportun d'un composant avec le boitier.

0
Keri45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
4 nov. 2022 à 19:52

Boniour,

Merci pour vos réponses. 

Concernant le court circuit apparemment l'informaticien 2 avait démonté la tour de ce qu'il dit ci-dessous :

"Slt, 
bon comme je te l’ai dit quand tu as amener le PC je pensai plutôt pour un pb au niveau de la RAM c’est assez classique, il ce trouve qu’il me reste une ram en DDR3 1600 en 12800 G-Skill et ça m’as évité de passer une journée à tester la ram et mauvaise surprise ce n’est pas la ram…
J’ai donc absolument tout démonté et laisser le minimum pour un pc et le pb reste entier…!
Donc il ne reste que la carte mère ou l’alim mais là mon testeur est hs et sinon le processeur mais encore une fois je n’y crois pas..!
Demande à ton frère si il peut booter sur un cd ou mieux une clé usb avec W10 et faire une réparation ou une réinstallation après avoir sauvegarder les datas bien sûr !
Voilà je suis dsl de ne pas pouvoir faire plus mais je n’est pas tous ce qu’il faut dans ce cas là"

Je devrais donc me tourner vers l'occasion, ça m'arrangerait car j'ai trouvé des pc entiers à 500 euros. 

Les cartes mères d'occasion sont-elles fiables en général ? Ce n'est pas trop fragile ? 

Merci encore 

Bonne soirée 

​​​​​

0
bazfile Messages postés 56046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 octobre 2024 19 161
Modifié le 4 nov. 2022 à 20:04

Les cartes mères d'occasion sont-elles fiables en général ? Ce n'est pas trop fragile ? 

Il n'y a pas de "en général" pour l'occasion ou c'est en bon état ou ça ne l'est pas, achète ta carte sur un site qui garanti son état. 

0
flo88 Messages postés 26653 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2024 Ambassadeur 4 571
4 nov. 2022 à 20:41

Bjr

Vu les symptômes,  et les tests déjà réalisés,  oui c'est sûrement la carte mère,  plus précisément des condensateurs qui ont lâcher,  mais franchement,  même d'occasion pour dépanner,  ta config est a sa limite pour 2022....il est préférable de se tourner vers du neuf, a minima en changeant carte mère,  cpu, ram.


0