Libérer mémoire Ipad

Résolu/Fermé
Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 31 oct. 2022 à 10:27
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 10 déc. 2022 à 12:31

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais voici mon problème.

J'ai un IPad 6ème génération (Logiciel version 15.7, modèle N° MR7F2FD/A).

Dans la rubrique "Photos" il y a 98 photos + 1 film que je veux transférer sur mon PC, opération que j'ai déjà effectuée à plusieurs reprises par le passé sans problème.

Habituellement, lorsque que veux effectuer un tel transfert, je connecte l'IPad au PC via le cordon USB de cet IPad, et sur le PC je recherche les fichiers (Photos -> Internal Storage -> DCIM). Lorsque les fichiers s'affichent, je sélectionne ceux que je veux transférer +Copier, + Coller dans un dossier créé pour l'occasion.

Le problème que je rencontre aujourd'hui, concerne le film qui occupe 5,31Go (1H30 min.), film que je peux parfaitement visionner sur l'Ipad, mais lorsque je veux le transférer sur mon ordinateur, via le cordon USB que j'utilise habituellement, je ne peux plus visualiser ce fichier pour le copier (de l'Ipad) et le coller (sur mon PC).

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre et résoudre ce problème.

Vous remerciant par avance, je reste dans l'attente de vous lire.
Windows / Chrome 106.0.0.0


12 réponses

Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 29
10 déc. 2022 à 10:55

Bonjour jeannets, 

Pardonne-moi pour le délai mis à te répondre (congés oblige).

Mais, bonne nouvelle : j'ai résolu mon problème le plus simplement du monde. Explication.

On connait, selon les modèles et les versions, certains problèmes d'incompatibilité entre PC et Mac. Jusqu'à présent, j'essayais de transférer des fichiers de Apple vers un PC. Certaines fois ça fonctionnait, d'autres fois, non.  Pour le cas particulier qui m'occupe depuis quelques semaines (fichier vidéo très lourd) le transfert s'avérait impossible et tu as  essayé de m'aider avec plusieurs solutions, mais rien n'y faisait.

Récemment j'ai tenté autre chose en essayant de transférer mon fichier depuis mon iPad, non plus vers mon PC, mais vers un Mac, via mon compte Google, et, ... miracle, ... le transfert a été long, mais je suis arrivé au bout. Sur ce Mac, je peux donc visualiser le fichier, et le travailler sur mon logiciel de montage. Problème résolu !

Mais je ne suis qu'à moitié satisfait, car je ne connais pas la réponse au problème lorsque je travaille de l'iPad vers mon PC. Je garde précieusement toutes les indications et solutions possibles à tester que tu m'as transmises et lorsque j'aurai le temps je travaillerai avec ces indications à la résolution de ce problème.

Merci encore jeannets.    


1
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 843
10 déc. 2022 à 12:31

Merci de cette information constructive..

0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
31 oct. 2022 à 10:59

Bonjour,

Je crois qu'il faut avoir "iTune" sur le PC et de passer par lui pour éxécuter le transfert.

0
Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 29
31 oct. 2022 à 11:53

OK. Mais alors pourquoi auparavant ça fonctionnait sans ITunes et qu'aujourd'hui iTunes serait nécessaire ?

0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
31 oct. 2022 à 16:09

quelque chose a changé... le temps passé depuis, les mises à jours, les formats de tes fichiers, l'encodage de ta vidéos, que sais-je..??

je t'ai dit ce qu'il me semble... Tu peux essayer; ou non.. si tu ne fait rien, ça restera ainsi. ajoutons que c'est le monde Apple..!!

0
Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 29
4 nov. 2022 à 17:41

Mille excuses jeannets, Je t'avais répondu instantanément, mais je m'aperçois, après une absence de quelques jours que je n'avais pas validé et la réponse n'est donc apparemment pas partie ? 

Je te résume donc ce que je disais :

Evidemment, sur tes indications, j'ai essayé de passer par ITunes, mais sans résultats. J'ai essayé aussi de faire quelques vérifications sur les  éléments que tu mentionnes, formats des fichiers (MOV), leur évolution, l'encodage, mais je ne trouve pas.

Par ailleurs, en recherchant des solutions, à un moment donné, j'étais dans les sauvegardes et il m'était indiqué que "Cet iPad ne peut pas être sauvegardé car l'espace de stockage iCloud disponible est insuffisant"  

Ma seule interrogation est la suivante : quelques jours avant d'essayer de transférer ce film de 5,31 Go, j'avais pourtant déjà transféré avec succès d'autres films de même format mais qui étaient beaucoup moins lourds (quelques Mo). Et donc j'en viens à conclure que ce fichier de 5,31 Go est trop lourd et provoque ce problème. Mais je ne suis pas assez compétent en informatique pour pouvoir l'affirmer. Ce n'est qu'une supposition.

Je vais essayer de communiquer avec la communauté "Apple", peut-être trouverai-je une solution ?

De ton côté, si tu as d'autres idées, je suis évidemment preneur, merci d'avance.    


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
4 nov. 2022 à 18:09

OK,  il y a peut etre aussi une taille maximum admise par fichier..??  car 5.31Go, c'est une vidéo d'environ 5 heures, à mon avis, ou alors tu fait un encodage très gourmand... Une des solutions (éventuelle) serait de transférer ça sur un ordinateur (PC ou Apple) et de réencoder la vidéo pour qu'elle soit moins volumineuse. par exemple 2Go pour 1:30 de film.

Si tu es un vidéaste émérite, il faut peut etre passer à autre chose que l'iPad pour filmer..?? et surtout avec de la mémoire auxiliaire... ou un disque..

0
Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 29
4 nov. 2022 à 18:36

5,31 Go = environ 5 H  : je suis d'accord ; mais alors pourquoi l'Ipad m'indique que ce film de 5,31 GO, dure 1H30 !!!

Concernant la solution que tu proposes, c'est précisément celle que je voulais utiliser et que je décris dans mon message initial, mais je n'arrive pas à effectuer ce transfert car lorsque l'Ipad est connecté à mon PC (j'ai aussi fait l'essai avec un Mac) je ne peux plus visualiser le fichier à transférer pour le copier et le coller sur le PC, alors que j'ai pu  le faire de nombreuses fois avec des fichiers vidéo beaucoup moins lourds !!!!!

Et bien sûr je m'abstiendrai dorénavant de filmer avec mon Ipad, mais cette fois-ci j'y avais été obligé en raison d'une panne de mon caméscope.

Comme j'essaye d'éliminer toutes les causes possibles, je viens de trouver dans un forum quelques astuces pour "désencombrer" la mémoire de l'iPad. Je vais essayer ça. On verra bien. Je transmettrai les infos que j'aurai recueillies.

Merci encore.


0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
4 nov. 2022 à 18:39

Bonjour,

Est-ce que par hasard la partition de destination sur le PC serait en FAT32?

0
Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 29
4 nov. 2022 à 18:58

Non, c'est NTFS


0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
4 nov. 2022 à 21:55

il fait 5Go pour 1:30h parce que la définition est élevée... alors le nombre de bitrate est également élevé... et le fichier aussi

Ton film est un fichier MOV.. si j'ai compris... Le fichier est probablement Transféré? mais tu n'as pas de lecteur pour le visualiser...

Normalement VidéoLan devrait le voir..???

va voir ceci

https://www.minitool.com/fr/montage-video/lecteur-mov.html

0
Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 29
5 nov. 2022 à 18:13

Je comprends bien maintenant pourquoi ce fichier vidéo est si lourd pour 1H30 de durée !

Par contre, j'ai bien l'habitude de tous ces fichiers videos (MOV, WMW, Avi, ...) que je convertis en MP4 lors des nombreux montages vidéos que je fais. Le problème n'est donc pas le MOV, mais plutôt sa taille, et surtout sa taille sur l'iPAD. Et je peux t'assurer que le fichier n'est pas transféré, puisque même si je le visualise sur l'iPad, lorsque je me connecte au PC avec le cordon de l'iPad, je ne peux faire aucune opération de transfert ; l'iPad me signale d'ailleurs que l'espace de stockage est insuffisant.

Je ne pense pas que VideoLan puisse m'aider puisque j'arrive à lire le fichier, mais je vais voir quand même de ce côté. Je te tiens informé.


0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
8 nov. 2022 à 16:00

OK, puisque tu semble connaitre le sujet, Tu peux utiliser le logiciel "médiainfo"  (windows) https://mediaarea.net/fr/MediaInfo

pour analyser le fichier et connaitre les chiffres qui ont construit ce dossier... va sur "Vue"==>texte...

et d'après ce que tu verras, tu réencode ton fichier Vidéo, avec ton logiciel habituel; en changeant des valeurs manuellement.

S'il est en Automatique, il faut passer en manuel pour pouvoir y insérer des valeurs...

Ce qui participe à la taille du fichier c'est:

1° La dimension de l'image... (ex: 1080x1920)

2° Le Bitrate, c'est lui le plus vorace,  tu peux le descendre jusqu'à 2000 en conservant une image convenable...

3° Le Framerate (Nb d'images/sc)  généralement c'est 60... tu peux descendre jusqu'à 25... pas plus

4° L'audio  selon qu'il est stéréo ou 5.1, tu peux aussi diminuer la valeur... mais ça gagne peu.

Voila les points important qui changent la taille du fichier final... Donc, avec ça, tu peux essayer plusieurs variantes et adopter ce qui te convient le mieux... tu descendra peut etre encore en dessous de ces chiffres...

0
Bolivar1830 Messages postés 100 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 29
8 nov. 2022 à 16:31

Merci Jeannets. Je vais essayer tout ça. Mais je dois m'absenter quelques jours. Je te tiens informé lorsque je serai de retour.


0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 843
8 nov. 2022 à 18:06

Pas de problème, je n'ai pas de rendez-vous..!!

0