Écran noir démarrage PC portable ACER aspire one 721

Résolu/Fermé
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 - 30 oct. 2022 à 22:48
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 - 23 déc. 2022 à 09:24

Bonjour à tous,

Je suis très très embêtée. 

Mon pc portable acer s'allume mais il ne se passe rien du tout après. Il n'y a que le voyant d'alimentation+batterie qui fonctionnent. Le DD est éteint.

J'ai réussi à aller dans le mode sans échec une fois mais il a fini par figer. 

J'ai tenté plusieurs récupérations de démarrage mais ça fini toujours par figer. 

J'ai tenté d'enlever une barrette de ram et ça avait l'air d'aller un peu mieux. Mais il a fini par figer aussi j'ai donc redémarré encore. 

Depuis hier, je n'ai plus qu'un écran noir. Je ne peux même pas accéder au BIOS.

J'espère que mon DD n'est pas HS car j'ai eu un problème sur mon pc fixe il y a 1 an et j'avais basculer mes données importantes sur le DD du portable...... Je suis maudite des PC faut croire.

Malheureusement, je n'ai pas de DD externe.

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'aider svp ? 

Merci +++ pour votre aide.

Alex

A voir également:

72 réponses

cathyqiu Messages postés 125 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
9 nov. 2022 à 10:12

Hi

L'ordinateur portable doit-il être réinstallé sur le système?   

1

Bonjour,

J'ai tenté une réinstallation avec conservation des données par le biais d'acer recovery. Le processus a bien été jusqu'à la fin mais après écran noir. Le PC avait de nouveau figé.... 

J'aimerai ne pas perdre mes données personnelles (photos, vidéos et documents). 

Mais j'ai l'impression que mon DD est foutu..

Je n'arrive plus du tout à lancer quoi que ce soit au démarrage. 

Pas de mode sans échec, pas de bios, rien

0
billmaxime Messages postés 50261 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 988
9 nov. 2022 à 11:05

salut

Je n'arrive plus du tout à lancer quoi que ce soit au démarrage. 

Pas de mode sans échec, pas de bios, rien

c'est à cause de l'écran noir que le bios ne s'affiche pas?

@+


1

Bonsoir, 

Par sûre car même quand j'appuie sur le touche pour lancer le bios rien ne s'affiche. 

Je n'ai réussi à y accéder qu'une fois depuis tous ces problèmes et mon pc a quand trouvé le moyen de figer dans ce menu ... 

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
9 nov. 2022 à 11:22

Bonjour.

<<< Je ne peux même pas accéder au BIOS. >>> 

Du coup le disque dur (ou SSD) n' a rien à voir avec cette panne. Car le bios fonctionne indépendamment de l' unité de stockage. S'il n' y a plus moyen d'accéder au bios, la carte-mère semblerait avoir un gros soucis.

A + . . .


1
billmaxime Messages postés 50261 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 988
10 nov. 2022 à 00:34

re

je ne sais pas si c'est ta carte mère qui est HS, mais pour récupérer tes données, mets ton DD dans 1 boitier externe ou 1 station d'accueil, et transfère les sur 1 autre DD

pour la carte mère, attends que Jojolaguitare repasse sur le topic

PS: salut Jojolaguitare

@+


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 50261 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 988
13 nov. 2022 à 09:17

salut

Vraiment pas de chance si c'est la carte mère. En même temps il date de 2010 ou 2011...

ok, le pc n'est pas tout neuf, et de plus c'est 1 pc portable

J'avais un pc fixe qui m'a lâché suite à une MAJ Windows update qui a tout fait planté.

Et je n'ai jamais réussi à réinstaller windows dessus. J'ai un problème de pilote manquant mais je ne sais pas lequel . Je ne m'y connais pas assez

tu peux me donner l'âge,la marque et le modèle de ce pc?

@+


1

Bonsoir, 

Désolée du temps de réponse. Je n'avais plus de réseau depuis hier matin... 

Alors si tu parles du pc fixe, il s'agit d'un:

Acer aspire TC 605 Windows 8.1

Date de 2015 

Bonne soirée, @+

0
macbernic Messages postés 2100 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 495
30 nov. 2022 à 18:22

Bonjour, juste en passant ...;)

As tu essayé de brancher ton portable sur un écran externe style TV ou autre ??

@+

1
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6
30 nov. 2022 à 18:46

Bonjour,

Oui j'avais essayé sur ma TV. Malheureusement écran toujours noir.

0

Bonsoir, 

J'avoue que je n'y connais pas grand chose mais comment être sûr que le problème vient de la carte mère ? 

Quand j'allume le pc j'ai le voyant de l'alimentation qui est allumé. Ça pas de soucis. 

Le voyant du disque dur s'allume 1 seconde très faiblement et plus rien après. 

Il n'y a que le ventilo qui tourne.

0

Bonjour,

Merci de ta réponse. 

Le problème c'est que je ne suis pas du tout équipée et je ne connais personne qui pourrait m'aider à ce niveau là....

Enfin le problème c'est surtout que je n'ai plus de DD fonctionnel. A part celui de pc tablette. Mais là capacité est ridicule.

Et il faudrait que j'achète un boîtier externe.

0
billmaxime Messages postés 50261 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 988
10 nov. 2022 à 10:32

salut

Le problème c'est que je ne suis pas du tout équipée et je ne connais personne qui pourrait m'aider à ce niveau là....

tu as 1 autre pc sous la main?

1 station d'accueil, c'est ceci ==> clique ici

ça ce connecte en USB au pc, et au secteur avec le cordon

j'ai lu ceci dans 1 de tes réponses:

J'ai tenté une réinstallation avec conservation des données par le biais d'acer recovery. Le processus a bien été jusqu'à la fin mais après écran noir. Le PC avait de nouveau figé.... 

effectivement, ce n'est pas bon signe pour la carte mère

@+


0

Vraiment pas de chance si c'est la carte mère. En même temps il date de 2010 ou 2011...

Il ne me reste qu'un seul pc sur les 3 que j'ai... mais la capacité du disque dur est trop limite. Vu tout ce que j'ai à transférer...

J'avais un pc fixe qui m'a lâché suite à une MAJ Windows update qui a tout fait planté.

Et je n'ai jamais réussi à réinstaller windows dessus. J'ai un problème de pilote manquant mais je ne sais pas lequel . Je ne m'y connais pas assez. Toutes les autres possibilités de récupération du système ont échouées. 

Je me retrouve avec 2 PC que je suis incapable de réparer. 

Je n'ai pas testé les réparateurs. J'ai peur du prix ???? surtout si c'est pour me dire que c'est matériel

0
billmaxime Messages postés 50261 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 988
14 nov. 2022 à 20:15

re

J'avais un pc fixe qui m'a lâché suite à une MAJ Windows update qui a tout fait planté.

je présume que c'est celui-ci ==> Acer aspire TC 605 Windows 8.1 (de 2015)

tu n'as pas de support de W8.1 sur cle USB pour ce pc?

PS: je ne vais pas tarder à me déconnecter pour aujourd'hui

@+


0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
Modifié le 15 nov. 2022 à 10:00

Salut Bill .. . 

Acer TC 605 ça me parlait dans mes souvenirs. J' en ai eu un récemment à réparer. Origine de la panne : carte-mère défectueuse. Bien fragile cette marque !

Mais bon à espérer que le PC Acer d'Alex n' ait pas ce même problème !

Bonne journée . . .

0
Alex7859 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
15 nov. 2022 à 10:35

Bonjour, 

Alors le pc était à mon conjoint à l'origine et il ne se souvient pas si il y avait un support fourni avec...

Donc j'ai créé une clé USB bootable avec l'ISO de windows 8.1. 

Le pc démarre bien dessus, l'installation de Windows m'est proposée MAIS il lui manque des pilotes (lesquels ? Aucune idée)

Je ne vois aucun disque dur pour installer windows en fait. La liste est vide. 

0
quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 1 282 > Alex7859
15 nov. 2022 à 11:23

Bonjour,

Si tu as un processeur Intel, il faut mettre le pilote sur une clé USB bootable au moment de l'installation de Windows et au moment où ça demande le pilote, le charger à partir de la clé et l'installation se poursuivra. J'ai eu ce souci dernièrement, je m'en souviens que trop bien !

0
Alex7859 > quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
15 nov. 2022 à 19:04

Bonsoir,

Est ce qu'il faut des références précises pour le processeur ? Si oui, comment les trouver ? 

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne soirée

0
quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 1 282 > Alex7859
16 nov. 2022 à 11:45
1
billmaxime Messages postés 50261 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 988
15 nov. 2022 à 16:24

salut

en complément des messages de Jojolaguitare et de quentin2121, que je salue au passage,

Donc j'ai créé une clé USB bootable avec l'ISO de windows 8.1. 

tu as choisis la bonne version (32 ou 64 bits)?

Le pc démarre bien dessus, l'installation de Windows m'est proposée MAIS il lui manque des pilotes (lesquels ? Aucune idée)

tu dois avoir 1 message avec le pilote manquant

Je ne vois aucun disque dur pour installer windows en fait. La liste est vide. 

ça voudrait dire que le HHD/SSD présent dans la pc est HS...

tu n'as pas 1 page comme ceci à l'installation?

J'avais un pc fixe qui m'a lâché suite à une MAJ Windows update qui a tout fait planté.

ça donne quoi quand tu veux démarre ce pc avec W8.1?

tu as 1 message d'erreur, 1 écran bleu etc...?

@+


0

Bonsoir,

Alors pour répondre à tes questions:

- j'avais pris la version 64 bits. J'avais fait une photo de l'écran des informations système  lorsqu'il fonctionnait encore.

- le message d'erreur ne m'indique pas de quel pilote il s'agit... Très pratique

- j'ai bien la même page que ta capture d'écran mais aucun lecteur n'est affiché.

- quand je démarre le pc, j'ai un écran noir avec un texte blanc :

"Reboot and select proper Boot device or insert boot media in selected device and press a Key"

@+

0
quentin2121 Messages postés 8905 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 1 282
Modifié le 17 nov. 2022 à 18:51

Salut à toi Billmaxime :)

0
billmaxime Messages postés 50261 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 988
15 nov. 2022 à 19:40

re

- quand je démarre le pc, j'ai un écran noir avec un texte blanc :

"Reboot and select proper Boot device or insert boot media in selected device and press a Key"

je pense que c'est ton disque dur qui est HS, car le pc ne trouve pas sur quoi Booter/Démarrer

j'ai bien la même page que ta capture d'écran mais aucun lecteur n'est affiché.

le disque dur n'est pas débranché dans la tour?

tu sais comment accéder au Bios de ton pc? (normalement c'est F2) au démarrage du pc

tu devrais vérifier que le disque sur est reconnu dans le Bios

@+


0

Bonjour, oui j'ai accès au BIOS. 

Dans quel onglet je peux voir si le DD est reconnu ? 

Je pense qu'il est bien branché mais à revérifier quand même... 

0
billmaxime Messages postés 50261 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 988
16 nov. 2022 à 14:56

salut

oui j'ai accès au BIOS. 

Dans quel onglet je peux voir si le DD est reconnu ? 

Je pense qu'il est bien branché mais à revérifier quand même... 

dans le Bios, regarde dans l'onglet MAIN et dans l'onglet Boot

si tu le vois dans l'onglet Boot, regarde s'il est en First Boot/1er au démarrage

si tu dois modifier sa position dans l'ordre de Boot, sauvegarde le changement avec F10 et YES

dis-moi ce que ça donne

@+


0

Bonsoir, 

J'ai regardé dans le BIOS et le DD est bien placé en 1ere position. Je n'ai rien eu à changer. 

Je n'ai pas eu la possibilité de regarder si il est bien branché.

J'avais oublié de préciser que le message que j'ai au démarrage est apparu suite à l'installation des MAJ Windows update. Et quand il a redémarré, il m'a mis ce message. J'arrivais à forcer le lancement mais je ne sais plus comment je faisais et des fois j'arrivais sur windows 8.1 build. A ce jour ce n'est plus possible.

Donc je sais pas si le DD est vraiment mort. 

Mais je ne peux pas réinitialiser le pc (impossible. Une partition de lecteur requise est manquante)

Actualiser le pc : le lecteur ou Windows est installé est verrouillé. Déverrouiller le pc, puis réessayer.

Enfin bref, rien n'est faisable.

@+

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 18 nov. 2022 à 01:04

Bonsoir a tous !

Pas simple a suivre ...

Ca parle d'un portable (don je vois même pas le model cité) puis d'un fixe (la on a le model)

L’écran noir du pc portable avec accès impossible au bios > semble au meme point, le bios visible c'est sur le fixe.

Pour le portable /

Test ton portable sans disque dur, ainsi il va obligatoirement aller sur le bios si OK.

(acces bios pas toujours simple a avoir avec Windows qui démarre vite et même si disque défaillant ou planter)

Re demande si tu sais pas trop comment l'enlever (photo et/ou model pour qu'on te guide)

Ta clé d'installation /

Avant d'insister avec, indique comment tu l'as faite (donne le tuto que tu as suivi)

Et comment tu as fait pour démarrer dessus (si tu as eu modifier des réglages dans le bios)

Attention , si tes pc ont été passés de w 8 a w 10 ont réinstalle w 10 (et non w 8 comme a l'origine)

Pour le fixe /

Essai cette réparation pour 'le lecteur ou Windows est installé est verrouillé. Déverrouiller le pc, puis réessayer." :

1. Démarrez l'ordinateur via le support d'installation de Windows sur clé USB , puis passez à "Suivant". 
2. Accédez à "Réparer votre ordinateur"> "Options de démarrage avancées"> "Dépannage"> "Options avancées"> "Invite de commande". 
3. Dans la fenêtre d'invite de commande, vous devrez écrire la ligne: CHKDSK /F /R /X
4. Appuyez sur "Entrée" sur le clavier pour que la vérification commence. 
5. Une fois cette opération terminée (qui peut être très longue), redémarrez l'ordinateur Windows et vérifiez si vous avez toujours la même erreur 

(je suis un peu rouiller :-), donc copier coller, mais voila, la clé d'installation a au début des "options avancées" ou "réparer" pour dépanner, adapte pour arriver a l'invite de commande)


0

Bonsoir, 

Merci pour ton message.

En effet c'est un peu difficile à suivre! 

Alors j'ai contacté les membres du forum pour un problème initial sur mon pc portable (écran noir au démarrage) et de fil en aiguille j'en suis venue à un autre problème que j'ai sur mon pc fixe (impossibilité de réinstaller windows, Windows ne se charge plus suite à MAJ Windows update).

Je vais essayer de te répondre au mieux:

- Modèle pc portable : acer aspire one 721 windows 7 premium. Aucune MAJ de version windows.

- Modèle pc fixe : acer aspire TC 605 windows 8.1 Aucune MAJ de version windows.

Portable :

Je viens de retirer mon disque dur du pc portable. Impossible de lancer le BIOS. J'ai réessayé plusieurs fois.... 

Fixe:

J'ai suivi tes instructions concernant l'invite de commande. Malheureusement ça n'a rien donné (voir capture d'écran ci-dessous)

Pour ma clé USB bootable, j'ai téléchargé l'ISO sur le site Microsoft pour Windows 8.1 (le 7 n'est plus trouvable sur leur site, donc je l'ai trouvé sur un autre site)

J'ai formaté ma clé USB en FAT32 avec la commande diskpart. Le processus s'est réalisé avec succès.

J'ai decompressé l'ISO avec WinRAR sur la clé USB. 

Donc sur mon pc fixe, j'ai bien le programme d'installation de windows 8.1 qui se lance. Je n'ai rien changé dans le BIOS pour que le pc boot dessus.

En revanche sur le pc portable avec windows 7, rien ne se lance du tout. La clé n'est même pas en lecture car la led rouge dessus ne s'allume pas. Mais impossible d'accéder au bios comme je le disais tout à l'heure.

Voilà, désolée c'est long comme explications. 

Merci de ton aide.

Bonne soirée, @+

0
billmaxime Messages postés 50261 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 5 988
18 nov. 2022 à 16:48

salut

en complément des réponses des différents intervenants, tu as regardé dans l'onglet MAIN si le disque dur est reconnu?

@+


0

Bonsoir, 

Voici, ce que j'ai dans l'onglet Main: 

J'ai regardé si le DD était bien branché, il l'est .

@+

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > Alex7859
18 nov. 2022 à 21:14

Portable ca sent pas bon, mais son disque peut être bon.

Fixe ce serait l'inverse pc ok mais dd possiblement mort.

Pas d'emplacement pour mettre le dd du portable (seul) dans le fixe ?

Juste pour voir la réaction , rien de plus.

0
Alex7859 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 18 nov. 2022 à 22:04

Pour le portable, tu penses que la carte mère pourrait être HS ? 

Je ne sais pas si c'est faisable de mettre le DD du portable dans le fixe. Ni la taille du DD.

Je n'y connais rien mais le branchement n'est pas le même. Il n'y a pas de câbles qui se branchent sur celui du portable. 

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 19 nov. 2022 à 14:23

Je me ressort de la réponse de billmaxime (que je salue) sinon il va m'engueuler ;-)

Niveau branchement, cette vidéo pourrait t'aider a comprendre :

https://www.youtube.com/watch?v=5kc2vFjx-Dg

Attention, juste pour test, voir ce qui se passe, avec un peu de chance ça orientera le diag par la suite.

-----------------------------

Pour le portable, tu penses que la carte mère pourrait être HS ?

A voir ...

Avant que le souci arrive, as tu eu un affichage parfois rayé/scintillant, ou pale, ou très lumineux ?

En affichage externe tu n'as rien ?

-----------------------

Au passage une clé d'installation Windows se crée avec l'iso que le installe sur clé a l'aide d'un logiciel pour la rendre bootable. Et pas un simple décompressé.

Je pense que pour w 8 vue que cela a réussi, Microsoft a du donner pas simplement l'iso brut mais leur programme de création de clé avec.

Pour celle en w 7 , vue que tu l'as pris ailleurs, donc sans doute pris brut, simple iso, ta clé n'est peut être pas fonctionnelle comme tu as pu faire, on peut donc pas se fier au essai.

C'est avec un logiciel comme "rufus" par exemple que l'on peut installer l'iso sur clé, et la rendre bootable donc ok. (on verra selon avancée car deux façon de la créer correctement selon ancienneté du pc)

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/

Info juste pour comprendre.

Au pire test ta clé w 7 sur ton fixe si il démarre dessus.

Mais ressort sans rien faire si il démarre dessus. Ce test n'est pas fiable non plus, car comme dit deux façon de créer selon caractéristique du pc. Mais a force d'avoir des essai et retour on va trouver pour s'orienter.


0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
19 nov. 2022 à 19:10

De plus ... tu avais pas dit que tu avais un vieux disque dur qui traine ?

Si oui et rien a récupérer dessus, essai le dans ton fixe, savoir si l'installation le voit et si plus de demande pilote.

0
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
19 nov. 2022 à 20:27

Re, 

Non malheureusement pas de disque dur qui traîne...

Pour le portable, j'ai effectivement eu à plusieurs reprises une fenêtre avec écran bleu et message en blanc. Ça faisait tout planté et ça redémarré le pc. Je ne me souviens pas du tout ce qui était écrit. Il y avait le mot memory et des chiffres. 

Pas de scintillement ou autre sinon. Je n'ai pas testé de basculer sur un autre écran. 

J'ai essayé depuis la panne pour voir si ce n'était pas mon écran HS, mais non rien ne s'affiche non plus sur un autre écran. 

Merci pour les instructions pour la clé bootable. Je vais donc la refaire avec rufus. Et je vais voir pour essayer de brancher le DD du portable dans le fixe. 

Je te dirai ce que ça donne.

@+

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023
19 nov. 2022 à 20:31

Si deux barrette de ram dans le portable, essai avec une seule (et l'autre aussi ) sur un emplacement puis l'autre.

0
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
19 nov. 2022 à 20:40

Oui il y en a 2. J'ai essayé ce que tu m'as dit mais ça n'a rien changé.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023
20 nov. 2022 à 00:47

la demande de pilote arrive a quelle étape ?

Je n'arrive pas a suivre :-) Tu arrives au tableau choix de disque et tu n'as rien, donc on devrait être coincé la.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 21 nov. 2022 à 00:09

On peut donc pensez que :

Portable > disque semble bon, souci soit avec les deux barrettes hs ou carte mère.

Fixe > gros doute sur le disque dur, planter niveau Windows ou plutôt matériellement vue qu'a l'installation ça demande un pilote de stockage comme si il était a moitié vue, pas connu.

Que faire ...

T"as d'autre matériel hs sous la main ou on pourrait récupérer un disque ?

Genre on remet un disque ok dans le fixe, on réinstalle Windows, on branche celui du portable a la place du lecteur cd (ou en externe si tu achètes un boitier), tu pourras explorer ton dd portable et récupérer les données.

Puis on s'occupe du portable.

(ou, déja tu rebranche le dd du fixe, avec beaucoup de chance il était peut être juste mal branché)


0
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6
21 nov. 2022 à 00:21

Pour le fixe, j'avoue que je ne comprends pas trop. Surtout que dès la 1ere apparition du problème de démarrage, je n'ai rien pu faire pour actualiser le pc, réinitialiser.... Le lecteur est verrouillé, partition requise manquante.... 

J'ai bien une ancienne tour de pc. Le DD doit être vieux et j'avais des données (photos essentiellement) que j'aurai souhaité garder. Mais je n'arrivais plus à le démarrer non plus. Mais là c'était une histoire de pile. J'avais lâché l'affaire.

Le mieux c'est une station d'accueil ou un boîtier externe ? 

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023
21 nov. 2022 à 00:26

Disque fixe, mort ou ce peut aussi être genre virus.

T'as rien a récupérer sur celui du fixe ?

Si rien, on tentera une méthode par ligne de commande (depuis l'installation) pour savoir si visible et l'effacer.

0
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
21 nov. 2022 à 00:40

J'avais plus rien jusqu'à il y a peu de temps, parce que j'avais réussi à récupérer mes documents lorsqu'il s'était lancé en windows build.

Ça ramait à fond mais j'ai pu tout copier et j'ai bien évidemment tout transféré sur mon disque dur du portable...

Je m'étais toujours dit qu'il fallait que j'achète un DD externe. Et je ne l'ai jamais fait ....

Je ne sais pas ce qui reste sur le DD portable car j'avais lancé une récupération acer recovery en conservant mes données. Mais après le processus j'ai eu un écran noir( le pc avait sûrement encore figé, je l'ai redémarré et depuis plus rien)  

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 21 nov. 2022 à 01:17

Erreur, lenteur, non reconnu, demande pilote ... je donne pas cher de ce disque, mais on va tenter.

Déjà remet ton fixe de base (enlève le dd du portable de dedans si pas déjà fait et rebranche le disque d'origine)

On va complétement vider ce disque (si t'es bien ok, car aprés plus rien ne sera récupérable)

Démarrer sur ta clé

Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)

Entre les commandes qui suivent une par une en les validant par entrée :
(lire les info après chaque commande pour savoir si ok)

diskpart

list disk
(cela liste les disques présents dans le pc, selon taille tu devras reconnaitre le dd qui nous intéresse, si il est vu, et ca ...)

sel disk X
(x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer, numéro donné dans résultat commande précédente)

clean

exit

Résultat -
En clair on vide le disque et tu retombes sur l'installation et retourne au tableau.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisis pour installer dessus.


0
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6
Modifié le 21 nov. 2022 à 01:20

Ok. J'essaie ça demain. Je vais me coucher.

J'ai déjà enlevé le DD portable. Je te dirai ce que ça a donné. 

Ça me laisse le temps de la réflexion aussi pour les données ;-)

Au fait, je me posais la question. Est ce qu'il faut mettre la clé de licence windows pour l'installation ? Où peut on la trouver ? 

J'avais cherché déjà mais pas sûre d'avoir trouver le bon truc.

Merci de ton aide en tout cas et merci de ta patience. 

@+ 

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023
21 nov. 2022 à 01:19

De rien car il y a encore rien de fait :-)

0
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6
Modifié le 21 nov. 2022 à 20:36

Bonsoir, 

Bon je n'ai pas encore fait la manip. 

J'aimerai pouvoir voir avant si je peux récupérer mes données qui sont dessus. (En espérant qu'il ne soit pas HS)

J'ai vu un câble adaptateur SATA/USB, est ce que ça pourrait remplacer un boîtier externe/station d'accueil ? 

Par exemple celui ci:

https://www.amazon.fr/dp/B07Q8RZ7Y3/ref=cm_sw_r_apa_i_NCSCNEGMP9PVZ0M0WH8S_0?_encoding=UTF8&psc=1

Si oui, je suis un peu perdue sur le type qu'il faut. La taille d'un DD de pc fixe correspond à quoi ? 3,5 pouces ou 2,5 pouces ? 

Il y a différents modèles aussi. IDE et SATA .

Ce qui est sûr, c'est qu'il me faut de l'USB 2.0 car mon seul pc (portable) encore fonctionnel n'a pas de port 3.0.

J'aimerai pouvoir lire mon DD du portable aussi.

@+

.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 21 nov. 2022 à 21:21

C'est que maintenant que tu informes que tu as un portable fonctionnel sous la main :-))) (ou j'ai eu loupé l'info )

.

Le disque du portable c'est un 2.5 pouces et le fixe un 3.5 pouces

L'usb 3 plus rapide est préférable car fonctionne sur de l'usb 2 , c'est rétrocompatible.

(c'est le type de prise, la forme, pas de C si t'en as pas)

Et sata

.

A savoir

Le 2.5 peut avoir un simple boitier car peut s'alimenter par l'usb, mais le 3.5 pouce a besoin d'un boitier avec alimentation externe.

Des stations d'accueil ou boitier font les deux tailles.

.

Genre >

https://www.amazon.fr/Sabrent-Ec-dflt-Drive-Dock-External/dp/B00LS5NFQ2/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3K9MWFMEWM269&keywords=boitier+dd+externe+3.5+et+2.5&qid=1669060405&qu=eyJxc2MiOiIyLjU1IiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&s=electronics&sprefix=boitier+dd+externe+3.5+et+2.5%2Celectronics%2C62&sr=1-15

ou

https://www.amazon.fr/Tccmebius-TCC-S862-Dual-Bay-Station-Daccueil/dp/B074LDZFMW/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3K9MWFMEWM269&keywords=boitier+dd+externe+3.5+et+2.5&qid=1669060405&qu=eyJxc2MiOiIyLjU1IiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&s=electronics&sprefix=boitier+dd+externe+3.5+et+2.5%2Celectronics%2C62&sr=1-14 (elle est que un usb 2, dommage, trouver en 3 serait mieux)

ou

https://www.amazon.fr/ICY-BOX-Station-daccueil-Double/dp/B085LTKD2S/ref=sr_1_28?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3K9MWFMEWM269&keywords=boitier+dd+externe+3.5+et+2.5&qid=1669061162&qu=eyJxc2MiOiIyLjU1IiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&s=electronics&sprefix=boitier+dd+externe+3.5+et+2.5%2Celectronics%2C62&sr=1-28

.

Simple exemple des différents type de produit, c'est pris au hasard, a rechercher au mieux.

Si souci c'est bon de l'avoir sous la main, et de plus, plus tard si t’achète un disque a mettre dedans ca te fera un externe pour sauvegarde.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 21 nov. 2022 à 21:31

Si t’achètes un boitier, les procédures précédentes seront en standby, car on aura d'autres info, possible autre façon de faire.

.

Tu interrogeras l'état de santé de tes disque avec le programme :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

C'est simple, tu le lance et il donne l'état de santé de tous disques branché au pc (un onglet par disque)

Ca te permettra de tous les tester et donner les résultat, qu'on fasse le point

0
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
23 nov. 2022 à 13:08

Bonjour, 

J'ai choisi le boîtier sabrent du 1er lien que tu m'avais fourni. 

Je dois le recevoir samedi. Je te communiquerai les résultats du programme pour consulter l'état de santé des DD. 

J'espère qu'ils sont encore fonctionnels ! 

Bonne journée.

 @+

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628 > Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023
23 nov. 2022 à 14:09

Ok merci du retour.

Pronostic >

dd portable données récupérable

dd fixe mort ou possible plantage virus, test son état de santé avant de tenter de l'explorer (si quelque chose de suspect, stop et demande)

0
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 26 nov. 2022 à 14:12

Bonjour, 

J'ai testé l'état de santé des disques durs. 

Pour le portable, ça a l'air bon ! J'ai accès à mes données perso. 

Pour le fixe, en revanche. État de santé inconnu. Et là je reteste, j'ai carrément disque introuvable... 

0
Alex7859 Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 6
22 nov. 2022 à 00:09

Re, 

Merci pour tes explications et les liens. 

Oui pour le pc j'en avais très vaguement parlé mais ça a été noyé dans le flot de messages ;-)

C'est un pc tablette + clavier Asus  C'est pas le top mais ça me dépanne pour le coup. 

Je vais voir pour trouver un boîtier pas trop cher. C'est dommage c'est le black friday, il y a des réductions intéressantes mais ça tombe hyper mal financièrement :-( 

Merci pour l'utilitaire. Je le met de côté ! 

0