Code confidentiel incorrect au démarrage W11

Résolu/Fermé
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 oct. 2022 à 14:55
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 oct. 2022 à 18:30

Bonjour,

Ma voisine me demande de vérifier les MAJ de W11.

Je lui demande d'allumer son PC Lenovo.

Et là c'est la cata !!!

Message --► Vous avez saisi un code confidentiel incorrect à plusieurs reprises

Message --► Pour essayer à nouveau,saissisez A1B2C3

Et puis il faut taper --► Phrase de vérification

J'ai essayé sans succès :

Pour les options de connexion, mot de passe ne fonctionne pas, tout en sachant qu'elle se connecte avec un code PIN.

Si on redémarre le PC, ce sont les mêmes messages qui reviennent.

Si on clique sur Option de connexion, il est possible de connecter un lecteur flash USB pour le code pin ou mot de passe.

Je n'ai pas envie de le faire, bien que j'aie une clé USB pour virer le mot de passe ou le code PIN, que j'ai déjà fait 4 ou 5 fois.

La solution de se connecter à son compte Microsoft sur un autre PC ne fonctionne pas.

Je cherche une autre idée, solution, si un intervenant a déjà eu ce cas de figure.

Merci par avance.


Windows / Firefox 105.0


5 réponses

pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353
14 oct. 2022 à 18:16

J'ai résolu le problème de la MAJ kb 5018418 qui ne voulait pas s'installer.

J'ai utilisé une des procédures proposées (#33) dans ce post ==► KB5017389 erreur 0x800f0988 avec 22h2


Un autre cas de figure pour mot de passe incorrect ==► Le mot de passe est incorrect. Réessayez

Le cas est un peu différent de ma voisine, c'est même l'inverse, car c'est en désinstallant une MAJ que le message du mot de passe incorrect est apparu.

On sait qu'il y a comme un bug avec Windows Hello, mais cela concerne que W11,et la version 22h2.

Alors c'est autre chose pour l'intervenant en question.


Ce que j'ai fait pour la voisine (durée 30 secondes).

Indice
Refaire apparaitre l'indice, c'est une phrase avec un mot qui correspond au code pin ou mot de passe.
Puis taper A1B2C3 dans la phrase Pour essayer à nouveau, saissisez A1B2C3
Ça n'as pas fonctionné et pour cause, il faut taper les chiffres avec le pavé du haut et pas le pavé numérique de droite.
Puis taper l'indice (le mot qui apparait dans l'option de connexion, mais pas à chaque fois, c'est ça qui merdouillait, le faire apparaitre, l'indice).
Et enfin retaper le mot de passe
Ma voisine s'était trompée de code PIN
À la place de taper 1234jyvoispasclair (c'est un exemple) elle a tapé jyvoispasclair1234
Puis, on a tapé le code PIN dans l'ordre…

Ouf !

PS : la voisine fête ses 83 printemps demain.
 

@ pistouri


4
bazfile Messages postés 53529 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 avril 2024 18 445
14 oct. 2022 à 18:10

Salut.

installe la mise à jour manuellement https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB5018418


1
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353
14 oct. 2022 à 18:24

Salut Bazfile,

Je ne l'ai pas dit, mais j'avais déjà essayé.(d'où ma venue sur le forum, je viens quand c'est trop compliqué ou que je ne trouve pas de solutions ).

Et 2 ou 3 autres procédures parmi les plus connues (DISM/SFC,vider le cache des MAJ,Service Windows Update, le reset,l'utilitaire de réparation Windows Update reste muet, d'ailleurs à ce sujet il y a quelque chose qui cloche sur W11,il est incapable de détecter une anomalie)

@....

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353
14 oct. 2022 à 17:47

Quelle galère pour débloquer le code PIN confidentiel.

J'ai fini par trouver (sans utiliser une clé USB pour le faire sauter).

Mais voilà que la voisine a un autre problème avec les MAJ Windows Update.

Sur 2 mises à jour, une ne veut pas s'installer, l'autre MAJ est bien passée après un redémarrage.

C'est la kb 5018418  (sur W11 version 22h1)

Avec un message d'erreur --► erreur 0xca02007

Faut que je me penche là-dessus :

@+


0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353
14 oct. 2022 à 18:30

Pour Windows Hello qui merdouille sur W11.

La connexion Windows Hello peut ne pas fonctionner après la mise à niveau vers Windows 11 version 22h2  (11 octobre 2022 )

Microsoft a confirmé aujourd'hui un autre problème sur le site Web de santé de Windows 11. Selon les informations publiées par la société, l'authentification de connexion Windows Hello peut ne pas fonctionner après la mise à niveau vers la mise à niveau Windows 11 2022. 
Le rapport de bogue fournit des informations supplémentaires sur le problème. Selon la description de Microsoft, l'authentification Windows Hello via le code PIN, l'empreinte digitale et le visage peut être affectée par le problème. Seuls les appareils mis à niveau vers Windows 11 version 22H2 sont concernés, mais uniquement si Windows Hello a été configuré avant l'exécution de la mise à niveau.
Les appareils sur lesquels Windows Hello a été configuré après la mise à niveau vers Windows 11 version 22H2 ou une nouvelle installation de Windows 11 ne devraient pas être concernés par le problème, selon Microsoft.
La bonne nouvelle est que Microsoft a déjà résolu le problème dans la mise à jour d'aperçu pour Windows 11 version 22H2, qu'il a publiée le 30 septembre 2022. Microsoft inclura le correctif dans les mises à jour de sécurité cumulatives d'aujourd'hui pour Windows 11 version 22H2. 

Les notes de version préliminaires ne font cependant aucune mention du correctif.
Une suspension de sauvegarde a été mise en place jusqu'à la mi-octobre 2022 pour empêcher que les utilisateurs des systèmes concernés mettent à jour vers la nouvelle version de Windows 11. Microsoft conseille aux administrateurs de ne pas mettre à jour manuellement la nouvelle mise à jour des fonctionnalités pour Windows 11, soit en sélectionnant le " vérifier les mises à jour" ou par d'autres moyens, comme l'utilisation d'images ISO.
    "Nous vous recommandons de ne pas tenter de mettre à niveau manuellement à l'aide du bouton "Mettre à jour maintenant" ou de l'outil de création de support tant que ce problème n'a pas été résolu et que la protection n'a pas été supprimée." 
----------------------------------------
Les utilisateurs qui ont déjà rencontré le problème sont invités à utiliser le mot de passe du compte pour se connecter au compte sur l'appareil. Les utilisateurs de Microsoft Windows qui ont activé la connexion sans mot de passe peuvent ne pas être en mesure de se connecter au système, selon l'option d'authentification qu'ils ont sélectionnée lors de la configuration.
Les administrateurs peuvent installer la mise à jour de prévisualisation sur les appareils concernés pour résoudre le problème immédiatement. Étant donné que la mise à jour cumulative stable d'octobre sera publiée plus tard dans la journée, il peut être préférable d'attendre sa publication pour résoudre le problème. Pourtant, dans certains cas, il peut être nécessaire de résoudre le problème tôt, et c'est la seule option jusqu'à plus tard dans la journée.
Il n'est pas clair à ce stade si la suppression de Windows Hello puis sa configuration à nouveau peuvent résoudre le problème. 

Source

D'ailleurs, il est déconseillé à cause du bug Windows Hello de faire une clean install de W11.

Où l'installer directement avec un compte local, c'est-à-dire contourner l'installation de W11.

Tout ça me donne des maux avec W11..

@+


0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
15 oct. 2022 à 10:56

Salut Pistouri . . .

Pour l'histoire du code pin, j'avais pensé à une panne temporaire du réseau du fait que, comme on le sait, ce code est transmis aux serveurs de µcrosoft pour vérification et activation. Mais après réflexion, je me suis dit que tu avais sûrement vérifier ça.

<<< Tout ça me donne des maux avec W11 >>>

Je te le fais pas dire ! J' ai moi-même changé de PC il y a juste une semaine et justement par un Lenovo neuf sous Windows 11. Or il y a 3 trois jours, l'appareil ne voulait plus sortir de veille simple ni par clavier ni par souris, et plus encore, ne s'arrêtait pas quand je cliquais sur "Arrêt" malgré que l'écran lui se déconnectait. Il semble que le lendemain une mise à jour (KB5018427) ait réparé cette "bavure" mais sans confirmation pour ma part.

A + 

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
Modifié le 15 oct. 2022 à 12:17

Salut Jojo,
 

Au bout de X tentatives, le message Code confidentiel incorrect s'affiche.

4 ou 5 tentatives de mémoire.

Le PC de la voisine n'est pas si capricieux que ça.

Mais avec son Lenovo, pour te donner une idée, c'est Lenovo System Update Service qui fait des MAJ de temps en temps.

Regarde si tu l'as.

Voir --► Désactiver la mise à jour automatique de Lenovo System Update

Parfois, c'est l'application Lenovo Vantage (optimiser la sécurité de votre connexion Wi-Fi, mettre à jour les pilotes, obtenir de l'aide et bien plus encore).


Et occasionnellement une MAJ de Windows Update qui merdouille comme tu le cites.


Et là, j'ai des soucis avec le frangin (viens de m'appeler) de connexion non sécurisée sur des sites de streaming.

Je l'ai pris à distance avec teamviewer.

Les sites fonctionnaient bien, il y a 3 jours, c'est moi qui les ai mis.

Et sur 4 sites, j'en ai rétabli 3, il en manque un, qui fonctionne bien sur mon PC

Et ce sûr tous les navigateurs (FF, Chrome,Edge).

Je ne trouve pas la solution pour le moment.

Je soupçonne un blocage de son FAI  --►SFR



@ Bon Week-end.

0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353 > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
23 oct. 2022 à 06:36

Bonjour,
 

J'ai identifié le coupable pour l'erreur dns probe finished nxdomain sur le PC du frangin.

Mes doutes étaient bien fondés.

.........

0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
23 oct. 2022 à 12:29

Salut pistouri.

Mes excuses de ne pas avoir répondu jusqu'à là. Beaucoup de problèmes de santé en ce moment.

Concernant mon problème de sortie de veille, je n'ai pas trouvé Lenovo System Update Service ni Lenovo vantage. Et en fin de compte la mise à jour KB5018427 n' avait rien réparé. J' ai vraiment testé toutes les propositions sensées sur le Net, y compris changer clavier/souris/écran Mais le problème revient toujours. Du coup j' ai refait une installation complète de Windows, remis le compte en local, mais par contre j' ai bloqué le téléchargement et installation des mises à jour pendant 7 jours pour voir et résultat tout fonctionne normalement. Donc c' est bien une MaJ Microsoft qui cause ce problème. Déjà ce même problème s' était installé sur mon ancien PC Dell 7010 SFF de 2013. Donc je vais attendre voir et  installer ces Maj puis les désinstaller une à une voir celle (ou celles) qui met la pagaille.

Mes félicitations pour la réparation du PC de ton frangin. Un panne pas facile à déceler.

A  + . . .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353
23 oct. 2022 à 18:48

Bonjour Jojo,

Cela arrive parfois que des MAJ merdouillent la veille du PC.

En principe, Microsoft fait un correctif Windows update.

As-tu pensé de désactiver le démarrage rapide ?


Essai de générer un rapport d'étude du sommeil/veille avec SleepStudy

SleepStudy couvre les 3 derniers jours de fonctionnement du système, poussé à 7 jours avec la version W11 22h2.

SleepStudy peut mesurer les performances de veille et fournit des informations générales sur chaque session de veille.

Le rapport SleepStudy contient également :

Informations de configuration statiques sur la plate-forme matérielle, l'installation de son système d'exploitation et la version du micrologiciel.
    Une vue graphique de la tendance d'utilisation au cours des 72 dernières heures.
    Un tableau récapitulatif de chaque segment d'état, qui comprend :
    Heure de début, heure de fin et durée.
    Source d'alimentation (alimentation secteur ou batterie).
    Puissance de la batterie consommée et consommation électrique moyenne.
    Chaque session Screen Off comprend des informations détaillées supplémentaires :
    Les informations contenues dans le tableau récapitulatif.
    Tous les bloqueurs qui ont empêché le système de se mettre immédiatement au repos pour entrer en veille.
    Chaque session Sleep comprend des informations détaillées supplémentaires :
    Les informations contenues dans le tableau récapitulatif
    Les cinq composants les plus actifs ("top offenseurs") dans la session d'attente moderne. Les informations affichées pour chaque composant incluent le type de composant, le nom et le chemin d'accès au périphérique (le cas échéant).
    Un histogramme du temps d'inactivité.
    Informations sur la configuration de la batterie du système, y compris la capacité de conception et le nombre de cycles.

Pour le frangin, j'avais anticipé un peu à 1 mot prés -- ► je soupçonne un blocage de son FAI  --►SFR

C'est le réseau SFR qui est parti en vrac, le frangin a reçu un SMS 15 jours après.

Entre temps, j'avais réinitialisé les DNS (avec commande CMD) et le fichier hosts ce qui a eu pour effet d'afficher certains sites de streaming, mais pas tous.

@+


0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 353
24 oct. 2022 à 18:30

T'as vu ça !!! ==► Sabotage

Mais au delà de l’impact local, l’épisode a affecté la stabilité de la connexion Internet dans le monde. En fait, l’accès à Internet était plus lent pour les utilisateurs en Europe, en Asie et aux États-Unis. L’utilisateur lambda comme vous et moi n’a pas, normalement, perdu sa connexion. Cependant, une forte augmentation de la latence est à déplorer.

Pas que chez le frangin…

.............@+.......................

0