Périphérique son non reconnu (intel hd graphics)

Résolu/Fermé
Sonmig - 13 oct. 2022 à 00:25
jeannets Messages postés 27399 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 13 oct. 2022 à 21:42

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de me procurer un ordinateur portable le ASUS TUF Gaming F15 avec les caractéristiques principales en fin de mon message.

J'ai un problème au niveau du périphérique de son, il est affiché comme non reconnu alors qu'avant que j'installe le dernier driver intel HD graphic (https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/download/19344/intel-graphics-windows-dch-drivers.html) il fonctionnait très bien (son sur les haut-parleurs et reconnu dans le gestionnaire de périphérique) :

J'ai essayé d'installer des pilotes plus ancien pour voir, en vain...

Pour information, j'ai le bios à jour.

Merci par avance!

Caractéristiques :

Processeur

Intel Core i5 10300H Cadencé à 2.50 GHz

Fréquence mesurée (core0): 4.29 GHz Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s) Socket: Socket 1440 FCBGAT empérature CPU (core 0): 49 °C

Carte mère

ASUSTeK COMPUTER INC. FX506LHB 1.0

Version du bios: FX506LHB.311Date: 2/9/2022

Chipset

Pont nord : Intel Comet Lake

Identifiant de révision: 02

Pont sud : Intel HM470

Identifiant de révision: 00

Mémoire

16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.46 GHz (1.46x1 GHz)

Timings mémoire: 21.0 clocks-21 clocks-21 clocks-47 clocks-2 TT

Barrette Samsung de 16 Go

Fréquence maximale: 1600 MHz Bande passante: DDR4-3200 Fréquence maximale XMP: 0 MHz Bande passante XMP: DDR4-0

Carte Graphique

Intel(R) UHD Graphics

Version DirectX installée: 12.0Fréquence du GPU: 450 MHz

NVIDIA GeForce GTX 1650

Version DirectX installée: 12.0Fréquence du GPU: 1.38 GHzFréquence mémoire du GPU: 6 GHz

Disque dur

SSD Micron_2210_MTFDHBA512QFD

Firmware: P6MA007

Réseau

Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller

Type d'adaptateur: ethernet

Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #3

Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless

Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #4

Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless

MEDIATEK Corp. MT7921 802.11ax PCI Express Wireless Network Adapter

Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless

Software Loopback Interface 1

Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia

Intel Corporation Comet Lake PCH cAVS

4 réponses

jeannets Messages postés 27399 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 5 848
13 oct. 2022 à 12:03

Bonjour,

Pourquoi dis-tu "Périphérique son non reconnu (intel hd graphics)"   ici, c'est du graphic.. Pas de l'audio

Tu énumere la liste de ton PC...que faut-il comprendre..??  tous les ASUS TUF Gaming F15 sont comme ça... il ne change que le systeme d'exploitation et ses pilotes... d'ailleurs on ne voit pas le chipset Audio...

Bref..!! pour moi c'est un problème de pilote Audio (haute définition) il faut retrouver l'ancien pilote et l'enregistrer dans un coin pour le retrouver plus tard...

Il est peut etre sur le CD/DVD fourni avec la carte mère (constructeur PC)  ou à télécharger sur le site... tu peux aussi tenter de restaurer ta config précédente, à une date antérieur... ou scanner ton PC sur le site Driverscloud https://www.driverscloud.com/

Sinon, il faudra chercher plusieurs avec la date correspondante; jusqu'à trouver le bon... mais pas dans "HD graphic"  plutot dans "Audio Haute définition"

1
epango Messages postés 37210 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 4 216
13 oct. 2022 à 17:54

Les CG, même les IGP, ont une partie Audio High Defintition. Toutefois, je ne crois pas c'est elle qui est normalement utilisée. C'est plutôt le chipset son intégré à la CM. Probablement un Realtek. On pourrait aller chercher les pilotes sur le site d'ASUS, mais je n'ai pas pu trouver le modèle du TUF Gaming F15 équipé d'un Core i5 10300H. Dans le Gestionnaire de périphériques, il devrait regarder dans la rubrique Contrôleurs audio, vidéo et jeu et nous dire ce qui s'y trouve.

PS: c'est un pc portable, ça m'étonnerait qu'il soit encore fourni avec un cd ou un DVD de pilotes.

1
kaneagle Messages postés 85200 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 14 319
13 oct. 2022 à 14:03

Bonjour,

Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Télécharge ce pilote --> Audio

Fais clic droit sur le pilote --> Audio_DTS_ROG_Realtek_B_V6.0.9239.1_25454.exe
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "Audio_DTS_ROG_Realtek_B_V6.0.9239.1_25454\"

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur le périphérique
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> Audio_DTS_ROG_Realtek_B_V6.0.9239.1_25454
Dossier --> Realtek
Dossier --> Codec_9239.1
Sélectionne le fichier --> HDXSSTASUS.inf  et OK.
Redémarre.


1
jeannets Messages postés 27399 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 Ambassadeur 5 848
13 oct. 2022 à 21:42

OK, tant mieux, et merci pour ce retour d'infos.

A+++

1

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses!

Ce que dis @Epango est effectivement vrai, il y a une partie pilote audio parmi le driver du chipset graphique intégré intel (on voit bien qu'en premier lieu il y a les pilotes graphiques installés et après les pilotes audio quand on lance l'installation).

De plus @jeannets, de ce que j'ai vu sur le site asus, il y a plusieurs type de F15 notamment au niveau du bios mais aussi de la config car sur la page commercial il est indiqué une RTX 3050 alors que j'ai une pauvre GTX 1650 xD.

Concernant ta solution @Kaneagle, je ne l'ai finalement pas testé car j'ai trouvé la solution un peu par hasard sur le tuto suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=szAy9rDRuzo&ab_channel=Darkodar_9

à priori, cela semble plutôt être un problème de windows 10 qui a du mal à gérer le périphérique Intel Audio...

Merci encore pour vos réponses.

Bonne continuation à vous.

0