Error unmounting /dev/sda5: target is busy

Résolu/Fermé
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - Modifié le 6 oct. 2022 à 10:47
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 - 7 oct. 2022 à 07:54

Bonjour,

Je vous joins une erreur qui m'est signalé en voulant créer une image de mon disque.

Merci pour l'aide.


Linux / Chrome 106.0.0.0


A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
6 oct. 2022 à 10:46

Bonjour,

Je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais je peux au moins t'expliquer l'erreur. Lorsqu'un processus utilise un dossier ou un fichier d'une partition (ici /dev/sda5), le disque en question ne peut pas être démontée.

Je suspecte que dans ton cas /dev/sda5 correspond à /home, (il faudrait voir le résultat de la commande mount | grep sda5 pour s'en assurer) or comme cette partition est en cours d'utilisation vu que ton ubuntu est démarrée, tu ne peux pas la démonter.

Je suspecte également que ton logiciel fait une copie bit à bit (avec dd ?) de la partition et c'est pour ça qu'il veut démonter la partition (pour s'assurer que personne n'est en train de la modifier pendant la sauvegarde).

Cela signifie que pour faire ton backup il faut procéder autrement. Par exemple tu peux :

  • faire ta sauvegarde avec ton logiciel à partir d'un live-USB, vu que ce sera l'Ubuntu de la clé USB qui sera démarrée et non celle du disque dur, la partition /dev/sda5 ne sera pas montée et donc pourra être sauvegardée
  • faire ta sauvegarde autrement (certains utilisent rsync, d'autre copient par le réseau les dossiers auxquels ils tiennent, etc.)

Bonne chance

0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
6 oct. 2022 à 11:31

Bonjour Mamiemando,

Merci pour ta ponctualité et surtout tes recommandations. En définitive je voulais faire une image de mon disque et j'utilise les commandes trouvées quand j'affiche mon lecteur, En effet je veux installer à la place de mon DD de 320Go un disque SSd de 500 Go.

Si je ne peux pas faire cette image ce n'est pas bien grave je réinstallerais proprement mon Linux et l'affaire sera emballée. Mais comme toujours je suis curieux et je voulais voir!!!

Pendant que j'y suis penses-tu que je pourrai changer ce disque moi-même ou le donner à la réparation?

Si oui où puis-je trouver des informations pour désosser mon portable ASUS et ensuite effectuer le changement.

J'ai l'impression que je suis un peu imprudent, non?

Encore gros merci et bien cordialement

L

 t

tRien ne sert de courirt il faut partir à point. 

0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
7 oct. 2022 à 00:17

Bonjour Loumau_91

Merci pour ta ponctualité et surtout tes recommandations. En définitive je voulais faire une image de mon disque et j'utilise les commandes trouvées quand j'affiche mon lecteur, En effet je veux installer à la place de mon DD de 320Go un disque SSd de 500 Go.

C'est parfaitement faisable, il faut juste que la partition copiée soit démontée le temps de la copie. Je pense cependant que la copie des 320Go est un peu exagérée, a priori les seuls fichiers que tu as à sauvegardés sont ceux dans /home.

  • Concernant /home : En admettant que tu puisses à la fois brancher ton disque de 320Go et celui de 500Go, tu peux parfaitement brancher les deux simultanément, installer Linux sur le disque de 320Go, puis copier le contenu de la partition /home du disque de 320Go vers celui de 500Go.
  • Concernant / : Tu as meilleur temps de réinstaller proprement.

Pendant que j'y suis penses-tu que je pourrai changer ce disque moi-même ou le donner à la réparation?

Installer ou retirer un disque dur est une opération simple. Les branchements font qu'on peut difficilement se tromper et il existe probablement plein de tutoriels sur Internet. Il faut juste une bonne lumière (car les vis sont petites), un tournevis adapté. Au cours du démontage, je te conseille de travailler sur une grande table avec une nappe claire pour éviter les vis de rouler et bien les voir. Place les autour de ton ordinateur pour mémoriser quelle vis va dans quel trou, car en général elles ne sont pas toutes de même taille (en particulier, de même longueur). Ensuite si le capot ne vient pas, c'est probablement que tu as oublié une vis. Tu peux tordre légèrement le plastique pour détecter où est l'oubli, mais attention à ne pas forcer pour ne pas marquer ou casser le plastique.

Concernant le transfert de fichier de l'ancien /home vers le nouveau /home dont je parlais, ce n'est pas très compliqué. Pendant l'installation, tu ignores complètement le disque de 320Go et tu fais l'installation sur le disque de 500Go. Si tu as peur de te tromper, tu peux même débrancher le disque de 320Go le temps de l'installation. En fin d'installation, assure-toi d'installer grub sur le disque de 500Go.

Ensuite, branche le disque de 320Go et démarre sous le Linux fraichement installé. Repère avec la commande :

sudo parted -l

... le device associé à l'ancienne partition /home. Mettons que ce soit /dev/sda5. Monte l'ancienne partition /home dans un dossier arbitraire, disons /media/home_old :

sudo mkdir -p /media/home_old
sudo mount /dev/sdb5 /media/home_old

Vérifie que tu retrouve dans /media/home_old les fichiers de ton ancien /home puis copie-les dans ton nouveau /home :

cp -r /media/home_old ~

Enfin, démonte la partition /dev/sdb5 :

sudo umount /dev/sdb5

Voilà c'est fini, tu peux éteindre ton ordinateur et débrancher l'ancien disque (et le donner à une école ou une association si tu n'en as plus besoin).

Bonne chance

0
Loumau_91 Messages postés 113 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2023 3
7 oct. 2022 à 07:54

Bonjour Mamiemndo,

Merci pour tes réponses rapides et précises. Le seul problème ce sont mes yeux et là tu n'y peux rien.

J'ai marqué RESOLU.

Bonne journée

L


0