Souci de raccourci jeu windaube sur LinuxFX ?

Résolu/Fermé
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 9 oct. 2022 à 01:32
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 9 oct. 2022 à 19:08

Bonjour à toutes et tous

Je sais très bien que Linux, c'est Linux et que l'on doit/peut ignorer totalement windaube..., mais...

J'ai deux enfants qui ont déjà joué à plusieurs jeux win et qui les adorent !

Donc j'ai installé sur leur pc LinuxFX (https://www.windowsfx.org/) pour essayer, avec le temps..., à leur faire comprendre que Linux est bien meilleur et beaucoup moins intrusif... (saleté de m... de windaube)

Bref, mon gros probleme est que j'arrive à leur faire des raccourcis de leurs jeux win mais ceux ci ne sont pas ouvrables à partir du raccourci ? Ils ont 11 & 10 ans, pas encore assez pro pour fureter dans les applis...

Pourtant ils s'ouvrent sans souci en cliquant sur le lien .exe du jeu...

Si quelqu'un(e) peut me donner un coup de main, ce serait très gentil

Par avance merci et bonne soirée (nuitée) à toutes et tous


Linux / Firefox 91.0

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

juste un petit mot au sujet de LinuxFX, c'est pour leur amener "gentiment" vers un "autre monde" informatique et je prends des pincettes en utilisant ce systeme...
 

"Autre monde" ? Quel est le but du (des) développeur(s) ? se faire du pognon, non ? Tu n'as pas cette impression désagréable qu'on veut seulement que tu sortes ta carte bancaire (tu comprendras à la fin de la période d'essai, tu pourras expliquer à tes enfants que cet "autre monde" te rappelle aussi que tu n'as pas payé à chaque fois que tu veux exécuter une tâche de maintenance) ? C'est kde ou cinnamon qui se trouvent derrière l'interface, ce sont des logiciels libres et gratuits et ils sont utilisés pour faire du fric. C'est pas illégal en soit mais d'un point de vue moral ça me gêne énormément. 

On trouve des licences Windows pour quelques euros, bien moins cher que la licence Windowsfx ! Alors quant à faire tourner un jeu Windows autant le faire sous Windows au moins on est sûr que ça fonctionnera.

Un dual-boot c'est simplissime à créer.

3
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
9 oct. 2022 à 08:23

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas laisser des enfants de cet âge faire leur propre religion quand ils auront atteint l'âge de raison quant à savoir ce qu'ils tiendront eux-mêmes pour de la daube ou pas, mais là n'est pas la question.

WindowsFX (outre qu'il est payant en version complète) n'est qu'une déclinaison Ubuntu qui utilise Wine pour ouvrir les exe Windows (et ce qui là aussi pose la compatibilité Wine d'un certain nombre d'exécutables, mais c'est là aussi une autre question).

Le problème se résume alors à faire un raccourci du lancement d'un exécutable par Wine.

On peut faire la chose graphiquement par exemple via Wine Launcher Creator, mais qui requiert un paquetage supplémentaire dans les versions modernes d'Ubuntu:

https://askubuntu.com/questions/1373045/is-it-possible-to-run-wine-launcher-creator-on-modern-ubuntu-20-04-lts

ou bien faire le job à la main:

https://askubuntu.com/questions/1286990/wine-5-0-2-desktop-launcher-for-programs

1
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
9 oct. 2022 à 08:49

bonjour Brucine

et merci pour tes liens

je les mets au chaud et j'y reviendrai tout à l'heure...

juste un petit mot au sujet de LinuxFX, c'est pour leur amener "gentiment" vers un "autre monde" informatique et je prends des pincettes en utilisant ce systeme...

encore un grand merci pour ton aide, je viendrai te dire ce à quoi m'ont servi tes liens

bonne journée Brucine

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
9 oct. 2022 à 11:08

salut jns55 & Brucine

vous avez quelque part tous les 2 raisons..

En plus, honte à moi, je tourne sur sparky gnu-linux depuis 5 ans...

C'est peut etre la simplicité de la methode du systeme deja-fait qui m'a attiré, mais j'avoue, bien bas... tout en bas, j'ai déconné sur ce coup là !

Donc je les laisse se dépatouiller avec leur systeme LinuxFX et de mon coté, j'essaie de voir pour bien installé wine et/ou playonlinux sur un systeme style, sparky, lubuntu, debian... Il y a le choix dans la gratuité chez le petit pingouin !

Tout ce que vous dites est vrai et je m'excuse à nouveau si j'ai réagi de la sorte...

Honte à moi !

Encore obligé de me fouetter, ça fait mal

bonne journée à vous deux et sans rancune, vous avez raison.

0

Tu n'as pas à avoir honte ! Tu es la victime des promesses du site.

Un système en quelque sorte "universel" qui serait capable de faire tourner les applis Windows, Linux, Android ! ça fait rêver ! il manquait seulement les applis mac OS ! Sauf que c'est plus compliqué que ça.
 

Lu sur le site :
Windowsfx can run various .exe and .msi programs natively with a double-click like in Microsoft Windows.

"Peut exécuter" et non pas exécute, la nuance est là mais elle est de taille.

Wine est un travail herculéen qui mérite beaucoup de respect. Malheureusement wine ne permettra jamais de faire tourner tous les logiciels Windows sur linux. Avec les logiciels anciens, ça marche pas trop mal mais avec les plus récents il n'y en a pas beaucoup qui fonctionnent correctement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
9 oct. 2022 à 19:08

salut jns55

Non j'avoue vraiment, c'est ma faute, ma très grande faute...

Je savais tout ce que vous m'avez dit mais sur le moment, suite à un problème sur un pc de mes mecs, j'ai pioché par erreur cette daube, qui n'a de linux que le nom ET la honte...

La base de linux est le partage gratuitement d'un systeme qui fonctionne à merveille... avec un nombre de choix fabuleux !

donc je vais employer ta méthode, le dual boot, remettre leur systeme win d'origine et je leur mettrai par la suite un Lubuntu ou sparky en dual, qui leur permettra de choisir...

C'est aussi en faisant des bétises que l'on apprend la vie.. Sic

merci beaucoup à vous deux et bonne fin de journée

0