Désinstaller windows pour installer linux

Fermé
pointup - 5 oct. 2022 à 16:00
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 7 oct. 2022 à 10:34

Bonjour,

J'ai un PC de bureau avec Windows mais je viens de récupérer un ordi portable. Je voudrais sur celui-ci m'initier à Linux. Comment supprimer Windows et installer la dernière version de Linux. Pouvez-vous me guider dans cette démarche. Merci.

3 réponses

Pierr10 Messages postés 11539 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 874
5 oct. 2022 à 16:31

Bonjour,

Vous feriez mieux d'installer Linux en dual boot avec Windows. La plupart des utilisateurs de Linux (surtout les débutants) gardent un Windows sous le coude en cas de problèmes.

https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html


2

Merci beaucoup de tes conseils Pierr10, ton lien est formidable. Je vais avant tout bien m'informer avant d'utiliser ubuntu endual boot.

0

Bonjour

Comment supprimer Windows et installer la dernière version de Linux.

Et bien t'es pas rendu Y a pas de dernière version de linux! Y a plein de versions linux que tu peux adapter à tes besoins, avec si nécessaire des mises à jour c'est possible.

Je te conseille de lire beaucoup ça t'empêchera pas de mettre en pratique quand tu veux.

1) Pour s'initier tu peux commencer par un linux live sur clé usb, le chargement à la mise en route est un peu lent sur clé usb, mais tu peux commencer à chercher comment installer un simple répertoire sous windows pour accélérer le démarrage et conserver des choses pour les retrouver au prochain démarrage.

Pouvez-vous me guider dans cette démarche.

Alors je vais te faire commencer par TOUTOU linux, Menu à gauche de la page et bon voyage. C'est pas par hasard que je te fais commencer par lui.

Ah oui, ça doit être le seul linux qui te fait pas taper ton code au démarrage mais c'est pour commencer.

http://toutoulinux.free.fr/presentation.php

2) plus tard tu fera un double boot si tu aimes cette distribution ou cette autre, un triple...

1)Linux n'est pas windows. Ça coûte pas grand chose de garder windows sous la main, tu comprendra bientôt pourquoi.

Tu risques d'essayer plusieurs linux avant d'en installer un ou deux sur le pc pour aller plus loin. Cette page décrit rapidement quelques unes des plus courantes distributions:

https://www.commentcamarche.net/informatique/linux/25307-distribution-linux-choisir-entre-ubuntu-mint-fedora/

Pour faire les premiers essais de lives linux tu peux chercher sur google il y en a plein, tu verras que ce n'est qu'un commencement car tu vas passer ton temps à chercher l'info sur google!

1

Un grand merci pour ton post et tes précieux conseils frank. C'est sympa de prendre du temps pour les gens comme moi. Je vais lire avec intérêt tes liens pour me faire une meilleure idée du sujet. Mais comme tout ce que j'ai appris en informatique en autodidacte, je crois qu'il faut être humble et ne pas vouloir brûler les étapes. La démarche avec dual boot semble la plus simple pour commencer, je vais donc m'y ateler. Corialement
pointup

0

Bonjour,

Marque, modèle et caractéristiques du pc ?

Avant d'installer ce serait mieux de tester soit en live-usb soit dans une machine virtuelle.

Sur la plupart des distributions linux le programme d'installation comporte une option "Utiliser tout le disque" et se charge donc de partitionner et formater automatiquement le disque. La question de désinstallation ne se pose donc pas.

1

Ok, merci beaucoup de ces précieuses infos jns55. J'ai récupérer un Toshiba Satellite Pro avec Corel I3 à1.7Ghz / 453 Go de mémoire / 4Go de RAM / avec Win 10 pro 64 bits

0
casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 706 > pointup
6 oct. 2022 à 11:31

bonjour

linux va te demander de réserver 150 ou 200 giga pour l'instal ,regarde si ton disque dur les a de dispo !!!!!

0

Je te suggère de voir du côté de Linux Mint. Elle est parfaite pour une personne qui n'a jamais touché à linux.
 

Téléchargement ici :

https://www.linuxmint.com/download.php

L'édition Cinnamon sera parfaite pour ton matériel.
 

Instructions d'installation en français ici :

https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/

Tu y  trouveras les instructions pour créer la clé usb bootable et un tutoriel pas à pas pour l'installation.

1
jns55 > pointup
7 oct. 2022 à 10:10

Tu pourras utiliser le terminal quelle que soit la distribution choisie.
 

Linux Mint et Ubuntu sont très proches, c'est seulement l'interface graphique qui les différencie :

Cinnamon pour Linux Mint et Gnome pour Ubuntu. Contrairement à Windows où un seul environnement de bureau est disponible, il existe quantité d'environnements de bureau différents sous linux, Gnome, Cinnamon, Mate, XFCE, KDE, LXDE, LXQT, Enlightement, Budgie... de quoi satisfaire tous les goûts et s'adapter à toutes les configurations matérielles.

1
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819 > jns55
7 oct. 2022 à 10:34

Bonjour,

Je trouve l'interface Linux Mint (Cinnamon) plus facile à apprivoiser pour les béotiens en provenance du monde Windows que Gnome, mais cela n'engage que moi (en même temps que Linux Mint est sans doute moins exigeant en ressources que Ubuntu sur une machine limitée).

Évidemment, s'il s'agit de se former au terminal de commandes, cela ne change rien.

1