CIEL : Le délai d'attente du sémaphore a expiré 0x80070079

Fermé
Gullwing Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 - 14 sept. 2022 à 13:40
 Gullwing - 22 sept. 2022 à 13:03

Bonjour à toutes et tous,

Une association ou je suis bénévole à des problèmes avec le logiciel CIEL.

Ils reçoivent le message d'erreur suivant :

L'erreur se produit aléatoirement. Les collaborateurs utilisant CIEL arrivent à se connecter avec leur compte, mais ne peuvent plus modifier ou enregistrer de données et reçoivent le message ci-dessus.

CIEL serveur est installé sur un serveur HP fonctionnant avec Windows server 2012 R2.

Réf du CIEL : Ciel gestion commerciale évolution (19.0) (réseau) - Gestion et compta version 19.0

Le revendeur/installateur CIEL nous dit qu'il s'agit d'un problème de connexion sur le réseau.

J'ai de mon côté effectué les tests suivants lorsque le problème se produit :

  • Vérification du câblage réseau avec un testeur (Testeur utilisé : Fluke Networks MicroScanner 2) : Aucun problème constaté
  • Throughput Test entre le serveur HP et les postes clients utilisant Ciel : Pas de soucis constatés. Aucune coupure. Débit moyen en download (TCP) : 720 Mbps.  Débit moyen en upload (TCP) : 670 Mbps
  • Vérification des logs dans l'observateur d'événements du serveur HP : Rien de suspect à priori

Je n'ai pas encore vérifié les logs sur les postes clients par contre. Les postes clients n'ont aucunes difficultés à accéder au serveur HP lorsque le problème survient.

Chaque fois que le problème survient, impossible d'arrêter et redémarrer le logiciel CIEL serveur.

Je suis donc contraint de redémarrer Windows server. Une fois qu'il a redémarré, tout refonctionne normalement ; et là, je peut arrêter et redémarrer le logiciel CIEL serveur. Tout remarche normalement et les collaborateurs peuvent à nouveau travailler normalement sur CIEL.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Le problème revient aléatoirement. Il peut revenir dans la journée comme une semaine après.

On n'a jamais eu de tels problèmes avant. C'est venu soudainement.

Je précise que je ne maitrise pas l'utilisation de CIEL.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Julien DIGOIT

Windows / Firefox 104.0

2 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
14 sept. 2022 à 18:35

Vous devriez verifier la sante du disque (ou des disques)  dur de votre serveur.....
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

0
Gullwing Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 1
15 sept. 2022 à 01:17

Bonjour,

D'après l'état des voyants des disques durs, rien n’indique une panne a venir.

Config RAID : RAID 1

J'ai à nouveau fait un diagnostic des disques avec "HP Insight Diagnostics" et il indique toujours que nos disques durs fonctionnent bien et qu'il n'y a pas lieu de les remplacer.

"Crystal disk" que j'utilise beaucoup sur PC, ne fonctionne pas avec notre "contrôleur RAID HPE Dynamic Smart Array B140i." Il ne détecte aucun disque. Idem pour "PassMark DiskCheckup" qui ne fonctionne pas non plus avec un contrôleur RAID.

Merci

Cordialement,

0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
15 sept. 2022 à 16:11

Oki.. C'est deja cela !
D'apres ce que j'ai lu sur les forums anglais, votre serveur serait occupé par d'autres taches au point que le serveur SQL n'a pas le temps d'executer la requette...

Peut-etre que votre serveur est devenu trop lent par rapport a la charge que vous lui demandez..
Il semble que l'on peut augmenter le temps d'acces.. mais cela depasse mes competences..
 

0
Gullwing Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 1
Modifié le 15 sept. 2022 à 18:07

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour information, CIEL n'utilise pas SQL.

En revanche, il y a une autre application sur le serveur qui elle utilise SQL avec "Microsoft® SQL Server® 2019 Express" ; mais il n'y a aucune interaction avec CIEL.

D'après le fournisseur, le problème viendrai peut être du pare-feu. Je vais regarder de ce côté là ; mais aucun paramètre n'a été modifié dessus ce qui est incompréhensible.

Je me demande aussi si le/les fichiers servant au Stockage des données n'étaient pas peut-être corrompus (problème enregistrement des données lors d'une saisie) ?

Ce qui est sûr, c’est qu'aucun virus n'a été détecté sur le serveur.

Merci.

Cordialement,

Julien DIGOIT

0
Gullwing Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 1 > Gullwing Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
15 sept. 2022 à 18:15

Pour information, le fournisseur m'a recontacté en m'indiquant que si le fichier était corrompu, il serait impossible de l'ouvrir.

Pour rappel, le fichier contenant les données s'ouvre quand un utilisateur rentre s'identifie, mais c'est au moment de saisir les données que le problème se produit.

Je vais regarder du côté du pare-feu.

Merci

0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104 > Gullwing Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
15 sept. 2022 à 19:28

Un fichier corrompu je n'y crois pas beaucoup.. Ça planterait a chaque fois et pas de façon aléatoire...

0
Gullwing Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024 1 > contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
16 sept. 2022 à 12:11

Vous avez raison et c'est ce que nous a confirmé notre fournisseur. Si un fichier est corrompu, impossible de l'ouvrir. Hors là, les fichiers s'ouvrent. C'est uniquement lors de la saisie que le problème se pose (modification ou saisie de nouvelles données) et toujours aléatoirement.

0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104 > Gullwing Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2024
16 sept. 2022 à 12:33

Le message d'erreur indique qu'il y a un probleme de délai dans la transmission des donnees entre le poste et le serveur (on a d'ailleurs les adresses IP des 2 machines)
Est-ce que cela le fait avec tous les poste ou avec un seul uniquement ?

0