Connaitre la qualité du réseau.
RésoluPierr10 Messages postés 13227 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour.
Mon fournisseur actuel en téléphonie mobile est FREE, depuis environ 10 ans.
Mon problème est le suivant: depuis quelques semaines, le réseau à mon domicile est devenu minable. Environ la moitié de la journée, je suis sur "appels d'urgence seulement".
1) Ce phénomène est récent. Je dirais à vue de nez 2/3 mois. Avant, nous n'avions pas noté de problème particulier.
2) Une situation analogue a concerné l'ADSL. Les débits de Free, quelques temps après la souscription (un an environ), a commencé à se dégrader méchamment, pour en arriver à avoir des débits de MODEM 56 k (en filaire, et ^presque rien en WIFI) Oui, c'est possible ! Free s'est fichu de nous en nous baladant pour changer de boitier CPL, de box etc. sans aucun résultat, si ce n'est plus de TV, plus d'internet. On a changé pour la fibre (vraie fibre optique) Orange (plus cher, mais ça marche !) et non pas une pseudo fibre à débit limité proposée par SFR. Depuis, j'ai des débits montant et descendant de 30Mbs en permanence.
3) A peu près dans le même temps, j'avais lu que la politique tarifaire de Free était de dégrader les prestations des anciens abonnements peu onéreux pour pousser les abonnés à souscrire des abonnements plus chers.
4) Je me demande si ce n'est pas la même chose, pour nous pousser à souscrire à la 5G (on s'en fiche, et on n'a pas des appareils conçus pour).... vu que Free vient d'installer la seule antenne 5G du secteur.
5) Mon épouse exerce une profession médicale qui fait qu'elle peut être appelée en urgence... sur son téléphone portable, évidemment. L'impact de cette situation peut donc être grave.
J'aimerais donc avoir votre avis et votre aide pour savoir quelle pourrait être la qualité du réseau mobile avec un autre opérateur, avant de modifier mon fournisseur. J'ajoute que ce problème de réseau est apparu sur tous nos portables: un Xiaomi Redmi, un Samsung Galaxy S7 et un Samsung Galaxy S9. Mais tous chez Free. Les voisins, essentiellement chez SFR n'ont pas noté de problème.
Que me conseillez vous?
Merci. Sam.
- Connaitre la qualité du réseau.
- Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants - Guide
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Qualité de signal parabole 0 - Forum TNT / Satellite / Réception
- Câble réseau du player freebox ✓ - Forum Freebox
8 réponses
Bonjour.
Vérifie la couverture mobile par opérateur à ton adresse avec la carte de l'ARCEP https://monreseaumobile.arcep.fr/
A peu près dans le même temps, j'avais lu que la politique tarifaire de Free était de dégrader les prestations des anciens abonnements peu onéreux pour pousser les abonnés à souscrire des abonnements plus chers.
Cela m'étonnerait vu que pour les abonnements mobiles de Free il n'y a que deux tarifs le forfait à 2€ et le forfait à 19,99.
Pour ce qui est de l'internet fixe, j'ai la Freebox Pop ce qui me permet d'avoir un forfait mobile tout illimité pour 9.99€ par mois, j'ai un excellent débit avec la fibre malgré que je sois un ancien abonné, les tarifs de l'internet fixe chez Free sont à quelques euros au même prix la seule box un peu plus cher c'est la Delta mais elle inclu des services comme par exemple Netflix et Amazon Prime, donc tout ça me paraît être une fausse rumeur.
Merci pour ces infos.
Dans mon secteur, tous les opérateurs sont à un score de plus de 95%.
Pour essayer d'avancer, je viens de faire une recherche manuelle sur mon REDMI. Quel que soit l'opérateur (Free, SFR, Bouygues etc.) et quel que soit le type de réseau (2G, 3G, 4G), je me retrouve avec la mention "(interdit)". Et je ne comprends absolument pas ce que ça peut vouloir dire. Pas un problème de paiement, bien entendu !
Je vais effectivement voir ça avec l'opérateur. Mais ce serait bizarre que 3 SIM tombent en rideau en même temps.
Ce matin, tout à fait par hasard (enfin non, je suis plus attentif, mais je suis passé plusieurs fois ces derniers jours par là, sans rien remarquer), j'ai vu ça en haut d'un poteau électrique, à l'entrée de la ville, à en gros 100 à 150 m à vol d'oiseau de chez moi.
Au printemps dernier, ça n'y était pas, j'en suis certain, parce que j'avais fait une photo de 2 arbres en floraison. Ceci dit, je ne sais pas si ça y est depuis 15 jours ou 2 mois !
Qu'en pensez-vous (la cam de surveillance regarde vers l'entrée du village... et, pas loin, l'aire d'accueil des gens du voyage, mais c'est peut-être un hasard: je n'ai pas inspecté toutes les entrées de ville !!!).
Salut,
je dirais une connexion point-à-point hertzienne entre la caméra et un serveur.
Obligatoire s'il n'y a pas de fil entre les deux...
Il faudrait voir ce qui est visé par la parabole.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLa parabole pointe sur le centre ville. Donc, potentiellement un central de surveillance... Mais les 2 "bols" qui ressemblent à des liaisons haut débit point à point longue distance semblent pointer vers le sol.
Donc, dans tous les cas, rien à voir avec mon problème de réseau 4G...
Quoiqu'il en soit, pas pratique quand on reçoit tout le temps des codes de confirmation par SMS !!! Je change d'opérateur pour un téléphone de la mini flotte familiale, pour voir.
Bonjour,
Je reprends quelques points de votre message.
1) Vous annoncez un débit de 30 Mb/s avec la fibre Orange en montant et en descendant :
Il y a clairement un problème ; ce débit est un bon débit d'ADSL sans plus. Comment avez-vous fait la mesure. Êtes-vous en Wifi 2.4 GHz ?
À titre indicatif, voici le débit que je viens de mesurer sur mon ordinateur. Je suis en Wifi 5 GHz à quelques mètres de la box (j'ai eu la flemme de brancher un câble !)
2) Vous avez écrit :
3) A peu près dans le même temps, j'avais lu que la politique tarifaire de Free était de dégrader les prestations des anciens abonnements peu onéreux pour pousser les abonnés à souscrire des abonnements plus chers.
4) Je me demande si ce n'est pas la même chose, pour nous pousser à souscrire à la 5G (on s'en fiche, et on n'a pas des appareils conçus pour).... vu que Free vient d'installer la seule antenne 5G du secteur.
Ça n'a pas de sens, comme bazfile vous l'a dit dans sa réponse <1>. J'ajoute que chez Free, il n'y a pas d'augmentation de tarif quand on passe à la 5G. Il y a juste à cocher une case dans l'interface de gestion pour en bénéficier.
Pour revenir strictement à votre problème de téléphonie, vous n'avez pas à hésiter :
S'il n'y a pas de souci avec votre carte SIM et si Free ne peut vous apporter de réponse, il faut changer d'opérateur. Il existe effectivement des zones où la réception est très mauvaise, mais c'est plutôt en milieu urbain.
Bonjour
Merci de ces infos.
En ce qui concerne le débit Orange, les débits ont été mesurés avec plusieurs tests habituels. Ce sont bien les "bonnes" valeurs. La qualité de la fibre, je crois, n'est pas la même suivant les lieux (grande ville ou ville plus petite) et les sous-traitants auxquels ça a été confié.
Concernant le réseau téléphone portable, un changement d'opérateur vers le réseau Orange est en cours. Pour le moment, j'attends... et je sors sur le parking d'en face pour récupérer les SMS...
Bonjour,
Le débit de la fibre Orange dépend de l'abonnement que vous avez pris : plus vous payez et plus le débit augmente !
Le débit minimum est de 500 Mb/s en montant et en descendant, pour l'abonnement le moins cher.
C'est bien au-dessus de 30 Mb/s que vous avez mesuré.
En fait vous n'avez pas répondu à la question.
- Si vous avez fait la mesure avec une connexion wifi à 2.4 GHz, la mesure de 30 Mb/s est possible.
- Si vous avez fait la mesure avec une connexion wifi à 5 GHz, le débit est trop faible ou alors vous êtes très loin de la box.
- Si vous avez fait la mesure avec une connexion par câble Ethernet entre la box et l'ordinateur, le débit de 30 Mb/s est inacceptable : Vous devriez être à la valeur maximale prévue dans votre contrat. Adressez-vous à Orange pour obtenir ce qu'on vous a promis.