Somme périodique si interro faite

Résolu/Fermé
Snorkise - 14 sept. 2022 à 10:39
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 18 sept. 2022 à 16:18

Bonjour,

d'avance un tout grand merci à ceux qui pourront m'aider.

Je ne suis pas expert sur Excel et je ne m'en sors pas entre les SOMMEPROD, MOD et SI pour réaliser mon cahier de côtes.

Lors d'une période, je réalise plusieurs (ça varie) interros dont le total varie aussi. Parfois sur 10, parfois sur 20, parfois sur 9...

De plus, tous les élèves ne passent pas toutes les interros.

Enfin, pour chaque interro, j'ai 5 colonnes:

- la première V ou X en fonction de si l'élève l'a réalise ou non ce qui permet d'avoir le total.

- La seconde si des savoirs sont évalués

- La 3ème si des savoirs faire sont évalués

- La 4ème si des compétences sont évalués

- La dernière pour le total.

Il n'y a pas pour chaque interro, des savoirs, des savoirs faire et des compétences. Parfois, il n'y a qu'une ou deux colonnes de remplies.

A la fin de la période, pour chaque élève, je cherche à avoir le % en savoir, en savoir faire, en compétence et le % total pour la période.

Pourriez vous m'aider ?

Encore un tout grand merci...


Macintosh / Chrome 105.0.0.0

A voir également:

11 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4114 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 668
14 sept. 2022 à 11:02

Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ , ainsi que la version d'Excel, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.
Crdmt

2

Voici le fichier concerné.

https://www.cjoint.com/c/LIptLpeOM7Q

Je suis sur Excel Mac 16.16.27

0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
15 sept. 2022 à 23:31

Bonjour

Peut-être ainsi :

https://www.cjoint.com/c/LIpvESfqepu

Cdlmnt

Via


0

Un grand merci pour ton aide, j'ai essayé d'adapter la formule mais non, j'y arrive pas. 

Pourquoi avoir pris la ligne 4 dedans? Il faudrait que si un V apparait en face du nom de l'élève pour l'interro, les nombres de S,SF, C et total soient reportés dans la bonne colonne des totaux à la fin. Puis j'imagine qu'on peut se servir du même principe pour ajouter un %.

Elle ne convient pas car dans le total des savoirs, SF et compétences à la fin, si une interro n'est pas (pas de petit V) et que j'indique un chiffre dans la colonne de l'interro (y a pas de raison mais pour le % après ça va gêner), elle est prise en compte.

Du coup, pour la partie %, ce n'est pas bon puisque 18/25 en savoir, ça fait dans les 70% et non 60 et pour les compétences, il devrait avoir 100% puisque 5/5.

Et donc s'il considère une interro que l'élève n'a pas faite (pas de V), ca va influencer le dénominateur avec une interro de trop.

PS: Peut-être avec somme.si.ens mais je n'y parviens pas. #valeur! :-/ lorsque je mets =SOMME.SI.ENS($D$4:$CT$4;CV$4;$D7:$CT7;$D7:$CT7;"v")

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
17 sept. 2022 à 14:41

Re,

J'avais mal compris la problématique

Est ce mieux ainsi ?

https://www.cjoint.com/c/LIrmOKfpdDu


0

Merci pour la réactivité !

C'est presque ça. Les totaux se font bien et uniquement à condition que le v soit indiqué mais le calcul des % n'est pas correct. 

En DA7, il est mis 16% alors qu'avec 4/5, cela devrait faire 80% et en dessous DA8, 5/5 devrait donner 100% et non 38,46%.

Tant que j'y suis, car je me rends compte que l'on arrive à un niveau de formule qui m'est inaccessible, serait-il possible d'ajouter une 4ème colonne aux % pour avoir une globalisation en %.

Encore merci pour l'aide et la réactivité.

0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
17 sept. 2022 à 19:23

Exact pas vérifié les calculs fait pas la formule

il était resté des $ superflus en étirant la formule

Rectification faite :

https://www.cjoint.com/c/LIrrulCwIsu

Par contre qu'entends-tu par une globalisation en % ?

si les 3 évaluations ont le même poids comptant chacune pour i/3 tu peux faire la moyenne des pourcentages, autrement je ne vois pas


0

Superbe, merci.

Concernant la dernière colonne à créer, c'est le total CY divisée par la somme des cases "TOT" (G,M,S,Y...) et exprimée en %.

Les interros sont remises /20 à titre d'info pour les élèves, plus facile de comprendre qu'on a réussi à 14/20 qu'avec 39/56.

Mais l'interro /56, qui est un gros bilan, doit conserver plus d'importance dans le total final que la petite interro /5, car elle ne porte que sur peu de matière. Il faut donc utiliser le colonne "TOT"  pour calculer la globalisation.

C'est réalisable?

0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
18 sept. 2022 à 15:21

Re

Oui c'est faisable,

En DC7 met cette formule :

=SIERREUR(CY7/SOMME.SI($C7:$CO7;"v";$G$5:$DT$5);"")

à étirer ensuite vers le bas


0

C'est parfait! Un énorme merci. 

Bonne fin de we.

0
via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
18 sept. 2022 à 16:18

Merci

idem

A une prochaine peut être


0