Se protéger d'un hacker qui nous cible spécifiquement

Résolu/Fermé
JamesWell - 28 août 2022 à 21:38
 jameswell - 3 sept. 2022 à 17:51

J'ai récemment témoigné contre une personne dans le cadre d'une longue procédure judiciaire. Tous les témoins précédents ont été piratés par cette personne. Concernant chaque témoin, l'intéressé à accès à :


- nom, prénoms
- date et lieu de naissance
- adresse du domicile
- adresse mail
- numéro de téléphone


Personne ne sait comment il a fait, et j'aimerais me protéger à mon tour.
Ce hacker vit à plus 500km de chez moi.

J'utilise Windows 10 et la version gratuite d'Avast ainsi que le pare-feu de Windows Defender. Mon Wi-Fi a WPA2. Mon téléphone Android a Avast.
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur la protection contre les pirates en général, mais je ne sais pas si c'est différent quand on est ciblé par quelqu'un.


Auriez-vous des recommandations, notamment d'un point de vue technique (VPN, etc - trucs que je connais peu), pour protéger mon téléphone, mon PC et mon activité en ligne de cette personne ?

A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
28 août 2022 à 22:46

Bonjour,

Je t'invite tout d'abord à te poser la question, y a-t-il réellement eu un piratage ? Sur base de quoi peux-tu affirmer qu'il y a eu piratage, et comment écartes-tu les autres hypothèses ?

Si la personne a obtenu le nom/prénom des témoins par le biais de la procédure judiciaire, il est tout à fait possible qu'elle ait trouvé les informations via des bases de données en lignes.
Voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Data_breach

Ou bien via les réseaux, des connaissances ou "amis" en communs, etc.

Si la personne ne peut pas avoir obtenu le nom/prénom des témoins via cette procédure judiciaire, j'ai d'autant plus de mal à imaginer comment elle aurait pu remonter à la personne, ce qui revient à traquer une personne via Internet juste en ayant vu son visage.

En règle générale, si tes appareils sont clean et à jour, que tes mots de passe sont sûrs (uniques, forts, non fuités), j'ai du mal à voir comment un petit hacker pourrait pirater quoi que ce soit. Surtout à distance, ce qui impliquerait non pas de pirater un appareil de la victime, mais un service qu'elle utilise.

Pour accepter ta thèse du piratage à distance en démarrant d'aucune information, il faudrait accepter que cette personne puisse pirater n'importe qui, depuis n'importe où, en exploitant des failles dans des services comme Facebook / Google / ... et que cette personne serait capable de déjouer tout à tas de sécurité que même la NSA a cessé de combattre.

Et si cette personne est aussi talentueuse, les données collectées m'ont l'air très pauvre. Ça ne m'a pas l'air cohérent.

L'hypothèse des informations collectées par d'autres moyens me semble plus probable.

0
jameswell Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022
Modifié le 28 août 2022 à 23:57

Pardon, je me rends compte que quelque chose n'était pas clair. Par le biais de la procédure judiciaire, l'intéressé a accès aux informations que j'ai listées, et a priori aucune autre. Toutefois, il est parvenu à se connecter à des boîtes mail, et même à intercepter des sms, dont il se sert pour obtenir des informations sur les intentions de son adversaire (la personne en faveur de laquelle j'ai témoigné). Il scrute aussi des fichiers sur des ordinateurs visiblement. J'ignore si ses victimes ont ouvert des fichiers ou manqué de vigilance dans leurs pratiques. Moi, je me pose surtout la question du point de vue technique, indépendamment de mes agissements en ligne.

Je ne trouve pas comment modifier ma question sur le forum pour rendre ça plus clair.

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > jameswell Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022
29 août 2022 à 00:26

Bonjour,

Les deux explications les plus probables sont

  • Social engineering : l'intéressé manipule ses victimes en vue de récolter des informations, dont potentiellement des mots de passe. Il s'agit donc d'exploiter la faille entre le dossier de la chaise et le clavier (l'humain) et non des vulnérabilités logicielles.
  • Les victimes utilisent des logiciels obsolètes ou n'appliquent pas les conseils en sécurité de base, et auraient très bien pu être victimes d'un hacker quelconque sur Internet.

Je ne crois certainement pas que ce "hacker" :

  • Soit capable d'intercepter des SMS à 500+ km, ce qui signifierait qu'il est capable de s'introduire dans les réseaux des opérateurs. Il existe bien des moyens permettant de créer une fausse antenne relai et ainsi capturer les SMS, mais c'est plutôt utilisé par la police lors d'émeutes¹. L'explication la plus plausible serait plutôt que le téléphone ou le compte Google/Apple associé est compromis (mot de passe faible, phishing, installer une application suspecte, ...).
  • Je présume que ses victimes n'administrent pas leur propre serveurs mails et utilisent donc des services de messagerie comme Gmail/Outlook/... Je doute que ce "hacker" soit capable de pirater de tels services, ou bien c'est vraiment un talent. À la place, il a probablement obtenu le mot de passe. Ce n'est donc toujours pas une faille technique mais une faille humaine (choisir un mdp faible, ne pas détecter un phishing, ...).

Maintenant si on considère que ses agissements ne se font pas seulement à distance, puisqu'il connait les adresses postales, on peut imaginer qu'il s'introduit chez les gens et insère des mouchards sur les ordinateurs. Ça, c'est très facile étant donné que la plupart des gens ne chiffrent pas leur ordinateur. Il faut absolument protéger l'ordinateur avec BitLocker (Windows) ou LUKS (Linux), et ne surtout pas utiliser le déchiffrement automatique, le déchiffrement doit se faire avec password/passphrase ou PIN. Il faut coupler cela avec TPM / secure boot / mot de passe BIOS.

Si tu te rends compte que tu n'as pas toujours était ultra vigilent en matière de cyber-sécurité, il peut être utile de considérer un nouveau "départ" : sauvegarder tes données sur un HDD externe (et chiffré...), faire une installation fraîche de Windows avec l'ISO original, réinitialiser ton téléphone, choisir des mots de passe sûrs/uniques/aléatoire et activer le 2FA où c'est possible, modifier le mot de passe WiFi, modifier le mot de passe d'administration de la box, télécharger des applications depuis leur source originale, etc.

¹ https://theintercept.com/2020/07/31/protests-surveillance-stingrays-dirtboxes-phone-tracking/

1
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816 > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
29 août 2022 à 09:10

Bonjour,

Il s'agit en effet le plus probablement de failles résultant de l'exploitation de toute information traînant sur le Web ou les réseaux sociaux à partir des "informations de base" qui elles, du fait du contradictoire de la défense, sont publiques en matière de procédure judiciaire sauf exceptionnelles mesures de protection des témoins.

Quoi qu'il en soit et dès lors que de tels faits seraient avérés qu'ils intéresseraient au plus haut point le juge aux termes de par exemple Code Pénal 434-15 et 434-16 et iraient à l'encontre du but recherché en "fragilisant" la défense.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006165379/#LEGISCTA000006165379

1
jameswell > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
3 sept. 2022 à 17:51

Excellent, c'est exactement les infos qu'il me fallait. Deux ou trois points pourraient m'être utiles pour me protéger davantage, et le reste m'a bien rassuré.

Merci infiniment.

0
bazfile Messages postés 53749 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 484
29 août 2022 à 10:23

Bonjour.

l'intéressé à accès à :


- nom, prénoms
- date et lieu de naissance
- adresse du domicile
- adresse mail
- numéro de téléphone

Ce genre d'informations on peut les trouver facilement sur le net sans avoir à pirater quoi que ce soit.


0