Prise RJ45 qui ne marchent pas

Fermé
Athevene Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022 - 1 août 2022 à 12:26
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 août 2022 à 14:18

Bonjour à tous,

J'ai acheté un appartement neuf il y a 6 mois avec 4 prises RJ45 (2 dans mon salon et  2 dans la chambre).

Je ne m'en étais jamais soucié jusqu'à aujourd'hui. J'ai un nouveau PC fixe que je souhaite brancher directement sur l'une de ces prises mais aucunes d'elles ne fonctionnent.

En me renseignant sur des sujets similaires, j'ai constaté qu'il fallait un boitier DTI pour dispatcher le réseau sur toutes ces prises (boitier que je n'ai trouvé nul part). N'est-il pas obligatoire sur des appartements neufs en 2021/2022 ?

Peut-être est-ce un soucis de branchement ? Bref je désespère..

Vous trouverez 2 photos (box + tableau électrique) pour vous guidez.

Merci pour votre aide !

2 réponses

jee pee Messages postés 39584 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié le 1 août 2022 à 12:45

Bonjour,

Le DTI n'était utilisé que pour la téléphonie/Adsl. Avec la fibre il a disparu.

Il est étrange avec 4 prises dans l'appartement de n'en avoir que 2 sur le panneau de brassage. Il en faudrait 4 aussi, une correspondant à chaque prise murale.

Le raccordement s'effectue bien comme vous l'avez effectué, un cordon Ethernet entre une sortie de la box et une prise de brassage.

Il faudrait tester le cordon sur les prises 1 et 2, et à chaque fois tester les 4 prises murales avec le pc pour essayer d'identifier les connexions existantes.

Il serait interessant de démonter les prises murales pour voir s'il y a un fil derrière chaque. Et d'interpeller le constructeur/promoteur sur cette anomalie de l'installation.


0
Athevene Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022
1 août 2022 à 13:14

Bonjour,

je te remercie pour ton retour.

Il me semblait logique de n'en avoir que 2. Je pensais qu'on avait une prise sur le panneau de brassage par pièce..

J'attends l'avis d'autres personnes au cas où avant d'aller râler.

0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
Modifié le 1 août 2022 à 15:50

Salut,

c'est ce schéma qu'il faut respecter :

Dans ton cas, pas de DTI et la box est reliée directement au PTO (ONT intégré à la box).

Effectivement, si tu as 4 prises murales, tu dois avoir aussi 4 brassages, surtout sur un logement neuf.

Tu ne vois pas d'autres prises ou câbles sans prises qui traîneraient au coffret de communication ?

Tu peux aussi démonter les prises murales pour voir si elles ont toutes un câble derrière, déjà dit par JP, pardon.


0