Fibre extrêmement lente

mrZ -  
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

ayant passé d'adsl a fibre, je n'ai pu constater de réelle différence, lors de speedtest je ne depasse pas les 100mb/sec et encore pire lors de telechargements de fichiers/logiciels/jeux (meme pas 10mb/sec), y'aurait-il quelqu'un qui saurait d'ou peut venir ce problème?

merci d'avance

Windows / Firefox 103.0

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

comment es tu connecté à ta box ?

Pour des raisons de confort, on peut choisir d'autres méthodes, mais le plein débit de la fibre n'est obtenu qu'avec un câble ethernet direct entre la box et la machine.

De plus, tu utilises des superlatifs comme "extrèmement" vraiment pas adaptés, parce que 100Mbit/s, c'est quand même 10 fois le débit de l'adsl en moyenne.

0
mrZ

Salut, dans un 1er temps effectivement, le mot extrêmement n'était peut-être pas le plus adapté, toutefois lorsque je dis qu'il ne dépasse pas les 100mbps je ne dis pas qu'il les atteint non plus, je suis autour de 60 actuellement, et pour repondre a ta question, je suis en cable ethernet, un cable cat-5e qui est censé supporter le 1gb/sec, ma carte mère est une gigabyte Z170XP-SLI-CF qui est aussi censé supporter le haut débit, le problème est que je suis a 100mbps, lorsque je configure mon ordinateur en activant le 1gb/sec, mon ordi perd sa connexion, il m'affiche le logo qui dit qu'il n'est pas connecté a internet et j'ai beau rebrancher rien ne marche jusqu'à ce que je repasse en 100mb/sec, où la encore je n'ai jamais reussi a passer la barre des 100mb/sec

0
mrZ

Je me rend compte que ce n'est pas très compréhensible, lorsque je dis que je suis en 100mbp je parle de mon ordi qui me demande quel debit je veux choisir, j'ai le choix entre 10mb, 100 et 1gb/sec, je suis limité a la case 100, la case 1000 me déconnecte (voir en piece jointe j'ai mis une image) 

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > mrZ

Tu as essayé en auto ?

Essaie un autre câble ethernet, même si il est capable du gigabit, il a peut-etre un faux contact sur un des 8 fils.

Ton affaire me rappelle cette autre discussion là à côté.

ça se ressemble comme 2 gouttes d'eau.

Aussi,

n'accuse pas la fibre si tu sais que ça vient de ton PC.

0
mrZ > brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bah justement j'ai tout essayé, l'automatique aussi étant donné que ça l'est par défaut, et c'est pour ça que j'accuse la fibre, j'en suis pas sûr mais si en 100mbps j'en reçois a peine la moitié, jsuis pas sûr que ca vient de mon pc même si c'est possible que si, et merci de partager la discussion je pourrais voir ça aussi on sait jamais :) 

0
mrZ > brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Après vérification le problème est totalement différent de celui de l'autre discussion mais merci quand meme, j'ai oublié de préciser mais j'ai de fortes connaissances en informatique donc j'attends quelqu'un qui s'y connais vraiment bien en réseau pq en attendant c'est gentil de me rappeler de changer de câble et tout ça mais c'est une évidence, mais j'apprécie quand même vraiment 

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > mrZ

Tu veux savoir quoi en fait ?

Tu n'avais jamais dit que tu avais essayé un autre câble, mais tu as raison, c'est une évidence de commencer par ça.

pourquoi ça ne négocie pas le gigabit ?

tu n'as même pas dit ce qu'est ton contrôleur réseau dans le gestionnaire de périphériques, ni ta box ?

tu as essayé un autre PC sur ton câble ?

La fibre n'y est pour rien, ce qui se passe là c'est entre la box et ton PC uniquement.

Aurais tu un switch gigabit pour mettre entre les deux pour voir si ça change quelque chose ?

On ne peut pas savoir d'où ça vient si tu ne donnes pas tous les éléments en ta possession, sauf à te dire que ça n'est pas normal et pas facile à corriger, car ça doit se faire tout seul naturellement avec des composants normaux, ce qui est le cas dans 9999% des cas.

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

et ce que je veux savoir c'est pourquoi lorsque je configure mon ordi pour le mettre en 1gb/sec, je perd toute connexion entre la box et mon pc

ça c'est tout à fait normal,

tu le forces à se connecter en gigabit et ça ne fonctionne pas, il n'a pas de repli à 100, comme en auto, donc il ne se connecte pas, ça a toujours fonctionné comme ça l'autonegociation.

En fait, l'autoneg, ça se résume à:

moi je sais faire ça et ça et toi ?

moi, je sais faire ça.

Chacun prend le meilleur de lui et de l'autre et du câblage pour appliquer la connexion la plus efficace.

Il faut savoir aussi que c'est réalisé directement par le contrôleur ethernet (matériel) sans intervention de l'OS.

Alors, quand ça ne fonctionne pas, à part changer de câble, de vérifier les paramètres ethernet de chaque côté changer de carte ou de port sur le switch ou la box, on a fait le tour, après on tombe sur des méthodes plus ésotériques, comme le sacrifice d'un poulet noir un soir de pleine lune.

Les solutions inermédiaires à changer de câble, c'est le retourner et aussi ajouter un switch entre les deux (ainsi qu'un câble, bien sûr).

Après, il est toujours possible aussi qu'un logiciel à la c.n genre parefeu/ antivirus vicieux ou utilitaire véreux intervienne au delà de ces prérogatives et vienne outrepasser les valeurs configurées, ça peut se déterminer en démarrant en mode sans échec avec prise en charge réseau ou mieux avec un live USB Linux, qui lèverait le doute sur le matériel, c'est les 0,01 % de cas improbables.

Si tu as de bonnes compétences comme tu dis, tu dois pouvoir essayer tout ça.

0
mrZ

Oh je vois, j'avoue que j'y ai pas pensé merci bien, je vais essayer tout ça et tenir au courant :D

0

C'est pas le premier truc qui vient à l'idée en effet, mais c'est une infime possibilité.

0