Comment tester ma carte réseau ?

Résolu/Fermé
Lulu34130 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023 - 21 juil. 2022 à 09:44
bazfile Messages postés 49993 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 septembre 2023 - 27 juil. 2022 à 16:07

Bonjour,

Suite à un orage je me suis retrouvé sans internet sur mon PC.

L'assistance Free m'a envoyé un technicien d'orange qui a fait la réparation extérieure mais nous n'avons pas pu tester la connexion car la box avait semble -t il était touchée par la foudre. Je suis allé la changer mais maintenant j'ai la Wifi, le téléphone fixe qui fonctionne mais impossible d'avoir internet avec le PC.

Est il possible de tester ma carte réseau ? et le cas échéant puis je la changer facilement ?

Merci.

Android / Chrome 103.0.0.0

A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 49993 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 septembre 2023 18 339
Modifié le 21 juil. 2022 à 14:51

Bonjour.

mais impossible d'avoir internet avec le PC.

Quand on pose une question il est préférable d'être précis, n'oublie pas qu'à distance je ne vois pas ce que tu vois.

On ne sait pas de quelle carte Réseau tu parles ni du type de connexion, ce pc est-il connecté en Ethernet ou en WiFi ou en Ethernet via CPL ?

La carte réseau apparait-elle en erreur dans le gestionnaire de périphériques ou n'y apparaît-elle pas ?

Est-ce un PC fixe ou un PC portable ?

Si c'est un pc portable quelle est la marque et le  modèle du pc, si c'est un pc fixe marque et modèle exact de la carte mère ?

bazfile
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.

0
Lulu34130 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023
21 juil. 2022 à 19:14

Je vais essayer d'être le plus complet.

Ordinateur fixe acheté chez un assembleur.

Il n'a pas le module Wifi et est relié à la box par un câble Rj45 ( ethernet simplement)

La carte mère Gigabyte GA-H81M-DS2 

Dans le gestionnaire des périphériques, en carte réseau il y a :

Realteck PCIe GBE Family controller

TAP Windows Adapter V9 

Toutes les 2 sont soulignées en vert.

Depuis ma question j'ai remplacé le câble initial ethernet par celui qui alimente la TV, qui elle fonctionne. Même résultat pas de connexion mais le câble n'est plus en cause.

J'ai ensuite démonté les flancs de l'ordi et j'ai constaté qu'il n'y a pas de carte réseau. Un boîtier est fixé sur la carte mère. Quand j'allume ordi une lumière verte s'allume sur ce boîtier mais dès que je lance internet, cette lumière passe au jaune.

Voilà où j'en suis. Bonne soirée.

0
bazfile Messages postés 49993 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 septembre 2023 18 339
Modifié le 21 juil. 2022 à 19:34

La carte réseau Ethernet Realtek de la carte mère apparait-elle en erreur dans le gestionnaire de périphériques ?

Si elle apparaît en erreur elle est probablement HS cela arrive souvent lors d'un coup de foudre comme le tien, tu peux la remplacer par une carte Ethernet PCI comme  CETTE CARTE ce n'est qu'un exemple il y en a plein d'autres à toi de choisir.

C'est très facile à changer, la carte Ethernet PCI se connecte sur un des deux ports PCI de ta carte mère indiqués par les deux flèches rouges, voir ci-dessous:

0
Lulu34130 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023
22 juil. 2022 à 09:29

Bonjour,

La photo jointe est identique à ma carte mère. Sinon que j'ai un ventilateur sur le CPU.

Le boîtier dont je te parle est celui du centre avec un code barre.(lumière orange)

Le gestionnaire de périphériques ne la signale pas en panne puisqu'il y a un trait vert dessous son nom. Cependant vu que ce n'est pas le câble,il n'y a pas d'autres solutions.

Tu me confirmes que je peux installer une carte dans les plots PCI ?

Par contre j'ai besoin d'aide pour la choisir.

Pas besoin de Wifi juste une prise ethernet.

Dis moi si tu as besoin d'autres informations.

En tout cas merci pour tout ce que tu fais.

0
Modifié le 22 juil. 2022 à 10:12

Tu dis :

a photo jointe est identique à ma carte mère. Sinon que j'ai un ventilateur sur le CPU.

Oui c'est ta carte mère nue sans composants installés, donc normal que le processeur ne soit pas présent. 

Le gestionnaire de périphériques ne la signale pas en panne puisqu'il y a un trait vert dessous son nom.

Je me demande si tu regardes bien au bon endroit il n'y a pas de trait vert dans le gestionnaire de périphériques, ce qu'il faut regarder c'est si ta carte réseau Ethernet fonctionne donc tu vas dans le gestionnaire de périphériques, tu cliques droit sur ta carte réseau Realtek et tu choisis propriétés, voir ci-dessous :

Tu me confirmes que je peux installer une carte dans les plots PCI ?

Oui ils sont fait pour accueillir des cartes PCI comme des cartes réseau Ethernet ou WiFi.

Par contre j'ai besoin d'aide pour la choisir.

Je t'en ai déjà indiqué une dans mon message 4 elle est suffisante, mais si tu as une Freebox Pop ou Delta qui donnent plus de débit que les Freebox Révolution et Mini4k tu peux prendre une autre carte qui gère par exemple un débit de 2.5 GB voir cet exemple.

0
22 juil. 2022 à 11:29

Re,

Je regardais au bon endroit. En cliquant sur le bouton droit et en choisissant Propriétés,dans la rubrique Général, dans État du périphérique il y a : Ce périphérique fonctionne correctement.

Remarques sur ta copie d'écran il y a un trait vert sous les icônes ????

Concernant la première carte il s'agit d'une carte Wifi or moi c'est une carte ethernet pour Windows 7 64 bits.

Ma Freebox est la Mini4K

0
Modifié le 22 juil. 2022 à 12:12

De toute façon toutes les cartes Ethernet au standard PCI, n'importe laquelle feral'affaire.

https://www.amazon.fr/dp/B078GJ1594/ref=cm_sw_r_apa_i_FJXA595X33PST645G882_0

c'est une carte ethernet pour Windows 7 64 bits.

Si tu es encore sous Windows 7 tu devrais passer à Windows 10 vu que Windows 7 n'est plus supporté par Microsoft (plus de mises à jour) ce qui le rend petit à petit obsolète et pas très secure.

https://www.malekal.com/windows-10-gratuit-comment-obtenir-windows-10-gratuitement/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 24552 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2023 4 172
22 juil. 2022 à 12:14

Bjr

Est-ce que tu peux te connecter à l'interface de la freebox ?

parce que si oui, c'est que l'a carte réseaux du pc est ok, c'est la box le problème. 

si non, le problème viens bien du PC, soit de la carte soit de Windows 

Signature
Euskadi Ta Askatasuna

0
22 juil. 2022 à 15:23

Re

Non je ne peux pas me connecter je n'ai aucune connexion à Internet.

J'ai commandé une carte je l'aurais Mercredi, j'espère fermer la question dans la journée.

Maintenant j'ouvre un nouveau post sur les ventilateurs de ma tour.

Bonne fin de journée et encore merci.

0
flo88 Messages postés 24552 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2023 4 172
22 juil. 2022 à 17:15

L'interface de la freebox n'a rien à voir avec internet....

C'est la configuration du routeur, c'est accessible depuis ta carte réseau avec ou sans internet....bref pas grave,  c trop tard. 

0
Jac34 Messages postés 236 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 6
27 juil. 2022 à 15:52

Bonjour,

Ce matin j'ai reçu ma carte réseau, aussitôt installée et .... tout fonctionne normalement.

Un grand merci pour toi Bazfile pour ton aide car j'étais vraiment dans la panade.  Merci aussi à flo88 qui est arrivée trop tard , mais qu'importe c'est l'intention qui compte.

Bonne journée à vous.

Cordialement

Lulu34130

0
27 juil. 2022 à 16:07

Bonne journée également.

0